background preloader

Lycéen Cap Sup

Lycéen Cap Sup

http://lyceen-cap-sup.ac-nantes.fr/

Related:  SecondeTerminale MELECPréparer son orientation

Classe de 1re : les questions à se poser avant de choisir En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ? Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Béatrice Faveur/ Onisep Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile.

Parcoursup - Accueil Je consulte les réponses des formations à partir du 15 mai • Je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure • Je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués • Si je suis certain de mes choix, je peux demander à activer l'option de répondeur automatique à partir du 25 juin Deux points d’étape pour confirmer mes choix • du 25 au 27 juin, après les épreuves écrites du baccalauréat • du 6 juillet au 8 juillet, après les résultats du baccalauréat Je peux solliciter un accompagnement ou un conseil Je confirme mon choix de formation avant le 19 juillet • Du 17 au 19 juillet, si j’ai accepté une proposition avec un/des vœu(x) en attente, je confirme mon choix de formation.

La prépa ECE : économique et commerciale, option économique Quels bacheliers en prépa ECE ? L'option économique s'adresse exclusivement aux bacheliers généraux. Profil souhaité : un bon niveau en mathématiques et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie). Au programme de la prépa ECE BTS et DUT : quelles différences ? Ces deux diplômes de niveau bac +2 se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux. Il existe toutefois quelques différences qui peuvent vous permettre de pencher plus vers l’un que vers l’autre. Par Antoine Teillet Poursuivre ses études après un bac pro électrotechnique Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants vous forme à toutes les spécificités du métier d'électricien, depuis la production de l'énergie jusqu'aux applications terminales. L'insertion professionnelle après le bac pro électrotechnique est possible, mais les possibilités de poursuite d'études sont également diverses. Après un bac pro, le BTS (brevet de technicien supérieur), un diplôme à bac+2, est la filière la plus conseillée et la plus choisie.

Ma voie économique Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner votre choix avant de vous engager dans la voie économique. Suivez le guide ! Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. A chaque étape correspond un guide à destination des parents et des élèves pour vous aider à préparer vos choix d'orientation. Fiches à destination des élèves de première et de terminale, présentant les grandes filières accessibles prioritairement après chaque série de bac.

Quelles spécialités pour quelles études ? INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. Mise à jour à venirLes informations disponibles dans cet article seront prochainement actualisées et enrichies de nouvelles formations de l'enseignement supérieur. En attendant, pour plus de renseignements sur les spécialités, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée, où vous trouverez des articles résumant les programmes des spécialités, ainsi que des tests. Que faire après un bac pro ? Affiche créée pour les 30 ans du bac pro. A sa création en 1986, le baccalauréat professionnel n'avait qu'un objectif : former pour l'entrée dans la vie active. Trente ans plus tard, il a plutôt bien fait son job. Aujourd'hui encore, 60% des bacheliers professionnels trouvent un emploi directement après le lycée dans l'univers de la cuisine, de l'aéronautique, du BTP, du commerce ou d'autres domaines... Pas si mal en ces temps de chômage, non ?

Related: