Parcours : La presse à la Une – La doc attitude !
Règle du jeu But du jeu : Suivre l’énoncé proposé et trouver les bonnes réponses. Le lien du jeu. 13 activités différentes pour découvrir la presse.Suivre l’énoncé et terminer le parcours. Mon avis : Voici un jeu éducatif sur la presse proposé par la BNF. Les petits + de la doc : Parcours : La presse à la Une convient à partir du collège jusqu’en lycée, mais n’oubliez pas qu’un usage trop fréquent des écrans peut être dangereux chez les enfants, donc à surveiller. A savoir : Durée du parcours : 20 min WordPress: J'aime chargement…
"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC
"C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. Le jeu
Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")
Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). - des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information. - des jeux "sérieux" : ces jeux comportent une dimension ludique issue du jeu vidéo, mais doivent aussi s'écarter du simple divertissement On a donc éliminé les outils de simulation informatique ne comportant pas d'approche ludique ou au contraire les applications tournées uniquement vers le jeu ; Cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à la fiche d'analyse détaillée
Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée
@ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique. D’ailleurs, accolé à l’identité numérique, on trouve le concept de réputation. D’abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique? Fred Cavazza, consultant en médias sociaux, explique sur son blogue : « (…) les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne d’Internet. Mais concrètement, en quoi consiste l’identité numérique de quelqu’un? Testez votre identité numérique! – Googlez-vous!
Big earth data : une solution pour la planète ?
À l'ère du numérique, nous disposons aujourd'hui de puissants outils informatiques pour informatiser toujours plus le monde qui nous entoure. Les mégadonnées – ou "big data" – nous offrent un éclairage nouveau et passionnant sur notre planète. Gérer leur flot sera l'un des défis majeurs du XXIe siècle, défi qui mobilise déjà une grande partie de la communauté scientifique – mathématiciens, physiciens, informaticiens et chercheurs de terrain. Les champs d’application semblent infinis : prévoir l’arrivée de vagues géantes, surveiller les bateaux pollueurs ou étudier le développement des mégapoles grâce à des images vues du ciel, optimiser l’aide humanitaire dans des régions sinistrées en analysant les images de camps de réfugiés, utiliser les mesures d’un scanner laser pour prévenir des risques d’inondations… Si l’espoir est grand, les défis restent encore nombreux.
Vis ma vue – La doc attitude !
Règle du jeu But du jeu : Gagner des mini-jeux pour être sensibilisé aux déficiences visuelles. Le lien du jeu. (nécessite Internet Exporer, Firefox ou Opera) Réalisez les 8 missions et gagnez des étoiles.Répondez bien au quiz final après chaque mission. Mon avis : Ce jeu sérieux, soutenu par l’Education nationale et l’Enseignement supérieur et de la Recherche (et affilié au réseau Canopé) sensibilise les enfant au handicap visuel. Les petits + de la doc : Vis ma vue convient donc à partir de 8 ans jusqu’au début du collège. A savoir : Il ne nécessite pas de connexion, identification.Durée d’un mini-jeu : 3 min.Support pédagogique très complet pour l’enseignant.Livret élève qui synthétise les informations du jeu pour que l’élève en garde une trace écrite. Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles ! WordPress: J'aime chargement…
Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable
Gramm-O-L’eau – La doc attitude !
Règle du jeu But du jeu : Résoudre les exercices de grammaire pour faire un maximum de points et libérer les machines à eau (pour débloquer tous les niveaux). Le lien du jeu. Complétez des phrases à trouTrouvez la bonne terminaisonClassez les mots par famille… Mon avis : Voilà une bonne façon de faire de la grammaire en s’amusant ! Les petits + de la doc : Gramm-O-L’eau convient dès la primaire pour la découverte de certaines règles puis le collège pour un perfectionnement. A savoir : Durée d’une partie : 5min.Le fonctionnement en machines à vapeur, à eau permet d’aborder les sciences en ouverture.Possibilité de l’exploiter en FLE.Créé au Canada, il suit le programme Ontarien. Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles ! WordPress: J'aime chargement…
« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet
HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. Source : communiqué