background preloader

Echo Touristique

Echo Touristique
Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous 18/04/2014Comment les compagnies se partagent le ciel corse 17/04/2014Baromètre Snav/Atout France : les départs reculent de 6,5% en mars 18/04/2014Covoiturage : Uber refoulé à Berlin La start-up Theatre in Paris lève le rideau ce soir

http://www.lechotouristique.com/

Related:  TOURISMEBTS TOURISME VEILLE DOCEPEEcotourismePresse pour SMTG (1ère et Terminale) & BTS tertiaires

Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Tourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un unique déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc.). Il peut s'agir, par exemple, d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires ») ou d'un pèlerinage religieux (« tourisme culturel ») ou encore de voyager dans le but d'avoir des relations sexuelles avec des autochtones (« tourisme sexuel »). Le tourisme durable manifeste la volonté de préserver les équilibres des sociétés où il se développe, tout en maintenant la qualité des paysages et l'équilibre de l'environnement.

Démarrez votre voyage avec le passeport vert Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage. A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Le Passeport vert met également en évidence le lien entre le changement climatique et les choix de vacances via le slogan « CO2, “Non à la dépendance” même en vacances ! ». Comprende le tourisme: Glossaire de base Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis.

Le Fonds de dotation français pour le tourisme, un outil innovant de démultiplication des projets et de soutien à l’innovation. Pourquoi créer un fonds de dotation ?Le fonds de dotation est un outil financier destiné à favoriser la conception et la réalisation de projets dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en tourisme. Il bénéficiera d’un statut fiscal particulièrement attractif. Quel est l’objectif du Fonds de dotation français pour le tourisme ?L’Institut Français du Tourisme a préparé pendant deux ans la création du premier fonds de dotation entièrement dédié au tourisme pour porter des projets de formation, de recherche et d’innovation.Les pôles touristiques d’excellence de l’IFT peuvent naturellement bénéficier des avantages du fonds de dotation et y contribuer pour développer, avec le soutien des entreprises intéressées, des projets structurants et innovants sur leur territoire.

Tourisme et cinéma Du Kazakhstan de Borat à l'Alaska d'Into The Wild. Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures. 270912-79 : quelles sont les conditions de forme du contrat de voyage électronique ? La définition – Les textes : - L’adoption et la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN° du 21 juin 2004) consacre la validité et l’effectivité de l’écrit électronique au même titre que le contrat sur support papier. - En matière pré-contractuelle, l’article R.2113-1 du Code du Tourisme prévoit que l’échange d’informations pré-contractuelles peut notamment se faire par voie électronique dans le respect des règles du code civil (cf. articles 1369-1 et suivants). Ainsi, toute personne se livrant à une activité rentrant dans le champ du commerce électronique doit fournir un accès facile, direct et permanent à certaines informations permettant à ses clients potentiels de clairement l’identifier (identité, coordonnées et contacts, etc)

Tourisme durable Bretagne - Définition – Ecotourisme, Responsable Tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme ou tourisme solidaire : cette rubrique vous aide à y voir plus clair ! Tourisme Durable Le tourisme durable est une forme de tourisme plus responsable, qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue, de manière solidaire et équitable, au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur les territoires touristiques. Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des synonymes qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Ecotourisme, tourisme équitable, solidaire, social... sont des branches plus spécialisées de ce vaste mouvement, qui vise à construire un monde meilleur avec le voyage comme instrument. Ecotourisme

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone.

Communauté de communes du pays de Limours La ligne 91-04 arrive ! Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) a validé la proposition d’Albatrans de prolonger la ligne 91-04 (Evry – Arpajon) jusqu’à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges. Ce prolongement répond aux besoins de déplacement vers le centre de l’Essonne, souvent évoqués par la CCPL. Cette ligne fait partie du réseau express du STIF, c’est pourquoi, elle n’effectuera qu’un seul arrêt sur le territoire de la CCPL. Néanmoins, elle permettra 9 aller-retour depuis la gare autoroutière vers Evry. Institut Français du Tourisme L'Institut Français du Tourisme a vocation à rassembler localement mais aussi au plan national tous les partenaires qui contribuent en France à la croissance due au développement du tourisme mondial, en vue de favoriser la meilleure performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences et d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable. L'IFT souhaite valoriser les savoir et savoir-faire au service du tourisme via son réseau de pôles d'excellence en s'orientant vers quatre domaines : la professionnalisation des formations pour améliorer la performance des métiers, la recherche-développement pour innover, la veille et la prospective du tourisme pour reprendre une longueur d'avance et viser l'excellence au plan international.

Related:  Journaux tourismeEPEetourismeRecherche documentaireBTS TourismeSites webTourismeGénéralistes, études et revues sur le tourismeactualité touristiqueLes METIERS 1bts tourismeTourismeTourismeActualités hotellerieTourisme et E-tourismeActualité presse tourismeveille