background preloader

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt
Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing. À présent, nous allons nous intéresser sur son fonctionnement même qui est celui de la publicité comportementale à travers les « centres d’intérêt » de ses utilisateurs. C’est-à-dire vous et moi. Le fonctionnement de la publicité Facebook. Concrètement, le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes. De nombreux services publicitaires comme Google utilisent, entre autres, ce principe. Afin d’être le plus explicites possible, nous allons prendre un exemple que l’on a tous vécu… Vous avez un profil Facebook et vous naviguez sur le Web afin de rechercher votre nouvelle paire de chaussures. Une publicité Facebook au format carrousel de la marque Parrot (drones domestiques) sur ma timeline personnelle. Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Quelles sont les informations utilisées ?

https://siecledigital.fr/2016/06/14/publicite-facebook-centres-interet/

Related:  EMI / EAM / CLEMIRéseaux sociauxdataLe webmarketing

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Ensuite, grâce à une formule jalousement gardée et en constante évolution, l’algorithme de Facebook les classe dans ce qu’il croit être l’ordre précis de l’intérêt que vous allez leur porter. La plupart des utilisateurs ne verront que les cent premiers environ.

▶ Les Performances des Publicités sur Facebook Quelles sont les performances des publicités sur Facebook ? Quelles performances attendre d’une campagne sur Facebook ? Quel est le taux de de clics d’une publicité Facebook ? Quel est le coût d’une publicité Facebook ? Une étude publiée par Salesforce en octobre 2014 réalisée à partir d’un échantillon de plus d’un trillion d’impressions d’annonces Facebook (un milliard de milliards) permet de connaître précisément les performances de Facebook en matière de publicités et d’évaluer si vos campagnes ont des résultats meilleurs ou moins bon que la moyenne de votre secteur.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Les algorithmes, les médias et la culture : pouvoir, craintes et solutions Crédits : Marie Prévost, La fabrique à neurones, CC BY-NC-ND.Le 21 novembre 2016 Les Entretiens Jacques Cartier accueillaient une matinée d’étude consacrée à l’impact des algorithmes sur les médias et la culture. Cette matinée d’étude est partie du constat suivant : le numérique a bouleversé nos conditions d’accès aux idées et aux objets culturels comme nos modes de communication. Ce bouleversement tient en une capacité révolutionnaire à comprendre et à traduire les échanges et l’activité humaine.

Twitter prépare sa plateforme publicitaire 50 millions de tweets par jour. 600 messages de 140 signes lâchés chaque seconde sur le Web. 75 millions de visiteurs uniques par mois, dont le dalaï lama. Des données qui montrent que Twitter gazouille aujourd'hui comme un grand. Fort de cette audience, Twitter peut se lancer dans le grand bain de la monétisation. Selon le site MediaPost, ce serait pour très bientôt. Twitter fait actuellement des tests sur sa plateforme publicitaire et pourrait dérouler son offre dans un mois. Les ambitions impériales de Facebook XEnvoyer cet article par e-mail Les ambitions impériales de Facebook XEnvoyer cet article par e-mailLes ambitions impériales de Facebook Le futur numérique Mark Zuckerberg fourbit ses armes pour la domination de la prochaine ère digitale The Economist

À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation La cyberintimidation, on en entend beaucoup parler n’est-ce pas ? Et cela, d’une façon qui bien souvent, donne l’impression au parent moyen dont je suis que ce fléau soit plus exagérément rependu qu’il ne l’est sans doute en réalité! Et j’avoue que les événements ou incidents rapportés par les médias ont de quoi faire frémir! Et cela, même si le phénomène est probablement sur représenté par rapport à ce qui se passe réellement au quotidien. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats.

Créez de superbes visuels pour vos médias sociaux !Social Bistrot Avec les médias sociaux, le visuel est devenu indispensable pour faire passer votre message. C’est d’ailleurs un élément incontournable pour écrire une bonne publication. Donc pour bien faire, à chaque contenu son visuel. Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile.

Related: