background preloader

Des Booktubes en club lecture

Des Booktubes en club lecture
Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisés Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes. Avantage des outils utilisés La facilité de prise en main et le rendu, simple mais correct pour le temps imparti. Contrainte « technique » L’hébergement et le partage des vidéos, trop lourdes pour être stockées sur l’ENT. Related:  BooktubeBooktube

Devenir BookTubeur en 4 leçons - Un Jour. Un Livre. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté. Bienvenue dans la communauté BookTube ! Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ? Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com. Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée « Devenir BookTubeur », que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable. Je vous invite donc à vous abonner à ce blog ainsi qu’à ma chaîne BookTube Myriam – Un Jour. Premier épisode : Qu’est ce que BookTube ? Voici ci-dessous quelques exemples des termes employés et des types de vidéos évoqués : Voilà pour cette longue introduction.

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? J’ai découvert les booktubers un peu par hasard en lisant un article sur ce phénomène à l’été 2014. Pourquoi avez-vous décidé d’adopter le format avec vos collégiens ? En pratique, comment avez-vous conduit le dispositif ? Cela a été une priorité pour moi avant même de démarrer le projet.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général. Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ?

Dynamiser le fonds et augmenter la fréquentation du CDI Pour dynamiser le fonds documentaire, en particulier les romans et les archives des périodiques, j'ai proposé, avec un collègue, des "valises-bibliothèques". Pour la classe en question, j'ai sélectionné une vingtaine de documents qui sont mis à disposition des élèves dans leur classe (qui fait également office d'étude et de permanence). Mon collègue vient renouveler la "valiser régulièrement (15-20 jours). Les élèves qui ont terminé leur travail peuvent ainsi emprunter ponctuellement un des documents mis à leur disposition et le rendre à la fin de l'heure ou venir le faire enregistrer au CDI. Cette idée n'est pas nouvelle et se pratique déjà dans d'autres établissements sous des formes diverses mais jusque ici je n'avais pas franchis le pas, par crainte sans doute de la gestion des ces "valises". Finalement, les prêts se développent, des élèves qui ne venaient pas (ou rarement) au CDI viennent chercher la suite de certaines collections, ou faire enregistrer un document, ou le rendre.

Glossaire | We love Booktube Pour ne plus perdre le fil, voici une petite compilation du vocabulaire propre à la communauté livresque. Ces mots peuvent exister ou s’appliquer à d’autres domaines, mais nous nous cantonnerons à la sphère littéraire. N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou les mots que vous souhaiteriez voir ajouter, merci ! Acquisitions : Synonyme de « bookhaul ». Bilan : Vidéo pour faire le point sur les lectures du mois qui vient de se terminer. Book boyfriend/girlfriend : Un personnage masculin/féminin que vous adorez et que vous auriez bien aimé avoir pour petit-ami/petite-amie. Book buying ban : L’équivalent anglophone du « Zéro achat ». Bookhaul : Vos achats de livres, en une ou plusieurs fois. Bookjar : Un bocal (ou n’importe quel contenant) rempli de petits papiers avec des titres de votre PAL ou PALM. Bookshelf tour : Une vidéo dans laquelle un Booktubeur dévoile sa bibliothèque en détails. Booktube : Book (livre) + Tube (YouTube). C’est lundi, que lisez-vous ? Duologie : Saga en 2 tomes.

Les booktubers Les booktubers : qui sont-ils ? Fairy Neverland, Bulledop, Margaud liseuse, Nine... ces pseudos ne vous disent rien ? Il est temps que vous vous mettiez à la page et découvriez la nouvelle génération de prescripteurs littéraires : les booktubers. Booktube, contraction de "book" (qui signifie livre en anglais) et "Youtube", désigne la nouvelle communauté littéraire présente sur la plateforme américaine. Le phénomène a commencé a émerger dans les pays anglo-saxons et hispaniques en 2009 mais c'est surtout depuis 2014 que les booktubers français ont pris leur essor. Cet univers majoritairement jeune, féminin et axé sur la littérature young adult participe à développer la sphère littéraire sur le web. Fairy Neverland Les chroniques des booktubers : que proposent-ils ? Les booktubers alimentent leur vlog (blog sous forme de vidéos) ou chaîne en parlant de leurs coups de coeur livresques, de leurs déceptions, de leurs achats et découvertes, etc. Margaud Liseuse Les lectures de Nine Bulledop

« C’est une autre histoire », la YoutubeuZ qui n'a rien à envier à Stéphane Bern Vous avez peut-être déjà vu sa bouille sur l’Internet mondial car sa vidéo Toulouse au détail avait fait le tour du web. Manon Bril est la personne qui tient C’est une autre histoire, chaîne YouTube qui te parle d’Histoire de manière sacrément drôle. Sorte de fusion géniale entre Natoo et Stéphan Bern, à la fois drôle et pertinente, on a décidé de lui poser quelques questions pour connaître un peu mieux son boulot. À lire aussi : Le « relooking mythologique » de Zeus, une première vidéo pour une chaîne prometteuse ! Qui es-tu ? Présente-nous ta chaîne ! Mon pseudo c’est Manon Bril. Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Je suis doctorante en Histoire (ô surprise). Donc, par rapport à l’histoire de l’art, si l’objet étudié est le même, ce n’est tout simplement pas la même approche, la même chose qui va m’intéresser dans l’image, même si je me sers de cette discipline pour alimenter mes réflexions. Et avant j’étais prof des écoles… mais ça c’était avant. Et c’est là que ça a dérapé. Alooooors.

La littérature contemporaine avec Twitter Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices. J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème. Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Plusieurs constats m’ont poussée à remettre en cause et à faire évoluer le statut des jeux lecture. La répétition de la formule, même si elle est adaptée à chaque niveau, perd de son attrait pour les élèves de seconde ; Un « creux » de motivation par rapport à la lecture est à noter en 4ème et en…2nde ; La classe de seconde est une classe où les choses sérieuses commencent. Comment, dans ce contexte particulier, offrir un cadre favorisant la lecture loisir, donner la possibilité de découvrir la littérature tout en s’intégrant dans le cursus de mes élèves ? le partage social autour des lectures. Quelques tweets relayés par @csidoclila

L'Agence des Usages Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent.

BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo Une communauté en ligne

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Que trouve-t-on dans ces vidéos ? Surtout, il y en a pour tous les goûts ! Trouver son prescripteur La communauté des booktubeurs ne cessant de s'étendre en France, il est aujourd'hui difficile de s'y retrouver.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Mais utiliser l’image animée pour servir l’écrit allait-il vraiment fonctionner ? Analyse du book-trailer du roman Quelques minutes après minuit de Patrick Ness Le book-trailer du roman est vraiment très réussie et réellement de qualité, ce qui n’est pas le cas de tous les book-trailers existants et visionnés jusqu’ici. Comment s’appelle cette vidéo ?

Related: