background preloader

À la découverte du nanomonde

Le site du débat public sur les nanotechnologies : Aujourd'hui le nanomonde Bienvenue dans le nanomonde - France5 | Les Eco Coopérateurs d'IDF C'est ce qui s'appelle mettre les nano-plats dans les grands. Pour cette soirée spéciale nanotechnologies, France 5 diffuse une série en quatre épisodes pour tenter de nous faire comprendre ce qui se passe au niveau du vraiment très pe­tit. Car le nanomètre, c'est le milliardième du mètre. Et à cette taille, en regardant et manipulant les atomes et les molécules à l'aide d'un microscope à effet tunnel, on s'est aperçu que la matière avait des propriétés différentes. Pour nous rendre un peu moins nano-idiots, les auteurs se sont rendus pendant quatre ans aux quatre coins du monde pour interroger les sommités du domaine, comme le Britannique Howard Kroto, qui a découvert qu'à l'échelle nano une molécule de carbone pouvait prendre la forme d'un ballon de football ; le Japonais Sumio Iijima, l'un des premiers à observer les nanotubes de carbone ; ou encore l'Allemand Gerd Binnig, qui a mis au point le microscope à effet tunnel en 1981. Critique de Thomas Bécard pour Télérama.fr

BuckminsterFuller « Jeune homme, vous m’épatez ! » Albert Einstein. Parfois appelé le "Léonard de Vinci" du XXe siècle, l'américain Richard Buckminster Fuller (12 Juillet 1895 - 1er juillet 1983) est ingénieur, mathématicien, designer, inventeur futuriste, architecte, cartographe, philosophe, poète et plus encore. Biographie Fuller est envoyé à la Milton Académie, dans le Massachusetts. Fuller travaille au Canada comme mécanicien dans une usine puis comme ouvrier pour une industrie d’emballage de viande. À l'âge de 32 ans, il vit avec un faible revenu et loge à Chicago, dans l'Illinois. En 1927, Richard Buckminster Fuller dessine la 4D House, un conteneur habitable, de base hexagonale (quinze mètres de diamètre pour douze mètres de hauteur), aux pièces triangulaires doté d’une colonne centrale assurant l’approvisionnement. Bien que le « dôme géodésique » ait été créé quelques 30 ans plus tôt par le Dr Walther Bauersfeld, Fuller obtient les brevets américains. Philosophie et vision du monde, Transport R.

Fullérènes En 1975-1978, les polyynylcyanures, molécules de formule HC2n+1N (n = 2, 3, 4 et 5) furent découvertes avec surprise dans les nuages froids et noirs de l'espace interstellaire par le biais de la radioastronomie. Dans les années 80 on supposa que ces molécules étaient rejetées dans l'espace par les étoiles au carbone, appelées géantes rouges. Afin de confirmer cette hypothèse les scientifiques ont simulé en laboratoire les conditions qui règne au sein d'une telle étoile en soumettant du graphite (forme cristalline courante du carbone) à un plasma à base d'hélium obtenu grâce à un laser pulsé. Dans ces conditions extrêmes, le carbone se trouve pulvérisé et forme de nouvelles combinaisons moléculaires qui furent étudiées par spectrométrie de masse. Les essais menés furent concluants mais surtout permirent de trouver une forme moléculaire toute nouvelle de carbone pur contenant 60 atomes de carbone. En fait, une analyse par spectrométrie de masse montre qu'il existe bien d'autres.

Related: