background preloader

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI
Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2.

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Progression en info-doc Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : Cette progression évolue aussi en fonction des années et des projets. 1. 1.1. 1.2. 2.

Evaluer les compétences info-doc La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air : A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Deux formules à disposition : -le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence. -Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

[FADBEN] pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. À la sortie du collège, les élèves sont à présent un tiers à connaître totalement ou partiellement sept des 25 notions testées. Le niveau 2nde, englobant les lycéens de lycée général et technologique et ceux de lycée professionnel, reprend majoritairement les meilleurs résultats du niveau 3e et voit ses taux de réussite très légèrement en hausse.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Explorer : Naviguer sur le Web Créer : Créer pour le web Licence :

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif Déroulement de la séance

Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation — Site Prof-doc Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles) Certaines professeures documentalistes de l'académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression. Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d'une carte mentale interactive. Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale :

Related: