background preloader

Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique

Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique
Collaboration, coopération etc. Tout concoure à nous inciter à partager. D'ailleurs on repère nombre de mouvements, basés sur Internet qui nous invitent à partager, à échanger. Le collectif est à la mode... Y a-t-il quelque chose de nouveau qui inciterait à réinterroger cette situation ? Pas vraiment, du côté de l'attitude des adultes. Eduquer à la collaboration, une illusion ? A voir comment fonctionnent les réseaux sociaux, la messagerie électronique et tous les moyens de partage à disposition sur Internet, on se demande pourquoi on ne partage pas aussi bien qu'on pourrait le penser, ou l'espérer. Quand on voit la réticence de nombre d'enseignants à être actifs sur les réseaux sociaux, on peut s'interroger sur la nature de cette distance, de cette réticence. Eduquer au partage peut-il se faire par des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire ? Eduquer au partage peut-il se faire par des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire ? Au coeur du faire société Bruno Devauchelle

Le développement du numérique dans l’enseignement - Éducation prioritaire L’usage du numérique est largement développé pour mieux assurer la différenciation de l’enseignement, pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, pour réduire les difficultés scolaires et pour faciliter des démarches de recherche. Au-delà de l’engouement qu’elles suscitent chez les élèves, les technologies du numérique ouvrent de nouvelles perspectives dans les apprentissages (en classe et en dehors de la classe) et se révèlent précieuses pour répondre à certains besoins des élèves. Bibliographie ALBERICH Geneviève, BÉZIAT Jacques, LEBRET Frédéric, 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle, Toulouse, CRDP de l’académie de Toulouse, 2011. BARRIÈRE Isabelle, ÉMILE Hélène, GELLA Frédérique, Les TIC, des outils pour la classe, Saint-Martin-d'Hères, PUG, 2011. BIHOUÉE Pascal, COLLIAUX Anne, Enseigner différemment avec les TICE, Paris, Eyrolles, Paris, éd. d’Organisation, 2011. OZP (observatoire des ZEP), « Le numérique, nouvel outil ou nouvelle pédagogie ?

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe "Ce ne sont ni les technologies ni la tablette tactile qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes, mais bien les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves. En fait, la tablette tactile n’a sa place en classe que si elle participe à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier. » (Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec-Canada). Le document qui suit, aborde les points suivants : Bien que ce document date de 2014, les conseils qui y sont donnés sont toujours d’actualité : En complément, nous vous invitons aussi à consulter le document des usages pédagogiques des tablettes réalisé par la circonscription de Soissons. L’iPad à l’école : usages, avantages et défis.

Interview de Marcel Lebrun pour Prim à bord Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain- à Louvain- la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies. Interviewé lors du séminaire de #ludovia14, il nous explique à quoi correspondent les classes inversées et les enjeux d’une pédagogie active en classe. À écouter également son interview réalisé lors du colloque e-éducation à l’ESEN en octobre 2016.

Numérique éducatif adaptatif Franck Amadieu, enseignant chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie du CNRS est intervenu sur la table ronde « dans quelle mesure le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ? » sur le salon Educatec-Educatice en novembre dernier. Dans cette interview, il développe l’idée de numérique éducatif adaptatif. « Dans le numérique adaptatif, nous parlons de systèmes qui analyseraient les comportements de l’élève, à évaluer par rapport à son niveau et son besoin pour l’apprentissage ; Le système pourrait proposer des activités d’apprentissage, des conseils, des contenus, des orientations qui feraient que l’apprenant serait dans un système plus adapté à son besoin et donc il apprendrait mieux (…) ». Dans cette introduction du sujet, Franck Amadieu parle en fait des « tuteurs intelligents » ; aujourd’hui, la question est de savoir si ces tuteurs et si le numérique en général est adapté aux besoins différents des apprenants.

Différencier les apprentissages avec le numérique La quatrième conférence du cycle de conférences de consensus – Cnesco-Ifé/ENS de Lyon – porte sur le thème : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ». Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. En quelques mots Selon la recherche, la différenciation peut porter sur des objets différents : Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (Amadieu, Cnesco, 2017). Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples ! En conclusion… Le numérique est une aide à la différenciation.

Related: