background preloader

A quoi ça sert, les maths ?

A quoi ça sert, les maths ?
Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. A quoi peuvent donc bien servir les mathématiques ? Situation du jour : Sylvestre, 14 ans, vous pose la question "à quoi ça sert, les maths ?". Que lui répondre ? #1: Réponse topologiqueÀ savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de l'hyperemballage d'un paquet toroïdal de cornflakes de dimension 7. #2: Réponse "miroir miroir"Et toi, à quoi tu sers ? #3: Réponse technophileTu vois Google ? #4: Réponse bien pratique le dimanche chez tataÀ couper un gâteau bien comme il faut ! #5: Réponse Kwai Chang CaineLa réponse est en toi, petit scarabée.

http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/07/10/21560399.html

Related:  Des maths pour quoi faire ?Mathà quoi servent les maths

Math Attack : Connaissez vous les 10 nombres sans lesquels le monde moderne ne tournerait pas ? "Or il n'est rien qui soit meilleur marché ni d'un usage plus facile que précisément les nombres, rien qui soit davantage au pouvoir de l'intelligence humaine"Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) L’ADN en hélice, la sélection naturelle de Darwin…ou encore l’héliocentrisme de Galilée. Ces grandes découvertes scientifiques ont changé le cours de l’Humanité. Liens vers des sites de Mathématiques intéressants Des références incontournables : le site de Jean-Michel Ferrard, professeur au lycée Saint-Louis à Paris. Site très complet : des cours (niveau MPSI y compris informatique), des exos, des devoirs, etc. A quoi ça sert les maths ? On connait tous des enfants qui n’aiment pas les maths (j’en ai fait partie d’ailleurs…). Mais un enfant qui dit à la Terre entière « J’aime pas les maths !!! », que n’aime-t-il pas au juste ?

À quoi peuvent bien servir les maths? A quoi ça sert? L'enfant, particulièrement celui qui s'ennuie, veut comprendre pourquoi il doit se farcir des longs discours et exercices sur des matières abstraites. Il leur faut du concret à nos chères têtes blondes. Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard) Plein de documents, d'applets, d'activités pour la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée et l'université avec ou sans GeoGebra ; des exercices, des animations, des simulations pour les Mathématiques et les Sciences physiques pour tous les niveaux d'enseignement. Vous êtes nombreux à vouloir vous servir mais comme il n'y a pratiquement pas de liens retour vers ce site* ....... A ce jour ,il y a environ 8000 fichiers Geogebra dont beaucoup sont déja recopiés sur de nombreux sites ou livres sans même citer leur origine et sans autorisation de l'auteur . Magnifique !! Je rappelle à tous que ces fichiers mis gratuitement en ligne ne me rapportent rien contrairement à ce que certains pensent .Mais ,peut- être ,ai-je tort ? Mes autres sites : Faire des mathématiques avec Excel : MATHEXCEL ou faire des sciences Physiques avec Excel : ANIMEXCEL

M'sieur, ça sert à quoi les maths ? N'avez-vous jamais vécu cette scène ? Vous êtes en cours de maths, vous essayez de comprendre ce que le prof est en train de raconter (ou pas (z) ), et là une main se lève. C'est un camarade qui pose la question : Si on pose la question à un élève (j'ai fait le test plusieurs fois), la réponse la plus fréquente est : À RIEN ! Les 17 équations qui ont changé le monde Les trois livres cités in fine (les trois premiers listés) sont du même genre. Huit équations en commun: Pythagore, Newton (gravité), Euler ( ), Euler (polyèdres), Einstein (énergie/matière), Maxwell (électromagnétisme) et Schrödinger ou Dirac (mécanique quantique). Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite.

À quoi nous servent les mathématiques ? Du 26 au 28 mai, le Salon Culture et Jeux mathématiques amène le grand public à s'intéresser à une matière que les élèves connaissent bien. Sur les bancs de l'école, les enfants planchent sur les fractions, divisions et autres opérations. Au quotidien, hors de l'école, dans la science, l'industrie, l'informatique, la biologie, les statistiques... les mathématiques ont des applications concrètes, dans des domaines variés. C'est aussi le but affiché du salon, montrer le rôle des mathématiques dans la société, l'économie, mais aussi pour les décideurs. Au programme de ce salon : exposition, jeux, quiz, rencontres avec des spécialistes...

Images des mathématiques Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue Piste bleue4 septembre 2016 - Ecrit par Collectif Les 5 minutes Lebesgue S’abonner aux 5 minutes Lebesgue : Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé. Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. Abaque. Quand les mathématiques aident à lutter contre le cancer Le traitement du cancer fait appel à de nouvelles techniques porteuses d’espoir, et qui constituent en même temps, de nombreux défis qu’il faudra relever. Quoi de mieux que l’espoir pour célébrer la Journée mondiale de la lutte contre le cancer de l’enfant ? Dans cette perspective, une conférence intitulée « De la biologie aux traitements en passant par les maths! » et organisée par la fondation Youth for Science et l’association française « Maths pour Tous », en collaboration avec l’Institut Pasteur Tunis, a été tenue pour mettre en avant les nouveautés en matière de lutte contre le cancer. Parmi elles, l’immunothérapie une nouvelle technique qui repose sur les propriétés intrinsèques des tumeurs. En effet, chaque cellule est caractérisée par un matériel génétique qui lui est propre, cette « empreinte génétique » est l’élément qui détermine les propriétés des protéines exprimées dans la cellule.

Que répondre aux enfants qui se demandent à quoi servent les maths - Sud Ouest.fr Kevin Larkin, Griffith University En tant que parent – ou enseignant – vous risquez un jour d’être confronté à cette question : « Les maths, à quoi ça sert ? » Une question souvent suivie d’une autre : « Quand est-ce que je vais m’en servir ? » ou « Comment les maths vont-elles m’aider dans la vie ?

Related: