background preloader

iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais

iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais
Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013. Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu". Laurence Bernard résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation sur le thème des îles de la Caraibe anglophone. Ce projet actionnel et à forte dominante culturelle entre dans la notion "espaces et échanges" du programme du cycle terminal. L'utilisation de tablettes en classe et le recours à des services en ligne tels que Google Drive ou Edmodo facilite la coopération à visée fonctionnelle entre les élèves. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont produit de vrais jeux de plateau. - Télécharger la feuille de route de l'enseignant et le descriptif détaillé du projet: (format pdf). Le projet est également synthétisé sous forme de carte heuristique (mindmap) -The Carribean - Caribbeanopoly Related:  Serious Games - Escape Games

Apprentissage de l'anglais par le jeu Anglais collège - Le Blog de Mister Adien Pratiques de classe - Education prioritaire Interview réalisée en décembre 2016 à la suite d'une séance avec l'enseignante en classe de SEGPA : 1°) Peux tu te présenter rapidement (Nom, Prénom, établissement, discipline, ancienneté, classes que tu as) ? Je m’appelle Sophie Barthée, je suis professeur d’anglais au collège Jacques Prévert dans le 13ème arrondissement de Marseille depuis septembre 2015. 2°) C'est quoi une "flashcard" ? Une flashcard c’est une image imprimée que je plastifie et que j’aimante au tableau, notamment pour travailler le vocabulaire en début d’heure. Chaque début d’heure, je reprends ce qui a été fait au cours précédent avec un recapitulatif à l’oral. 3°) Comment t'es venue l'idée d'utiliser cet outil ? J’ai commencé à créer des flashcards lors de ma deuxième année d’enseignement, pour expliciter les consignes. J’ai eu l’idée de créer les flaschards de vocabulaire pour deux raisons. Ainsi, les élèves sont plusieurs au tableau tandis que je suis assise à la place de l’un d’entre eux, parmi leurs camarades.

English n'games Clément Périllat, professeur d'anglais au collège Les Perrières à Annonay (Ardèche 07) nous présente son projet 'ENGLISH n’GAMES' qui vise à systématiser les 'serious games' en cours d'anglais. Il s'agit d'un accompagnement éducatif spécifique de renforcement de l’oral en anglais qui met en place une gamification rationnelle et efficace de l’apprentissage des langues. Les stages ENGLISH n’GAMES visent ainsi à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques. Les stages ont beaucoup de succès avec 80 à 100 volontaires par an pour seulement 60 places. Visionner la vidéo de présentation (link is external)

Une application Android pour enseigner l'anglais Professeure d'anglais au Collège Les Rives du Léman, académie de Grenoble, Laurence Gilmant a conçu une application Android pour ses élèves. Elle explique ses motivations et son chemin pour cette réalisation. J'enseigne l'anglais au collège Les Rives du Léman d'Evian dans l'académie de Grenoble et avec mes collègues Sylvie Santagostino et Rafika Selmi nous avons mis en place notre propre mini laboratoire d'expérimentations numériques dans lequel nous montons des projets, expérimentons des outils et repensons des usages. Selon nous pour réussir à relever le défi du numérique il ne suffit pas d'introduire des outils numériques en classe ou d'en plaquer dans des séquences pédagogiques traditionnelles. Nous avons la chance d'avoir à nos côtés une IPR qui nous épaule, nous inspire et nous guide dans nos projets . Une classe conceptrice d'une application android. Comment concevoir une application pédagogique? Il existe sur le net de multiples outils de création d'applications. Laurence Gilmant

Visite de Londres Détails Catégorie : Ressources continuité anglais Ludovic GAUTHERIN, professeur d'anglais au collège les Jasmins (Grasse) vous propose un jeu interactif "Let's go to London" réalisé sur Genially et qui s'adressera particulièrement à des élèves de fin de cycle 3 (6è). Le jeu permettra à vos élèves de (re) découvrir la ville de Londres de manière ludique à travers un jeu de piste comprenant des activités de compréhension orale et de compréhension écrite. Ils pourront ainsi explorer les lieux emblématiques de la ville et faire la connaissance de personnages qui font son histoire. Vous pourrez accéder au jeu en cliquant sur l'image ci-dessous: Ce jeu s'accompagne d'une fiche que vous pourrez retrouver en deux versions: - Version "simple" avec saisie des réponses au jeu par l'élève. - Version avec saisie des réponses au jeu par les élèves + une activité de production écrite (écriture d'une carte postale).

Related: