background preloader

Médiation numérique : qu'est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web

Médiation numérique : qu'est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web
Related:  ressourcesressources

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. En effet, depuis les années soixante, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esthétique, de création et comme médiums d'exposition. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.

Baldwin Library of Historical Children's Literature The Baldwin Library of Historical Children’s Literature in the Department of Special Collections at the University of Florida's George A. Smathers Libraries contains more than 130,000 books and periodicals published in the United States and Great Britain from the mid-1600s to present day. The Library also has manuscript collections, original artwork, and assorted ephemera such as board games, puzzles, and toys. Other strengths and distinctions of the Baldwin Library include: marginalia and inscriptions, the Hans Christian Andersen Awards Collection, Little Golden Books, religious tracts, and illustrated editions from the Golden Age of Children's Literature. For more information on the collection, please contact Suzan Alteri, Curator, at salteri@ufl.edu. Funding for digitization of most of these volumes was provided by the National Endowment for the Humanities.

mooc hystérie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon?

rencontres numériques La première rencontre organisée en 2012 par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses rencontres "culture numérique" aborde la question de la création artistique et du numérique, en mettant l'accent sur les problématiques de financement, de production et de diffusion des oeuvres. L'utilisation des outils numériques s'est fortement démocratisée dans la société française depuis 10 ans, même si des efforts restent encore à faire. La production et la diffusion de la création artistique ont connu également de profonds bouleversements, dont la Rencontre "Dicream" en 2004 (Paris) et trois Rencontres "Espaces Culture Mutimédia" en 2003 (Paris), 2006 (Saint Ouen) et 2007 (Saint Médard en Jalles ) avaient commencé à rendre compte. L'objectif est de susciter échanges et réflexions entre les participants grâce à la diversité des projets et des points de vue présentés. Elle se déroule le vendredi 15 juin à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique Date de publication Affichages : 1189 Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre. Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013. Signer l'appel Texte intégral de l'appel ci-dessous ou téléchargeable sur le site de Coraia. Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l’issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une “feuille de route” a été approuvée par le Premier Ministre. - l’inclusion numérique, Et ce, avec une approche :

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. Les définitions varient selon les points de vue. "Le web 2.0, c'est un retour aux fondamentaux de l'internet : remettre l'utilisateur au centre de l'internet, lui faciliter ses relations avec les services et les autres utilisateurs, lui permettre de gagner du temps en allant à l'essentiel. Sélection de sites emblématiques du web 2.0 : Faire sa page d'accueil personnalisé avec Netvibes (PAP) Documentation :

mooc Droit Les bonnes fées : l'Université Panthéon-Sorbonne, le CAVEJ et ESCP Europe, avec le soutien de Canal U et des Editions Francis Lefebvre… Excusez du peu. Contenus, on le rappelle : "les règles régissant le fonctionnement des principales structures juridiques des entreprises - SARL/EURL, SAS/SASU, SA et société civile, et différences avec l’entreprise individuelle". Un MOOC qui marche un peu sur les platebandes de la TV des Entrepreneurs qui vient de publier elle aussi son MOOC. Le MOOC Sorbonne Droit c'est donc maintenant ? Second temps, 6 semaines de formation (fin 2013 - début 2014) dédiées au droit des entreprises dans l'Hexagone : chacune enchaînant trois phases : travail préparatoire, travail participatif et vérification de l’assimilation du cours. - Le MOOC Sorbonne Droit n’est pas un diplôme universitaire et il n’a aucunement vocation à se substituer aux diplômes délivrés par les universités dans le domaine du droit.

robot service Education 21-01-2014 à 18:24 Photo Lyonmag.com A en juger par la foule de journalistes, de caméras et d’appareils photos agglutinés autour du robot, l’évènement est de taille. Cet après-midi du 21 janvier, au lycée Martinière-Montplaisir, se déroule une première européenne, "peut-être mondiale", ajoute malicieusement Bruno Bonnell, président de la société AWABOT (installée à Villeurbanne). Le principe de ce robot est simple : permettre à des élèves dans l’impossibilité de se rendre en cours de pouvoir les suivre malgré tout, tout en maintenant un lien social avec leur classe. Ce grand projet a été initié, financé et piloté par la Région Rhône-Alpes, où pas moins de 300 entreprises sont impliquées dans la robotique. Dans un futur pas si lointain, ce type de technologie pourrait s’étendre à d’autres domaines, comme le milieu médical, par exemple. On peut se demander où réside la différence entre une simple visioconférenceet ce petit robot. Tags : robot lycéen |

Un robot fait visiter le chateau d'Oiron aux personnes handicapées (vidéo) Malgré les obligations légales, il est évident que certains lieux historiques ou totalement inadaptés ne pourront pas bénéficier d’une accessibilité totale. Par exemple, il est presque impossible de faire installer un ascenseur dans certains immeubles classés ou une partie d’un bâtiment peut se retrouver hors de portée du processus de mise en accessibilité. La personne en situation de handicap n’a alors d’autre choix que de renoncer à sa visite. Pour répondre à cette problématique, le Château d’Oiron, dans les Deux-sèvres propose aux visiteurs moins valides une visite de ses étages inaccessibles grâce à un robot fabriqué par Droïds Company. Baptisé Norio, ce robot a la particularité de se balader dans les étages du château. Le visiteur indique à l’aide de la souris la direction qu’il veut faire prendre au robot et ceci depuis la grande galerie peinte jusqu’à la salle d’armes. En ce qui concerne le chateau d’Oiron, en voici ses coordonnées :

URFIST Info enseigner numérique [ 7 octobre 2013 ] L’enseignement numérique Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 2 octobre dernier son plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur. Le numérique est, en effet, placé au cœur des innovations pédagogiques qui devront être mises en place pour rénover, et donc améliorer, l’enseignement supérieur. Parmi les 18 mesures annoncées, la plus emblématique est la création d’une plateforme numérique destinée à accueillir des MOOC (« Massive Open Online Course »). La France ayant pris du retard en la matière, notre ministre a donc souhaité donner l’impulsion nécessaire au développement de cette pratique. La mise en ligne de certains cours de l’Université pourrait également servir à l’orientation des étudiants en leur donnant un aperçu des savoirs qui leur seront dispensés au sein de la filière qu’ils convoitent. Pourtant, le diable n’est pas loin de se cacher derrière le numérique.

Related: