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COOPH - The Cooperative of Photography

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BLUR Magazine purpose Revue Noire La photographie documentaire contemporaine aux États-Unis 1 Ce travail est le résultat d’une enquête conduite au premier trimestre 2013. Elle n’aurait pas été (...) 2 Olivier Lugon, Le style documentaire d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula, 2001 3 Il a pu être dit que le journalisme relevait du temps court voire de l’instantané, et le documentai (...) 4 J’exclus de la discussion dans le présent article l’art politique qui utilise souvent la photograph (...) 5 L’humanitaire est l’un des grands pourvoyeurs et financeurs d’images documentaires. Nombreuses sont (...) 1Le documentaire photographique n’est ni un style — même si l’on a pu parler de « style documentaire » — ni une pratique spécifiques2. C’est plutôt un statut, le statut donné à une image ou, plus généralement, à une série d’images qui partent du réel et y reviennent, via des médiations complexes impliquant, entre autres, le processus photographique. 4Un mot s’impose ici sur la restriction nationale impliquée par le titre de cette étude.

Blind - L'histoire de la photographie documentaire, 2e partie La photographie documentaire a ceci de particulier qu’elle fut, dès les origines de la photographie, un projet pour la photographie dans sa globalité. L'historien Guillaume Blanc continue ici son parcours en profondeur ce que beaucoup considèrent comme la noblesse de la photographie. Lire la première partie du cours ici si besoin. L’enjeu social: Documenter pour réformer Parallèlement aux développements dont la photographie a bénéficié et à ceux qu’elle a soutenus dans le domaine des savoirs scientifiques et archivistiques, le XIXe siècle a aussi été un terrain d’expérimentation de la photographie dans une perspective sociologique. Lewis Hine (1874-1940), formé à la pédagogie et à la sociologie, cherche lui à faire de la photographie un document pour soutenir ses démarches d’investigation. C’est la même stratégie qui le guidera à partir de 1906, lorsqu’il entame une collaboration avec le Comité national sur le travail des enfants, qui va l’occuper douze ans. Par Guillaume Blanc

Documenter la vie quotidienne de gens ordinaires "Une civilisation démocratique ne se sauvera que si elle fait du langage de l’image une provocation à la réflexion et non une invite à l’hypnose". Cette citation d’Umberto Eco (d’un écrit des années 50 ou 60), est encore d’une grande actualité en 2014". Jacques Windenberger Parcours : "Représenter au mieux la complexité du monde" Jacques Windenberger est né en 1935 à Bourg-en-Bresse. Ecouter (4min36) : Photographier l’immigration : "Montrer des gens ordinaires" Pas de spectaculaire ni de faits divers dans la façon dont Jacques Windenberger traite le thème de l’immigration. Diaporama (5min59) : La photographie documentaire : "Décrire le monde réel à travers des séries photos" La photographie documentaire a pour objet de "documenter", de "décrire le monde". Diaporama (6min37) : Quelle photographie documentaire aujourd’hui ? La photographie documentaire est difficile à faire : elle nécessite du temps et des moyens, donc des financements. Ecouter (5min22) :

Photographier la société soviétique Recensé : Annette Melot-Henry, La Photographie soviétique de 1917 à 1945, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, 372 p., 25 €. L’historienne de l’art Annette Melot-Henry souligne à juste titre dans la postface de son ouvrage que la réception éditoriale de son livre suit l’évolution de l’intérêt pour la photographie soviétique en France. Les conditions ont changé. Mark Markov-Grinberg, portrait du stakhanoviste N. Dans les pays occidentaux, la photographie soviétique connaît également un succès croissant et dépasse le seul intérêt pour la photographie d’avant-garde. Une histoire totale de la photographie C’est à la genèse de la photographie soviétique que s’intéresse Annette Melot-Henry dans cet ouvrage, dans une approche large qui dépasse largement la question de la propagande et de la falsification des photographies [2]. Les années 1920 se caractérisent par une floraison d’associations photographiques. On peut faire deux remarques cependant. Pour citer cet article : Nota bene :

Censure, éthique et propagande au sein de la revue URSS en construction Full text 1 URSS en construction, 1930, no 1, p. 3. Afin d’empêcher nos ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur de l’Union soviétique de la possibilité de déformer et de discréditer le langage verbal et mathématique, nous avons décidé de nous tourner vers le dessin par la lumière (svetopis), le travail du soleil, c’est à dire la photographie1.URSS en construction, 1930. 2 Bien que le dernier numéro d’URSS en construction date de 1949, la production s’arrête en 1941. 1Cette citation tirée d’un numéro de la revue SSSR na stroike (URSS en construction) résume parfaitement le rôle et les enjeux qui vont être ceux de la revue tout au long de sa parution, de 1929 à 19412. 6 URSS en construction, 1930, no 2, consacré à la capitale de l’industrie textile soviétique. 7 URSS en construction, 1934, nos 7-8, consacré à la culture physique et au sport en URSS ; Ibidem, (...) 8 URSS en construction, 1937, nos 9-10-11-12, consacré aux vingt ans de la grande révolution sociali (...) Fig. 1 Fig. 2 24 E.

Lost cities #10: Fordlandia – the failure of Henry Ford's utopian city in the Amazon | Cities In 1928, northern Brazil was captivated by an enticing bit of news. The region’s residents were about to receive a new visitor, a man who came with the promise of reviving their ailing economy and introducing them to a whole new way of life – Henry Ford. Local papers began raving about their future neighbour. Officially, Ford’s interest in Brazil was a business venture: the monopoly on Sri Lankan rubber maintained by Britain was driving up costs for his new Model A cars, so he wanted to find a cheap source of latex that would allow the Ford Motor Company to produce its own tyres, to cut costs. But Ford’s vision ran much deeper. It is difficult to overstate the reputation Henry Ford had built for himself by that time – whether in Brazil, America, or anywhere else on the planet. Yet Ford’s greatest innovation was arguably not mechanical, but social. Ford believed fair treatment would make his workers more responsible citizens and, in the process, solidify a client base for manufacturers.

Retour de Fordlândia, une archive à ciel ouvert Fordlândia est une ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie sur la rive du Tapajòs, afin d'exploiter intensivement l'hévéa et le caoutchouc qu'il produit, nécessaire à la fabrication des pneumatiques. Le projet a échoué et Fordlândia est aujourd’hui un petit village, au milieu d’un patrimoine industriel au statut incertain. En août 2018, Suspended spaces a organisé une résidence flottante jusqu’à Fordlândia avec vingt artistes et chercheurs internationaux, en collaboration avec Fotoativa, collectif brésilien de Belém. Retour de Fordlândia est une exposition qui présente un ensemble d’œuvres, actions, gestes, réalisés à l'occasion ou au retour de la résidence. Fordlândia est une ville construite par Henry Ford au bord du Rio Tapajós à partir de 1928. Le colloque organisé à Paris s’inscrit dans un projet international, qui engage la France et le Brésil mais aussi des artistes et chercheurs de différents pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Canada, Portugal, Liban).

BLICK Photographie • Collectif de photographes 45 Heartbreaking Color Photos Of The Great Depression Like this gallery?Share it: 1 of 46 A young girl stands by a fence, a doll in her hand. Location unspecified. 2 of 46 A railroad worker covered in dirt and soot after a long, hard day of work. Chicago, Illinois. 3 of 46 A store advertises that it has live fish for sale. Natchitoches, Louisiana. 4 of 46 A dust storm moves in on a family living in the Dust Bowl. Stratford, Texas. 5 of 46 Jack Whinery and his family. Pie Town, New Mexico. 6 of 46 A family of planters at an FSA cooperative sit on the porch of their home. Natchitoches, Louisiana. 7 of 46 Jim Norris, a homesteader living off the land. 8 of 46 Sharecroppers chop up cotton under the hot Georgia sun. Greene County, Georgia. 9 of 46 A migrant worker traveling around America to pick peas sits with her children. Nipomo, California. 1936.Wikimedia Commons 10 of 46 A broken down shack that serves as home for an African-American family of migrant workers. Belle Glade, Florida. 11 of 46 Boys sitting on a truck in a migrant worker camp. Robstown, Texas. St.

Online Exhibition - Bound for Glory: America in Color | Exhibitions - Library of Congress A crossroads store, bar, "juke joint," and gas station in the cotton planation area Marion Post Wolcott. A crossroads store, bar, "juke joint," and gas station in the cotton plantation area. Melrose, Louisiana, June 1940. Reproduction from color slide. LC-USF351-113. Chapel, Vadito John Collier. Farm auction Jack Delano. Back to top House Louise Rosskam.

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