background preloader

Jardin ! l'Encyclopédie

Jardin ! l'Encyclopédie

http://nature.jardin.free.fr/

Related:  djeffalessences d'arbres en vrac !Identification planteszigueReconnaissance des végétaux

Flores en ligne. tela botanica . La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... TViorne lantane Viburnum lantana Arbrisseau de 2 à 4 mètres, au port en boule, la Viorne obier, d’origine eurasiatique, est commune partout sauf en région méditerranéenne. Elle aime les sols frais voire humides. On la rencontre dans les haies, les sous-bois, les bords d’eau et les lisières. Ses feuilles, sont opposées, irrégulièrement dentées et formées de 3 à 5 lobes pointus. À l’automne, elles prennent une belle couleur rouge légèrement teintée de violet.

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Plantalex Plantalex - Lexique encyclopédique illustré Lexique des plantes • Accueil • Lexique des plantes • Noms d'espèces • Horti Quiz • Plantes rares • Mémoire de l'horticulture • Toutes les anecdotes • Timbres • Aide • Liens • Contacts • Accès réservé Votre recherche Chargement en cours... 253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Troène des bois Ligustrum vulgare Le Troène des bois est un arbrisseau atteignant 2 à 4 mètres. Il vit en Afrique du Nord, en Europe et en Asie mineure. Très rustique il s’accomode de tous les sols même s’il préfère les sols secs et calcaires. Très présent dans les haies, il supporte très bien la taille mais si on le laisse tranquille il se prend volontier pour un petit arbre du meilleur effet décoratif. Ses feuilles, semi-persistantes, sont opposées.

Base de données multi entrées Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation. La traduction française du livre Plantes comestibles (Edible Plants) est maintenant disponible! Partagez ce lien avec vos amis. Nous sommes convaincus que les plantes peuvent répondre à la majorité de nos besoins, tout en respectant la santé de notre planète.

Reconnaissance des Feuillus Les FABACÉES ont des bourgeons peu visibles. Les FABACÉES captent l’N de l’air par leurs racines et rechargent le sol. Le sel appliqué en hiver est nocif pour tous les végétaux, notamment pour les marronniers. Nutrition végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l'air par les plantes autotrophes grâce au processus de la photosynthèse. Les plantes non chlorophylliennes, dite allotrophes ou hétérotrophes dépendent des organismes autotrophes pour leur nutrition carbonée. Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif. Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize). Par les feuilles, là où la photosynthèse s'effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée.

Related:  JardinageJARDINPlantes médicinales