background preloader

Comprendre l’opposition entre chiites et sunnites au Moyen-Orient

Comprendre l’opposition entre chiites et sunnites au Moyen-Orient

http://www.lemonde.fr/religions/video/2016/06/15/comprendre-l-opposition-entre-chiites-et-sunnites-au-moyen-orient_4951233_1653130.html

Related:  Conflits aux Proche et Moyen OrientH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918HaschischinsIslam

Vidéo introductive: 5 ans de guerre en Syrie Alors que le conflit syrien a commencé il y a cinq ans, France Info vous donne quelques repères sur cette guerre. Le conflit en Syrie a commencé le 15 mars 2011 dans le sillage du Printemps arabe avec des manifestations pacifiques, violemment réprimées par le régime de Bachar al-Assad. Les débuts de la guerre Très vite, la guerre éclate entre pro et anti-régime, notamment l'Armée syrienne libre. Jusqu'au début de l'année 2013, les rebelles progressent face aux forces gouvernementales qui parviennent toutefois à garder Damas.

DOSSIER – Cinq ans après les Printemps arabes Cinq ans ont passé depuis les soulèvements, d’ampleur inédite, qui ont secoué le monde arabe en 2011. Les mobilisations de masse qui ont eu lieu en Tunisie, en Égypte, en Syrie, en Libye, au Maroc, en Algérie, à Bahrein, au Yémen... paraissaient porter et être portées par un souffle d'espoir en une société plus juste, et elles ont provoqué une forte empathie dans les médias occidentaux. La chute de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Égypte ont été les symboles de la possible libération des régimes autoritaires en place depuis des décennies. Ces mouvements ont aussi eu un grand retentissement car une nouvelle forme de révolte semblait surgir : c’étaient toutes les classes sociales, et aussi bien les militants de longue date que les individus n’ayant jamais manifesté, portant toutes sortes de revendications, qui sont descendus dans les rues et ont occupé les places.

film Sous les bombes streaming vf Origine du film : Réalisateur : Philippe Aractingi, Acteur(s) :Bshara Atallay, Georges Khabbaz, Nada Abou Farhat, Rawia Elchab, Genre : Drame,Durée : 01h 30minDate de sortie : 2007-01-01Année de production : 2007Qualité : DvdripFormat : xvidLangue : vf Synopsis et détails: Zelna vit à Dubaï. Dans un divorce, elle décide d & rsquo; son fils Karim pour protéger sa sœur, à Kherbet Selem, un petit village dans le sud du Liban des conflits intérieurs. Quelques jours plus tard, la guerre a éclaté.

Syrie : bilan des six années de guerre Selon l’OSDH, le bilan comprend 96 000 civils, dont plus de 17 400 enfants et près de 11 000 femmes. La guerre en Syrie a fait plus de 465 000 morts et disparus en six ans, a fait savoir, lundi 13 mars, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), dans un nouveau bilan, relevant qu’un fragile cessez-le-feu avait limité la progression du nombre de disparitions. L’OSDH a affirmé avoir enregistré la mort de 321 000 personnes depuis que la guerre a éclaté, en mars 2011, par des manifestations contre le président, Bachar Al-Assad, durement réprimées, et signale que 145 000 autres personnes sont portées disparues. Ce bilan marque une augmentation d’environ 9 000 morts depuis le précédent décompte de l’OSDH, publié en décembre 2016, lorsque la Russie – alliée du régime syrien – et la Turquie – soutien des rebelles – ont négocié une cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire. 55 000 rebelles, 96 000 soldats

Géopolitique du Sultanat d’Oman. Avec une carte et photos - Moyen-Orient DIFFICILE de veiller le Sultanat d’Oman tant les signaux sont de faibles bruits, davantage encore dans la sphère francophone. Peu de littérature académique et officielle, peu de dépêches, peu d’alertes, peu de visites médiatisées, donnent à entendre, à lire et à parler du Sultanat d’Oman. C’est d’ailleurs en des termes similaires que Pierre Razoux introduit sa note de recherche stratégique « Oman : future pièce maîtresse de la stratégie américaine dans le Golfe et l’Océan Indien » [1]. Un Etat qui dispose d’une telle position géostratégique au Moyen-Orient et qui demeure si discret interroge le curieux et sans aucun doutes les puissants et les puissances, dans les antichambres des ambassades et des ministères, des conseils d’administration et des états-majors.

Syrie, une guerre aussi menée pour le gaz ? Atlantico : Des réserves de gaz ont récemment été découvertes en Méditerranée orientale. Quelle est leur importance, et à la portée de quels pays se trouvent-elles ? David Amsellem : Selon une étude de l’US Geological Servey publiée en 2010, le bassin levantin renfermerait 1,7 milliard de barils de pétrole, mais surtout près de 3500 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À l’échelle planétaire, ces ressources ne représentent que 1% des réserves, loin derrière les réserves de pays comme l’Iran (18,2%), la Russie (16,8%) ou le Qatar (13,3%). En revanche, pour les Etats qui bordent la Méditerranée orientale, ces ressources sont importantes, car elles sont susceptibles de favoriser leur indépendance énergétique, voire d’en faire des exportateurs d’énergie. C’est le cas d’Israël.

Chiites et sunnites, guerres et paix (3/5) : Les islams et l’irruption de la modernité (19ème – 20ème siècle) / Deuxième partie : Jean-Luc Leon Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran illustrent au présent la rivalité entre les deux grands courants de l’Islam : chiisme et sunnisme. Nous retraçons les ambivalences et les complexités entre ces deux branches de l’Islam à travers les époques. 2ème partie : le réalisateur Jean-Luc Leon. Première partie / Série : Chiites et sunnites, guerres et paix Episode 3 : Les islams et l’irruption de la modernité (19ème – 20ème siècle) USA et Russie dans le conflit Les Etats-Unis et la Russie sont au bord de la rupture sur le conflit syrien: Washington menace d’arrêter sa coopération diplomatique et Moscou réplique n’avoir aucune intention d’interrompre la guerre malgré la catastrophe humanitaire à Alep. Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont condamné jeudi avec force «les raids aériens barbares des Russes et du régime syrien sur l’est d’Alep, une zone où habitent des centaines de milliers de civils, dont la moitié sont des enfants». Des «alternatives» à trouver pour se mettre d’accord Lors d’une conversation téléphonique rapportée par la Maison-Blanche, les deux dirigeants alliés sont convenus que Moscou et Damas «portaient une responsabilité particulière pour mettre fin aux combats en Syrie et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire de l’ONU aux zones assiégées et difficiles d’accès dans le pays».

Analyses spatiales de la situation en Syrie - Histoire-géographie - Éduscol Le géographe Francis Balanche, qui avait dirigé le numéro de la Documentation photographique consacré à la géopolitique du Moyen-Orient, livre un entretien à la Société de géographie. Il précise la situation en Syrie à la lumière des derniers événements. Cette analyse peut permettre de comprendre et d’expliquer en classe la complexité du jeu d’acteurs dans ce pays dont il est spécialiste. Il apparaît ainsi clairement que ce conflit revêt des enjeux multiscalaires. Par ailleurs, une carte élaborée par les décodeurs du Monde permet de comprendre comment a évolué la situation en Syrie et en Irak depuis deux années.

Haber : “Israel a assassiné l'écrivain palestinien Ghassan Kanafani et d'autres” - Saed Bannoura Article lu 3641 fois Israël - 5 octobre 2005 Par Saed Bannoura Pour la première fois, et dans un rapport officiel, Israel a admis que ses agents du Mossad avaient assassiné le romancier, auteur de nouvelles et dramaturge palestinien, Ghassan Kanafani, en 1973 en plaçant des explosifs dans sa voiture. Kanafani n'est pas le seul à avoir été assassiné dans une opération qui visait plusieurs personnalités Palestiniennes et Arabes. Le journal israélien Yedioth Ahronoth a publié le rapport d'Eitan Haber, qui a révélé des informations sur l'assassinat de Kanafani et d'autres opérations qu'Israël a effectuées dans les pays arabes, après que des athlètes israéliens aient été tués à l'aéroport de Münich pendant les jeux olympiques de Münich - Allemagne, en 1972.

Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ? Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Les points-clés pour y voir plus clair. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano

Related: