background preloader

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"
SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH. Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. L'étude mentionne l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail. "La fonction RH doit repenser l'évolution de carrière qui doit être verticale, mais aussi horizontale" Comme toute forme de diversité, la génération Z a un impact positif sur les ressources humaines. L'étude met l'accent sur l'apparition de nouveaux métiers et sur l'essor du travail en freelance. L'apparition de nouveaux métiers va obliger les RH à anticiper et détecter les compétences de demain, notamment en se focalisant sur la formation. La conclusion de l'étude annonce l'avènement d'un DRH 3.0.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1179903-valerie-vezinhet-sap/

Related:  Ch 2.1bis Les modalités et enjeux du recrutement et de l'intégragrh

Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ? Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants.

Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité - Externalisation du recrutement - Intérim - Focus RH Pour un candidat, l'entretien d'embauche est un moyen d'affiner sa vision de l'entreprise et du poste à pourvoir. L'enjeu est donc important pour les employeurs, qui ont tout intérêt à faire de ce moment une expérience positive afin de séduire les meilleurs profils. C'est cette conviction qui a incité le cabinet de recrutement Robert Walters à identifier les bonnes pratiques en la matière et à dresser un bilan des attentes des candidats. Une enquête a donc été menée auprès de plus de 2 000 d'entre eux, complétée par la participation de 180 employeurs.

Pratiquer l’écoute active : comment et pourquoi > Écouter activement : les assistants ont tout à y gagner Saviez-vous que lors d'une conversation, 60 % des informations passent par le non verbal ? L'attitude, l'intonation, l'expression, les silences sont autant de signes qui permettent à celui qui sait les décrypter d'aller au-delà des mots.Mieux écouter relève donc d'une attitude proactive très utile pour cerner les besoins réels d'un client, négocier avec un fournisseur, désamorcer un conflit ou gérer un collaborateur difficile. Et ce, même dans votre vie personnelle !

Vos premiers pas chez Sodexo - Votre parcours chez Sodexo Nous accordons une attention particulière à votre arrivée dans l’entreprise. Chaque année nous recrutons plus de 3000 personnes. Notre "savoir accueillir" garantit la sérénité et le succès de votre intégration. Dès votre arrivée, vous êtes un membre à part entière de notre équipe. Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois.

Intégration-L’Oréal Groupe Nous voulons que vous vous sentiez le bienvenu et membre à part entière de L’Oréal. Cela signifie que nous allons partager avec vous notre culture, notre expertise, notre savoir-faire et vous donner toutes les ressources nécessaires pour exprimer votre talent. C’est notre façon de vous aider à relever de nouveaux défis professionnels et de nous assurer que vous vous sentez à l’aise et sûr de vous au sein de notre groupe.

Cinq questions à se poser avant d’utiliser le big data dans les RH A écouter certains "experts" du big data, la technologie semble investie de pouvoirs quasi magiques. Quelle que soit votre question, laissez mouliner les algorithmes et vous aurez la réponse. La réalité est plus complexe. C'est ce qu'a rappelé en filigrame IBM lors d'une conférence consacrée aux enjeux du big data pour les sujets liés aux ressources humaines. La qualité de la réponse qui ressortira de l'analyse dépend fortement de la qualité de la préparation. 1/ Les données que je possède sont-elles pertinentes ?

test GZ Il analyse 10 traits de personnalité : Activité générale Contrainte - caractère sérieux Ascendance Sociabilité Stabilité émotionnelle Objectivité Bienveillance Tendance à la réflexion Relations personnelles Masculinité Il permet ainsi une analyse rapide de l'ensemble des dimensions de la personnalité. 300 questions, auxquelles il faut répondre par oui, non ou ?. Pas de temps limité, mais ne mettez pas plus d'une heure. Le test peut se faire sur informatique, ou avec un cahier et une feuille pour les réponses. COMMENT CELA MARCHE ? Les questions ressemblent à celle-ci : Aimez-vous prendre la parole en société :

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Les 9 étapes du processus de recrutement Pourquoi est-il nécessaire d'embaucher un(e) salarié(e) ? Recruter un nouveau collaborateur n'est pas une obligation pour toutes les sociétés. C'est pourquoi il convient de connaître de quoi son entreprise a besoin.

Related: