background preloader

Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances en ST C3

Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances en ST C3

http://eduscol.education.fr/cid99797/approfondir-ses-connaissances.html

Related:  EISTRÉFORME 2016

Sciences et technologie - Mettre en oeuvre son enseignement en ST C3 Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants.

Milieu de vie & environnement Qu’appelle-t-on écosystème ? Les espèces vivantes, en nombre considérable, ont colonisé la plupart des milieux de la planète, y compris ceux qui semblent les plus hostiles, comme les déserts, les sources d’eau très chaudes ou les eaux extrêmement salées. Pour survivre et perpétuer l’espèce, chaque être vivant dépend d’une multitude d’interactions établies avec d’autres êtres vivants ainsi qu’avec son environnement inanimé, qu’il s’agisse du sol, de l’eau, de la lumière, du climat, etc. Chaque être vivant d'un écosystème dépend des interactions avec les autres êtres vivants et avec son environnement inanimé Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars Introduction La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules.

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3 Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Milieu de vie & environnement Les êtres vivants sont étroitement soumis aux conditions de leur environnement et ces dernières déterminent leur répartition dans les divers écosystèmes de la planète. C’est particulièrement le cas des plantes qui, contrairement à la plupart des animaux, ne peuvent se déplacer pour changer de milieu, même si l’aire de répartition d’une espèce peut se modifier sous l’action de changements climatiques, comme on l’observe actuellement. En dehors de l’influence de l’homme, qui a été décisive au cours des temps historiques dans le modelage des paysages, les principaux facteurs influençant la répartition des végétaux sont la disponibilité de l’eau, la température, la lumière, la nature du sol et l’action des autres êtres vivants (bactéries, champignons, animaux herbivores, etc.).

Des robots parmi les hommes Introduction Ce module a été créé et mis en œuvre au collège Aimé Césaire de Paris (18e), établissement faisant partie d’un réseau de réussite scolaire (RRS) relevant de l’éducation prioritaire, au cours de l’année 2013/2014 par Fatima Rahmoun, professeure de physique-chimie, et Emmanuelle Raux, documentaliste. Il est organisé en quatre séquences dont deux d’entre elles conduisent les élèves à fabriquer un robot mobile capable de se déplacer en ligne droite et de changer de direction lorsqu’il rencontre un obstacle. Sciences de la vie et de la Terre - Des sites pour l'accompagnement Planet-Terre : site de ressources pour les programmes de sciences de la Terre au lycée Ressources scientifiques pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Accompagnement des programmes de lycée. Le professeur Ducaillou répond à vos questions. La Biologie au Lycée : site de ressources pour les programmes de sciences de la vie au lycée Informations scientifiques, protocoles expérimentaux, sélection de sites.

Milieu de vie & environnement Lors d’une promenade en forêt, dans la campagne ou dans les champs d’une exploitation agricole, les enfants s’extasient devant les arbres, les fleurs, les oiseaux, les épis de blé… mais cette chose sombre, salissante sous leurs pieds reste mystérieuse… « Mais ne mets pas tes mains dans la boue tu vas te salir ! Ça y est, tu en as partout ! ». Alors qu’il y a autant de microorganismes dans une poignée de terre que d’hommes sur la planète, que les sols sont les supports des plantes et qu’ils assurent de nombreuses autres fonctions utiles aux sociétés humaines, ils restent peu connus. Mais que sont les sols, comment les définit-on, que contiennent-ils, que nous apportent-ils, pourquoi sont-ils une ressource à préserver ?

Oui Are Makers : deviens un maker avec plein de tutoriels Construire un petit robot, cuisiner un pain d’épices « maison », customiser des sandales d’été… La plateforme Oui Are Makers est le réseau social des makers pour apprendre et partager tes propres tutos. Pour les adultes, mais aussi pour les ados, Oui Are Makers réunit tous les makers qui veulent partager leurs astuces sous la forme de tutoriels. Étape par étape, tu vas pouvoir refaire le projet présenté. Sur le mode collaboratif, tu peux aussi partager tes créations avec les autres membres du réseau.

Related: