background preloader

MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC

MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC
A MOOC is a Massive Open Online Course. It is a gathering of participants, of people willing to jointly exchange knowledge and experiences for each of them to build upon. As such it is within the hands of the participants and organizers of a MOOC to change it to their needs. This allows them to use the information and to construct their own ideas or projects. A MOOC is by itself a non-defined pedagogical format to organize learning/teaching/training on a specific topic in a more informal collaborative way. This guide is meant to be a useful template that can be molded, and build upon as our joint knowledge on MOOC’s and new pedagogies grow. Be Warned! The effect of a MOOC is not to be taken lightly!

http://moocguide.wikispaces.com/0.+Home+Intro+to+MOOC

Related:  Digital Learning & PédagogieYR1

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique. Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight.

La révolution mondiale de l'Open education Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video.

Nouveaux horizons de la FAD Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Mais curieusement, les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci devrait changer rapidement, espérons-le. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Pédagogie universitaire : des mémos pour bien commencer La formation en pédagogie universitaire n'est pas une obligation pour enseigner dans le supérieur. Et pourtant, la qualité de l'enseignement s'en trouverait fortement améliorée si cela l'était. L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université Catholique de Louvain s'est emparé de la problématique avec des objectifs clairs. Entre autres, il s'agit d'"accompagner le développement professionnel des enseignants, de stimuler une formation universitaire de qualité, de soutenir l'innovation pédagogique, notamment via les TIC et l'eLearning, et de produire des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et des technologies éducatives". A cet effet, l'IPM met à la disposition de la communauté universitaire des ressources, tels des podcasts et des mémos pour promouvoir le développement pédagogique. Les Mémos de l'IPM sont des fiches synthétiques (1 page recto-verso) abordant un thème pédagogique particulier.

Podcasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le podcasting, la diffusion pour baladeur[1] ou baladodiffusion au Canada francophone[2], est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada[3]). Historique[modifier | modifier le code]

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab Création d'image originale grâce à la transparence sous Powerpoint Sujet technique appelé," Montages de transparents dans PowerPoint." Cette technique permet de modifier un fichier image avec une autre couleur de remplissage, par exemple une photo et une inclinaison, créées avec PowerPoint. 1. Insérez une forme automatique de base sur la diapositive Cliquez deux fois sur le format automatique pour ouvrir la boîte de dialogue Format auto.. 2. Sur l’onglet Couleur et Traits, dans la section remplissage, cliquez sur couleur, faites défiler la liste déroulante et choisissez Motifs et Textures. 3. Choisissez ensuite l'onglet Image et cliquez sur le bouton -- Sélectionner l'image. Choisissez n’importe quel type de fichier image et faites OK.

Related:  mooc