background preloader

Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles)

Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles)
Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication. Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne : L’une centrée sur Facebook afin d’amener les élèves à distinguer vie privée et vie publique et les inviter à prendre conscience qu’Internet est une sphère publique et qu’on y laisse des traces.L’autre intéressée par la presse dite « Pure player » avec l’obligation de définir cet objet d’étude, de résoudre un certain nombre de questions (comment distinguer l’info de l’information-communication ? Chacun des groupes de travail a élaboré des scénarios. Licence : Related:  Collège

innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet. Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur. Sortir les élèves de la sidération de l'outil L'organisation de la séquence En pratique, la séquence se déroule sur deux heures non consécutives, avec des élèves de 5e, mais pas en classe entière. Le jeu en ligne Les sites proposés Un quizz

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Coopol Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" LinkedIn Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Viadeo Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Myspace Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les nouveaux >>Et vous, quel réseau social utilisez-vous?

Fiche-conseil sur la navigation Internet : astuces et conseils pour surfer en sécurité Le Réseau Éducation-Médias (Canada) et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a célébré le Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) avec le lancement d’une série de fiches-conseils gratuites (et téléchargeables sur les 2 sites) destinées aux consommateurs sur les enjeux clés de l’Internet d’aujourd’hui avec des recommandations exhaustives sur l’utilisation d’outils et de médias en ligne . La série a débuté le 7 février avec une première fiche-conseils qui vise à aider les citoyens à demeurer en sécurité lorsqu’ils utilisent Internet, à identifier et à connaître les risques devant lesquels ils se trouvent en ligne ainsi qu’à fournir des mesures simples les réduisant au minimum. Fiche-conseil pour naviguer sur Internet : risques et façons de se protéger Sommaire de la fiche‐conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Navigation sécuritaire : 1. 2. Les mauvaises nouvelles Les bonnes nouvelles 3. Licence :

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire. Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie Licence :

C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Si ma démarche est implicitement l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux, elle aura une portée plus globale pour aider l’adolescent de se construire par lui-même sur la question de l’identité. Je crois que c’est une erreur de supposer que l’adolescent peut agir et réagir en adulte sur Internet. L’adolescent ne se projette pas dans son futur d’adulte, laisse des traces indélébiles et nuisibles, attaque, menace, dénonce, change d’avis, réitère les mêmes erreurs IRL comme sur l’espace virtuel. Abordons le droit à l’oubli, le droit à l’erreur! Like this:

Internet : vie privée, protection des données personnelles, jeunes, HADOPI, CNIL, téléchargement. Proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l'heure du numérique - Panorama des lois - Actualités Où en est-on ? La proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. a été adoptée en première lecture par le Sénat le 23 mars 2010. Elle avait été déposée le 6 novembre 2009 par M. Yves Détraigne et Mme Anne-Marie Escoffier. De quoi s'agit-il ? Ce texte demande que, dans le cadre scolaire, l’information des jeunes sur la protection de la vie privée soit mieux assurée (maîtrise de son image publique, danger de s’exposer et d’exposer les autres, droits d’opposition, de suppression et de rectification, etc.) et qu’elle vienne compléter l’information sur les "dangers du téléchargement" prévue par la "loi HADOPI". L’adresse IP (Internet Protocol), numéro identifiant chaque ordinateur connecté à Internet, doit être considérée comme une véritable "donnée à caractère personnel". Après chaque création de fichier les avis de la CNIL devront être systématiquement publiés.

Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire. Guide pratique : Des situations à solutionner Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques). 1. 2.

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive. J'ai pris l'exemple de Yannick Noah. J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Nous avons conscaré une heure de correction à ce travail, durant laquelle nous nous sommes arrêtés sur : -la démarche de recherche qu'ils ont menée sur Yannick Noah : les élèves confondent encore en 3ème" navigateur" et "moteur de recherche". Nous l'avons complétée ainsi : C’est ce que font toutes les personnalités publiques (artistes, hommes politiques, etc.) en utilisant certaines techniques : en écrivant eux-mêmes ou faisant rédiger leur propre biographie sur des sites collaboratifs (comme Wikipedia)

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Comment sensibiliser les élèves aux usages de l'Internet : TIC'ETHIQUE dans un collège de l'Essonne Publié sur le Site Ludovia le 16 mars 2012. Accès à l’article et autres reportages. Le collège Albert Camus de Ris-Orangis, sous l’impulsion de sa documentaliste, Mme Nagot, et avec l’appui du CDDP 91 met en place un projet ayant pour but de rendre les élèves de 5e plus attentifs face aux usages d’internet. Il s’agit pour l’équipe pédagogique de montrer aux élèves les automatismes qu’ils doivent acquérir pour faire une utilisation raisonnable et intelligente des technologies. Ce projet a démarré par une journée de sensibilisation le lundi 30 janvier 2012 au cours de laquelle les élèves ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques d’internet. Le lundi matin, 4 classes de 5° sont allés au cinéma le matin, visionner des courts métrages pré-sélectionnés, pendant que 3 autres classes se sont vues présenter le projet et interrogées sur leur pratique d’internet. À titre d’exemple, la première question : A. Blog de l’évènement : blog.crdp-versailles.fr/ticethiquecamusris

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances : Compétences documentaires, disciplinaires, vie scolaire Compétences en information documentation et éducation civique Socle commun de connaissances et compétences palier 3 Items du B2i Prérequis et notions

L'utilisation pédago des médias sociaux dec 2012 S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.

Mon identité sur la toile Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste. Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet.

Related: