background preloader

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse
Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2.

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5762

Related:  EMI Education aux médias et à l'internetéducation aux médiasA classer 18EMI

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars. Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique. Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. Complots et conspiration, apprends à reconnaître les vrais du faux. En partenariat avec Francetélévisions, premières lignes et le Clemi ont mis en ligne un kit composé d'une video de 7 minutes et d'une fiche pédagogique.

Le «génocide» des yézidis «est en cours» Agence France-PresseGENÈVE, Suisse Le groupe djihadiste État islamique continue à commettre un « génocide » contre les yézidis, une minorité kurdophone présente en Irak et en Syrie, a averti jeudi la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme en Syrie. Le « génocide (...) est en cours », a indiqué le président de cette commission, le brésilien Paulo Pinheiro, dans un communiqué appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à saisir la Cour pénale internationale et à prendre des mesures pour protéger cette population. « ISIS (un acronyme anglais du groupe État islamique) soumet chaque femme, enfant et homme yézidis qu'il capture aux atrocités les plus horribles », a-t-il ajouté. Dans un rapport publié jeudi, la commission, mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, indique qu'en Syrie « des milliers de femmes et filles sont toujours prisonnières et victimes d'abus » et sont souvent soumises à l'esclavage.

Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon Réalisé par Brigitte Kleine (Allemagne, 2013) 52 minutes Résumé : Avec le passage au numérique, la multinationale Amazon propose désormais aux auteurs de s'autopublier sous la forme d'ebooks. L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. La production de contenu n'est plus, même si elles restent majoritaires, sous le seul contrôle des industries culturelles friandes de stratégies marketing (cf.

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement.

 Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

EPI : « Danse avec les robots » Cette proposition d’ EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : CULTURE ET CRÉATION ARTISTIQUE, il concerne deux disciplines : Technologie et Éducation physique et sportive. Descriptif : Réalisation d’une chorégraphie élève en phase avec une projection murale de robots programmés Les élèves imaginent une chorégraphie en EPS et donnent des indications pour celle des robots réalisés en Technologie et qui devront les accompagner. La chorégraphie des robots est filmée et projetée sur un écran géant. La Fabrique du Regard Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction. Chaque année, 2 000 jeunes issus notamment d’établissements de l’éducation prioritaire sont formés aux enjeux des images. Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire.

Related: