background preloader

Pauvreté et richesse en France

Pauvreté et richesse en France
L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative. Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi. Comment lire l’infographie ci-dessus ? Related:  EconomieSES

La lettre d'information Remise de notre Grand prix aux lauréats 2016 à Bercy C’est au sein des ministères économiques et financiers que nous avons remis le 7 juin dernier notre Grand Prix 2016 ouvert à tous les étudiants. Pour cette édition, trois productions pédagogiques originales, sur le thème « Donner du sens à la finance » ont été récompensées. Les prix ont été décernés en présence de BNP Paribas, sponsor de l’édition, et des Editions Dunod, qui a remis un prix coup de pouce, ainsi que de nos nombreux autres partenaires et notamment les Cafés économiques de Bercy, le Parisien Eco, Ask Media et BFM Business. La remise des prix à nos trois lauréatsEt aussi : le compte-rendu du Café économique sur le même thème, qui s’est tenu à Bercy avant la remise des prix Mots de la finance Notre rubrique décryptage de l’économie s’enrichit régulièrement, au rythme des innovations économiques et financières. Les Fintechs Rescrit fiscal Infographies L’économie en clair Pratique Retrouvez aussi nos actus, et par exemple :

Chômage : Pôle emploi publie les derniers chiffres d'une année 2017 sans tendance Le gouvernement dévoile mercredi le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi à fin décembre, dernière publication d'une année 2017 où les hausses ont succédé aux baisses, sans qu'aucune tendance ne se dessine clairement. Après 2016, année de l'inversion de la courbe du chômage, 2017 n'aura pas été l'année de la confirmation. Plus bas depuis 2014. Augmentation des demandeurs d'emploi exerçant une activité. Décalage avec les autres indicateurs. Publication trimestrielle.

Comprendre le scandale de la dioxine Alors que la Corée, la Chine et, désormais, le Japon, la Pologne et la République tchèque, suspendent ou surveillent leurs importations de viande de porc, de poulets et de produits à base d'oeufs "made in Germany", voilà qu'en France un élevage d'oeufs de l'Isère est à son tour affecté par la même pollution. Loi des séries autour d'une substance hautement toxique? Peut être, mais pas seulement. Depuis le début des années 2000, quatre épisodes de contaminations majeures se sont succédés en Europe. Par deux fois en Allemagne (2003 et fin 2010), mais aussi en Belgique (2006) ainsi qu'en Irlande (2008). Trente cinq ans après la catastrophe de Seveso, en Italie, on sait tout de la dioxine. "Cancérogènes pour l'Homme" Principale substance de la famille, "la" dioxine en cause fait partie de ce que les experts appellent les polluants organiques persistants (POP) qui ne se dégradent pas, ou difficilement, avec le temps. Un état des lieux qui a tout d'un scénario catastrophe. Rassurant?

Sitographie Une liste de sites ou blogs d'enseignants de SES établie par Philippe Watrelot, professeur de SES, formateur Paris (septembre 2012). Voir aussi une liste alphabétique Sites en activité Toile SES (Marjorie Galy) Éloge des SES (Alain Beitone) La revanche des SES (Renaud Chartoire) Ressources multimédia de SES (Joachim Dornbuch) SESMassena (Jean-François Freu) SES Collaboratif (Jean-Pierre Malrieu) Monde sensible et sciences sociales (Thierry Rogel) Conseils de classe (Bruno Magliulo) Comprendre (Pierre Maura) SES pour les Terminales (Isabelle Gautier) JaySES (M. et Mme Lafon) Comment le gouvernement va (artificiellement) faire baisser le chômage | MNCP 71 A lire sur: Alors que François Hollande conditionne sa candidature en 2017 à «une baisse durable du chômage», RT France a interrogé le syndicat Sud Emploi. La réponse est sans ambages: «oui le chômage baissera…mais artificiellement». Décryptage. Les attaques entre le président en exercice et son prédécesseur et futur candidat pour 2017, Nicolas sarkozy, n’ont jamais vraiment cessé. Daniel Mémain est le porte-parole national du syndicat Solidaire Sud Emploi, il dénonce les pressions constantes exercées par les politiques et les techniques utilisées par les gouvernements pour inverser la courbe…le tout au détriment d’une réflexion de fond sur le chômage et sa gestion. RT France: François Hollande a lié sa future candidature en 2017 à une baisse du chômage, est-ce que cela a des conséquences sur votre travail ? RT France: Pouvez-vous nous décrire les techniques que vous évoquez ? WordPress:

Taux de chômage et chômeurs en France : hausse des demandeurs d'emploi en juin En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité est en baisse de 1,8% sur le mois de septembre, après une hausse de 0,6% en août. Les chômeurs en France Sur le mois de septembre 2017, le taux de chômage est en recul de 5,3% par rapport au mois d'août chez les moins de 25 ans. Les chômeurs en France, selon la catégorie

Brexit : quelles conséquences Out ! A 52 %, les Britanniques ont voté pour le Brexit. Dans la foulée du référendum du 23 juin qui a vu triompher le camp des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Premier Ministre David Cameron a annoncé qu’il démissionnerait dans trois mois. Le pays se réveille fracturé et les pays voisins sont sonnés. Ils l’avaient dit, ils n’ont pas été écoutés : la catastrophe prédite par les économistes si le Royaume-Uni décidait de sortir de l’Union européenne va sans doute se réaliser. Article publié le 24 juin 2016. Les Britanniques ont tranché : c'est leave (sortir) ! Article publié le 20 juin 2016, modifié le 24 juin. Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne. Malgré tous les blocages britanniques depuis quarante ans, la victoire des partisans du Brexit serait un coup sévère porté au projet européen.

Burn-out: Un projet de loi en hommage à un salarié de Lidl qui s'est suicidé sur son lieu de travail François Ruffin présente ce jeudi à l’Assemblée la loi dite Sansonetti, ce nom correspond à celui d’un salarié de Lidl de Rousset qui s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce projet vise à faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. Cette loi ne porte pas le nom de loi Ruffin, bien qu’elle soit portée par le député de la première circonscription de la Somme. Ce mercredi, le réalisateur de Merci Patron et membre du groupe parlementaire de La France insoumise présentera un projet de loi visant à faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. Un texte baptisé Loi Sansonetti, en hommage à un ancien salarié de Lidl de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, retrouvé mort sur son lieu de travail. "Je suis le frère de Yannick Sansonetti qui s'est suicidé il y a 3 ans chez #Lidl " et aujourd'hui rien n'a changé. « On a planté un olivier en son honneur » Près de trois ans plus tard, ce geste hante encore son entourage. « Rien vu venir » « Des humiliations »

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Un géant de la chimie… explosif Depuis sa création en 1901 à Saint-Louis, le petit producteur de saccharine devenu un des principaux semenciers de la planète n'a cessé de défrayer la chronique. Deux ans plus tard, c'est au tour d'une deuxième usine de la firme, à Nitro en Virginie, de partir en fumée. PCB : le procès de la honte Agent orange : condamné pour "empoisonnement" L'herbicide Roundup est-il toxique ?

Les inégalités se creusent dans le monde Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté. Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises. » Evolution des revenus pour les 10 % les plus riches et les 40 % les moins riches (base 100 en 1985)

Grève dans les Ehpad: «C'est déplorable»... Les soignants épuisés réclament plus de moyens Sept syndicats appellent à la grève les personnels travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aides-soignants, infirmiers et cadres de santé dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, que ce soit dans les établissements publics, privés ou dans le secteur de l’aide à domicile des personnes âgées. Ils réclament, avec l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA), davantage de moyens. Ils en ont marre et comptent bien le faire savoir. « Un grand cri d’alerte » « C’est une mobilisation d’une ampleur inédite, qui rassemble tous les acteurs du service d’aide aux personnes âgées dépendantes : les EHPAD, mais aussi les personnels et les aidants, qui accompagnent nos aînés dépendants à domicile, insiste Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). >> A lire aussi: Grève dans les maisons de retraite: Pourquoi la réforme du financement des Ehpad fait polémique

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%.

Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ? La France comptait, en novembre 2015, 670 000 chômeurs de plus qu’en mai 2012, à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République. Et, 1,12 million de plus, en comptant ceux qui font des petits boulots tout en continuant de chercher du travail. Alors que le Premier ministre reçoit, lundi, les syndicats, autour d’un plan d’urgence pour l’emploi, est-il possible de dessiner l’évolution de la courbe du chômage en 2016 ? Plutôt une « stabilisation »Pour l’Insee, le taux de chômage pourrait commencer à baisser mi-2016. En descendant humblement à 10,4 %, soit son niveau de… mi-2015. L’’institut de la statistique table sur une reprise qui atteindrait +1 % à l’été 2016 (après 1,1 % sur l’ensemble de l’année 2015). Conséquence pour l’emploi : l’institut n’envisage pas de reflux du chômage, mais plutôt une « stabilisation » autour de 10,2 %, après 10,1 % en 2015. L’OCDE ne croit pas, non plus, à une inversion sensible de la courbe du chômage l’année prochaine. La formation ?

Related: