background preloader

OSE

OSE

OSE : la Presse BTC (Bloc Terre Compressé) Cette page constitue une introduction au développement coopératif du Liberator, une presse haute performance pour briques de terre compressée (ou blocs de terre comprimée, abréviation : BTC ; en anglais : CEB). Notre but est de fournir une presse bon marché, écologique et ergonomique. Le procédé de fabrication et les plans finaux seront open source, c'est-à-dire qu'ils feront partie du domaine public en libre accès pour tous. La fabrication de la presse repose sur le volontariat. Vous trouverez donc sur cette page, entre autres ressources, une introduction à la BTC et un aperçu de nos travaux sur le Liberator avec calendrier et budget prévisionnel. Le meilleur moyen pour obtenir un produit à bas coût, c'est d'utiliser des méthodes de développement open source avec un financement participatif. Le projet Liberator devrait séduire les personnes souhaitant: Voici notre planning pour 2008: En haut du diagramme, les cycles de développement. [edit] Étape 1. [edit] Étape 2. [edit] Étape 3.

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Un réseau de fablabs dans le monde Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d’autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs. Le Fab Lab en images Faire émerger et connecter des Fab Labs en France vidéo réalisée par Nod-A

Matériel libre Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le matériel libre (en anglais open hardware) définit les ordinateurs et le matériel électronique développés selon les principes de la culture libre. Il est donc conçu pour se rapprocher du modèle du logiciel libre, c'est-à-dire qu'il vise à garantir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser, de modifier, de faire évoluer et de redistribuer le produit (sans restrictions imposées par les concepteurs d'origine). Le matériel libre réduit les coûts en moyenne par huit - 8 fois moins chère en prix de revient et plus écologique[1],[2], sans compter les techniques d'impression 3D (pour produire tout matériel de toute taille, de tout matériaux, y compris de l'électronique, de la nourriture ou biologique avec des cellules souches pour créer des organes à transplanter pour la médecine) qui réduiront encore plus les coûts, permettant ainsi la résilience, l'autonomie, la création d'écovillages. « Auparavant, les gens collaboraient dans leurs villages.

Connecting the Collaborative Economy Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? C'est le croisement entre le monde de l'open source et des enjeux de la durabilité au service du monde agricole qui rend ce projet particulièrement créatif. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Open Source Ecology est un mouvement dédié à l’élaboration conjointe de technologies reproductibles, open source et modernes pour des communautés villageoises résilientes. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? C'est le croisement entre le monde de l'open source et des enjeux de la durabilité au service du monde agricole qui rend ce projet particulièrement créatif. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Open Source Ecology est un mouvement dédié à l’élaboration conjointe de technologies reproductibles, open source et modernes pour des communautés villageoises résilientes. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Welcome to Xmaran : Xmaran Welcome to the Xmaran community site. Xmaran is a project to design and build an open source sail cruiser that will form the basis for a modular floating community. Why leave the land? Earth is misnamed; more than 70% of it is ocean! Most of the land is already settled, so the ocean is the last frontier on the planet. Why hexagonal? Hexagons are area filling shapes, so they can be tiled over a surface. Also, the hexagonal plan lends itself well to a trimaran design, which is proven for stability and livability. How to use this site Search for Content Visit Wiki Pages and Forums Register to become part of the community Give feedback using Comments at the bottom of any page Review open tasks and sign up to work on one Contributors to this page: admin and corypeterson1127 .

Open Source Ecology

Related: