background preloader

[APDEN]

[APDEN]
définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement. Cette notion de posture d’appui revient ensuite souvent dans les propos de nos interlocuteurs au cours de l’audience, en particulier au sujet des EPI et de notre rôle dans ce dispositif. Contradictions et difficultés perçues : des « craintes infondées »

http://www.apden.org/Compte-rendu-d-audience-au.html

Related:  Métier professeur documentalisteActu / Veille - Métier de prof docprof-doc et réforme

Emploi : les métiers de la documentation sont-ils has been Sommaire du dossier : Cyberdocumentaliste​Manager e-réputationKnowledge managerRecords managerDocument controllerArchiviste cloudChef de projet open dataArchitecte de l'informationSocial media managerVisualisateur de l'information Has been, les métiers de la documentation ? Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE 1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. A partir des années 70, développement de l'industrie de l'information diffusée en ligne. Production, diffusion et exploitation des Banques de données en ligne commerciales (ASCII et vidéotex) constituent aujourd'hui une véritable filière industrielle. Outils d'informatique et communication :

Profs docs : « nous aimerions être un peu plus visibles ! » Le numérique "décuple" le rôle du professeur documentaliste. Mais d'après le collectif "où est le prof doc ?", son statut d'enseignant est "malmené" par les textes officiels récents. Actualités - Programmes et ressources pour la rentrée 2016 Les programmes de l'école, du collège et du lycée Programme du cycle 1. Le programme de maternelle est entré en vigueur à la rentrée 2015Nouveau socle commun pour 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.Nouveaux programmes et nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Réforme du collège : les profs docs écartés en permanence ? Les professeurs documentalistes estiment être "mis sur la touche" par la réforme du collège. Un an après les premières manifestations d’enseignants contre la réforme du collège, les critiques contre le dispositif porté par Najat Vallaud-Belkacem ne faiblissent pas. Les professeurs documentalistes, à leur tour, ont formulé des griefs contre cette réforme qui selon eux, les met « sur la touche ». 8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager Un documentaliste ferait-il un bon community manager ? C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste. Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches. 1 – La veille, le rapport de veille, le livrable de veille La fonction veille est le quotidien du documentaliste.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Toute utilisation dans ce sens serait répréhensible et constitutive du délit de contrefaçon.Cependant, certains producteurs confient les droits d'exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits « institutionnels ».

Profs doc : en attendant Godot ! Profs doc : en attendant Godot ! publié le 29/03/2016 à 15H17 par Claudie Paillette 18 mois d'attente pour une circulaire d'application , c'est inadmissible ! En téléchargement ci-dessous, le courrier du Sgen-CFDT au Ministère de l'Éducation Nationale, en date du 24 mars 2016, concernant les obligations de service des professeur·es documentalistes. Les décrets statutaires de 2014 permettent aux professeurs documentalistes, quand ils sont en situation d'enseignement, de défalquer pour 1 heure « bloc 1 » : 1 heure « Bloc 2 ». Dans le cadre de la préparation de rentrée 2016 en collège : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles.

EMI sur Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

[APDEN] démarche. Plutôt que de référer le texte à la seule éducation aux médias et à l’information, dans la mesure où un consensus s’est fait autour du référentiel de compétences professionnelles, l’emploi de "culture de l’information et des médias" se justifie davantage. C’est une approche plus complète et plus complexe qui, pour ne pas en rester aux seules compétences, engloberait par ailleurs les connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques et métacognitives, ainsi que les attitudes. Elle permettrait en outre d’aller dans le sens d’une décontextualisation de la circulaire au regard de la réforme du collège.

Wikipédia, objet scientifique non identifié Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie.

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants.

Related: