background preloader

Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée
Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide. Related:  Interdisciplinarité : exemplesRéalité augmentéeREALITE AUGMENTEE

Collège de Charny - un cycle d'EPI autour du cinéma - Arts & Culture Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e Lors du premier semestre, l’accent est mis sur la notion d’habiter la ville. Au second semestre, il est question d’aborder la ville dans sa dimension fictive et rêvée.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D. La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord. Pour aller plus loin :

Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde. En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. Je me suis appuyée sur l’excellente collection « Vivons le Monde en … » En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. Au cours d’un autre atelier, à l’aide d’un gabarit déjà pré-plié, les élèves ont réalisé un sac à dos, en encollant avec les papiers de la même texture et en apposant sur la pochette du sac à dos le drapeau du pays de leur poupée. Lors de l’atelier Musiques du Monde, les élèves disposaient d’une poupée pour deux élèves. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Semaine des langues à l'école maternelle Raphaël Périé Cette semaine, l’école maternelle Raphaël Périé a revêtu ses habits de fête à l’occasion de la semaine des langues.

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? La production attendue des élèves : La réalisation d’une campagne de sensibilisations aux dangers du bruit en collaboration avec le CESC de l’établissement. Le document proposé en téléchargement décrit trois séquences, Séquence 1 : Évaluer les risques auditifs. Les compétences travaillées Les activités L’organisation pédagogique envisagée Les ressources nécessaires La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement.

Réalité augmentée : Tout savoir sur une technologie de notre quotidien La réalité augmentée s’est introduite progressivement dans des domaines accessibles au grand public. Des jeux au e-commerce, voulez-vous en savoir plus ? Définition de la réalité augmentée Le principe de la réalité augmentée (RA) est d’insérer des images de synthèse 2D ou 3D sur des images du monde réel en temps réel. La réalité augmentée désigne des méthodes et des technologies permettant d’incruster des objets virtuels dans une séquence d’images réelles ou réalistes. Elle est principalement utilisée pour notre perception visuelle mais elle concerne également les perceptions suivantes : L’olfactif avec les odeurs,Le gustatif avec le goût,Le tactile avec le toucher,L’auditif avec les sons. Quelques dates 1968, Yvan Stherland (Ingénieur américain en informatique et l’un des pionniers de l’Internet) crée la première machine de réalité augmentée. La première machine de réalité virtuelle par Yvan Stherland Infographie résumant les événements marquants dans l’évolution de la réalité augmentée.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. En revanche, une connexion à Internet est indispensable ! Une création en quatre étapes : Choisir l’Overlay : Positionner l’Overlay

EPI et histoire-géographie Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements. Enfin, la fiche de présentation des EPI utilisée par le groupe de travail collège est disponible ici. Bonne lecture !

Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ? Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013 2014 "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie" Deux supports d’étude sont proposés : une serre et un abri pour vélo. Connaissances et capacités Les expérimentations proposées sont des pistes d’investigation et activités pour le centre d’intérêt "Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ?" Analyse et conception : Solutions techniques - Modélisation du réel - Croquis, schémas, codes de représentation Les matériaux utilisés : Propriétés des matériaux - Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure Communication et gestion de l’information : Outils logiciels Réalisation : Prototype, maquette Conditions de déroulement de l’activité Contexte : travail sur le terrain, fonction de l’environnement réel dans lequel on souhaite intégrer le modèle numérique. Outils à disposition sur la tablette Possibilité de répartir les rôles entre les groupes Scénario possible Modèles 3D

Réalité virtuelle, réalité augmentée : êtes-vous au point ? En moins d’une semaine, les mondes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ont encore tremblé. Que ce soit du côté de Apple, Facebook, Google ou même Shazam, les actualités prolifèrent, démontrant l’importance de l’enjeu pour chacun de ces acteurs d’être à la pointe de la technologie sur ces marchés encore méconnus et confondus. Pour faire simple, alors que la réalité virtuelle est de l’ordre de la simulation, la réalité augmentée ajoute des éléments au réel. Immersion : Réalité augmentée: Apple L’empire vient tout juste de racheter Metaio, une startup allemande spécialisée dans la réalité augmentée. La question reste de savoir à laquelle de ses solutions Apple va intégrer cette technologie. Shazam C’est peut-être pour l’instant la nouveauté qui va parler le plus au grand public. Les sources visuelles scannées seront réalisées en partenariat avec des annonceurs, dont on peut déjà citer quelques noms tels que Evian, Guerlain, Levi’s ou encore Disney. Réalité virtuelle: Google

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. Quels objectifs pour ce projet sur le recyclage des déchets mené en 5ème ? Ce projet de recyclage des déchets est né à l’approche de la COP21. Plusieurs enseignants et personnels sont impliqués dans cette nouvelle approche. Les élèves bénéficient d’une heure par semaine dans leur emploi du temps. Les projets étant très ambitieux, chaque personne a dû s’impliquer, notamment les agents de service du collège. Dans le Café

Réalité Augmentée Mirage Make Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension ... virtuelle ? Le projet d'application Mirage Make, c'est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. Mirage Make s'adresse à tous ceux qui désirent augmenter une présentation, un document de travail ou une maquette de projet, et particulièrement au monde de l'éducation, enseignants ou élèves, qui pourront créer des productions valorisées par la réalité augmentée. Celle-ci créé une dynamique de motivation auprès des élèves qui pourront produire facilement des documents captivants. Depuis 2012, le projet Mirage a pour but la création d'applications mobiles gratuites de réalité augmentée pour l'éducation sous Android et iOS. L'utilisation de la réalité augmentée permet de faciliter la vision dans l'espace, tout en intégrant des mécaniques de gamification et de collaboration entre élèves. Les applications présentées précédemment ne sont cependant pas éditables par l'utilisateur. 1. 2. 3.

La réalité augmentée entre au musée Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne. Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. D'abord, la réalité augmentée peut être un outil qui s'apparente au guide touristique, un outil d'exploration, par exemple de bâtiments ou d'espaces patrimoniaux dans une ville, un quartier. d'expériences en art médiatique. L'auteure rappelle également, et très justement, que l'une des forces de la réalité augmentée est de donner la possibilité d'offrir de multiples interprétations et des contenus divers aux visiteurs, sans encombrer l'espace réel des salles d'exposition, une préoccupation de toujours pour les commissaires, conservateurs et médiateurs. What is Augmented Reality?

Sciences : Votre EPI sur le site Interfaces Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu'elle est investie dans l'EIST (l'enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d'EPI. "Epineuse enquête, correspond à une problématique commune (sous la forme d’une enquête policière) dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques). Epidémies, montre de façon plus précise comment l’imbrication de différents regards disciplinaires peut-être nécessaire dans une situation complexe fondamentalement interdisciplinaire. Mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les productions plus anciennes. Sur Interfaces Différentes ressources

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? La réalité augmentée, de par sa définition apporte une concrétisation à certains concepts parfois enseignés de manière abstraite. Pour visualiser le concept, imaginez que vous regardiez vos photos dans votre salon. Pour aller plus loin :

Related: