background preloader

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD
Un MOOC consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement. Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement… Pour qui ? Pour quoi ? L’inscription au MOOC est gratuite. Le démarrage de la formation est fixé au 19 septembre 2016. Une nouvelle session de ce MOOC sera proposée au printemps 2017.

http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-.html

Related:  A voir vite2Les MOOCIntelligence collaborative

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

Et si vous adoptiez la « mooc attitude », Les Echos Week-end Henintsoa Ralaimaro n'a pas hésité une seconde. En quête de publications en français pour rédiger son mémoire sur les fonds d'« impact investing » (l'investissement à impact social), cette étudiante en Master recherche à l'Inscae, une école de commerce à Antananarivo, ne trouvait rien sur le sujet dans son pays. « À Madagascar, il y a peu de formations sur la finance, et les seuls écrits disponibles étaient anglo-saxons », explique-t-elle. Puis, elle a eu vent d'un mooc produit par l'Essec consacré à son thème de recherche. Les moocs, ce sont les « massive open online courses », des cours filmés en ligne ouverts à tous dont le succès a été si rapide que l'acronyme est entré cette année au Larousse. Henintsoa s'est empressée de s'inscrire à celui de l'Essec. « Cela m'a donné la littérature qui me manquait pour préparer mon diplôme », dit-elle, avant d'ajouter : « C'est un moyen très pertinent pour découvrir un sujet. »

En entreprise, l’intelligence collective, ça paye ! Quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe à s’auto-organiser et à faire preuve d’un comportement global qui témoigne d’une aptitude cognitive plus importante que celle de n’importe lequel des individus qui le composent. Du microscopique au macroscopique Ce phénomène se rattache à ce que la science appelle des « propriétés émergentes », qui s’observent à tous les niveaux, du monde microscopique au monde macroscopique. Par exemple, la combinaison de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène est quelque chose de fondamentalement différent de ces éléments pris séparément : de l’eau.

Pourquoi les TIC en éducation physique et de la santé? Notre expert Joël Bouthillette répond! Après le reportage offert par Radio-Canada au sujet de l'utilisation du TNI, j'ai eu la chance de m'entretenir avec un passionné de pédagogie. Tout au long de ce texte, vous pourrez bénéficier de ses conseils et de stratégies efficaces pour intégrer les technologies en EPS. Merci à Joël Bouthillette pour ce précieux partage. 1- Pourquoi les TIC en EPS? D'emblée, on s'entend pour affirmer que le gymnase est un lieu d'apprentissage.

MOOC « Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage » : une 3° session en septembre ! – Inria Learning Lab Les précédentes éditions du MOOC Python ont rassemblé plus de 9000 inscrits chacune. Enseigné par Arnaud Legout, chargé de recherche Inria et Thierry Parmentelat, ingénieur de recherche Inria, ce cours permet d’apprendre à bien programmer en Python, en allant des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués. Le cours, d’une durée de 7 semaines, est constitué de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets. Le MOOC commencera le 26 septembre 2016 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. N’hésitez pas à vous inscrire à ce cours et à diffuser très largement cette information autour de vous.

De nouveaux lieux pour apprendre De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. Des souris recouvrent la vue grâce à des neurones qui repoussent Des souris ont pu recouvrer la vue grâce à des neurones qui repoussent. Pourra-t-on faire la même chose chez l’Homme ? © Kuttelvaserova Stuchelova, Shutterstock Des souris recouvrent la vue grâce à des neurones qui repoussent - 2 Photos

FUN - Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python. On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets. Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement ces librairies vous devez acquérir une profonde compréhension du langage. Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation.

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse

Related: