background preloader

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

https://rpn.univ-lille3.fr/public/crl/apprendre/index.html

Related:  Méthodes pour apprendreRecherches en Sciences de l'éducationApprendre à apprendreApprendre à apprendre

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner.

Extraits du Dialogue n? 160 Retour au sommaire n° 160 Editorial Expliciter pour faire comprendre ? LirePatrick RAYMOND Regards sur l'implicite « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ? Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ». Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le même ministre Jean‑Michel Blanquer. Son premier conseil pour aider les élèves : leur « apprendre à apprendre ». Un héritage du XIXe siècle

Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Quels implicites ?

Les moyens mnémotechniques Qu’est-ce que la mnémotechnie ? Quels sont les différents moyens ou procédésmnémotechniques ? Voici un petit aperçu des moyens mnémotechniques principaux. La mnémotechnie est « l’art d’aider la mémoire » Échec scolaire : comment relancer la machine à apprendre ? « Au cours de cet exposé, je vais essayer de vous convaincre d’une idée (…), il ne faut plus avoir peur de nos mauvais élèves, c’est sur eux que repose l’espoir d’améliorer l’école.«

Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe - Contenu Partenaire Media Les mécanismes d'apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences. Comment transposer ces enseignements en classe ? C'est l'un des objectifs du Conseil scientifique de l'éducation nationale. « On se frotte à la complexité : passer du laboratoire à la salle de classe est une épreuve absolument redoutable pour le chercheur. » Ce constat sans fard a été dressé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie expérimentale au Collège de France, le 1er février, lors du premier colloque du Conseil scientifique de l'éducation nationale, qu'il préside. Cette nouvelle instance a suscité des réactions contrastées.

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ?

7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire Êtes-vous le genre de rédacteur qui passe des heures à réécrire ses textes utilitaires ? Avez-vous envie de découvrir une méthode qui vous fera rédiger avec confiance et rapidité, pour aboutir à des textes beaucoup plus clairs ? Si oui, suivez le guide ! Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires A quoi bon des programmes scolaires ? Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 21 novembre 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin.

Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Et le meilleur allié pour apprendre à apprendre, c’est la métacognition. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle... Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux

Related: