background preloader

Welcome to SIPRI — www.sipri.org

https://www.sipri.org/

Related:  Budget de la DéfenseCentre de Recherche Sécurité/Défense - Relations InternationalesWorldGeopolitics & IR intelligence

L’armée, aimée mais déprimée Les téléspectateurs ne verront pas vraiment la différence. Les soldats, eux, y seront plus sensibles. Cette année, le défilé du 14-Juillet est marqué du sceau de la rigueur. Moins d’avions, moins de motos, moins d’invités. Le budget consacré à la parade militaire a été réduit de 10 pour atteindre 3,6 millions d’euros. Une économie réalisée notamment sur les frais de kérosène et de carburant. IVERIS 02 janvier, 2015Etude/rapport Leslie Varenne, Eric Denécé Le 19 décembre 2014, l'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a autorisé la vente des activités de sa branche Energie à General Electric (GE). Une nouvelle fois la France a capitulé devant son allié américain en lui cédant dans des conditions litigieuses et rocambolesques les activités rentables et pour partie stratégiques d'un fleuron de son industrie.

Le processus post Rio en vue de 2015, quels objectifs de développement durable ? Actualité : calendrier des réunions internationales sur les objectifs de développement durable Le Groupe de travail ouvert des Nations unies (OWG) a tenu sa dernière réunion en février 2014 et va maintenant entamer un nouveau processus de cinq réunions intergouvernementales - dont la première a lieu du 3 au 5 mars à l’ONU - devant aboutir à un rapport pour la 68ème sessions de l’ONU en septembre 2014. Il a fait paraitre le 14 février un "Rapport d’activité du Groupe de travail ouvert des Nations unies sur les ODD" (Télécharger pdf, 30 p. en anglais).

Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques LE VOLUME MONDIAL des données numériques pourrait atteindre en 2020 les 40 Zo (un Zetaoctet est égal à dix puissance vingt-et-un octets). L’évolution de cette production est exponentielle puisque 90% des données actuelles ont été produites durant les deux dernières années et que cette tendance s’accélère. Les activités humaines et les systèmes automatisés sont à l’origine du déluge de données qui transforme la texture même de l’environnement.

Fiche d'information de l'organisation UE Retour au détail: UE Le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993, met en place le deuxième pilier de l'Union européenne relatif à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). En 1950 est créée la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont les six pays fondateurs sont l’Allemagne, l’Italie, la France et les trois Etats du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le but premier de cette initiative est d’instaurer un espace de paix sur le continent européen en favorisant la coopération entre les nations, alors que la Deuxième Guerre mondiale est terminée depuis peu et que la Guerre froide débute. En 1957, la signature des traités de Rome (qui entrent en vigueur le 1er janvier 1958) crée la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Avec la fin de la Guerre froide et la chute du « rideau de fer », de nouveaux Etats décident de rejoindre l’UE.

Lbdn 10 juillet 2013 - Commission de la défense nationale et des forces armées Compte rendu n° 85 Séance de 16 heures 30 Mercredi 10 juillet 2013 Audition de l’ingénieur en chef de l’armement Guillaume Poupard, responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement, sur le rôle et l’organisation de la DGA en matière de cyberdéfense, ainsi que sur les perspectives ouvertes en la matière par le Livre blanc. La séance est ouverte à seize heures trente. Mme la présidente Patricia Adam. La cyberdéfense sera l’un des grands enjeux des années à venir : nous voulions donc vous entendre dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de programmation militaire. EPS 2013-2014 Le ministère de la Défense fait régulièrement appel à des études externalisées auprès d’instituts de recherche privés, selon une approche géographique ou sectorielle, visant à compléter son expertise interne. Ces relations contractuelles s’inscrivent dans le développement de la démarche prospective de défense qui, comme le souligne le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion stratégique indépendante, pluridisciplinaire, originale, intégrant la recherche universitaire comme celle des instituts spécialisés ». Une grande partie de ces études, commandées et pilotées par les différents organismes du ministère (Direction générale des relations internationales et de la stratégie, Etat-major des armées, Etats-majors d'armée, Délégation générale pour l'armement, etc.) sont rendues publiques et mises à disposition sur le site de la DGRIS. Les études accessibles sont répertoriées par année.

Commission Trilatérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. À cette époque, le leadership mondial des États-Unis commençait à être fragilisé dans le secteur industriel et commercial par les performances de l’Allemagne et du Japon, l’idée était de substituer à la direction américaine un partenariat trilatéral[1].

La gouvernance internationale de l'Internet L’Internet, source d’information, moyen de communication, supermarché global bouleversant les réseaux de distribution traditionnels, est entré dans la vie quotidienne de plus de la moitié des Français, comme dans tous les pays industrialisés. La généralisation de l’Internet modifie de plus en plus les relations des usagers avec l’État, grâce aux progrès de l’administration électronique, dont le succès de la déclaration d’impôt via l’Internet est le symbole (7 millions de déclarations en 2006). Enfin, comme l’a bien montré le sommet de Tunis, l’absence de l’Internet (qualifié de « ressource publique mondiale » par l’ONU), la fracture numérique, pénalisent à terme les pays émergents aussi sûrement que l’absence de richesses naturelles ou d’infrastructures de transports. L’Internet prend une importance considérable dans le domaine culturel.

Du Caucase aux côtes somaliennes : l'Union en opérations extérieures « Des drapeaux européens, il doit y en avoir plus ici qu’à Bruxelles », s’exclame Djemali en souriant. Assis devant sa maison d’hôtes, il regarde avec amusement le ballet quotidien des blindés de l’UE. Depuis plus d’un an déjà, ces véhicules sillonnent les chemins pierreux de la campagne géorgienne. Avec le temps, les habitudes s’installent. « On s’arrête toujours ici pour enfiler nos gilets pare-balles avant les visites des check-points », explique un observateur européen, policier de formation. La liberté est-elle l’ignorance de ce qui nous fait agir ? Un des problèmes fondamentaux des armées est de savoir si les acteurs du combat le sont naturellement ou s’ils sont de pures constructions sociales. A l’appui de la première thèse, on pourrait considérer en regardant la répartition très inégale de l’efficacité des hommes sur le champ de bataille que si une armée est une machine à fabriquer des tueurs, c’est une machine à très faible rendement. A l’appui de la seconde, on a toujours été incapable de déceler a priori ceux qui se comporteront en héros ou en lâches sous le feu. On peut avoir quelques présomptions mais aucune certitude. Evoluer dans une zone de mort est une expérience extrême dont l’expérience ne peut se faire au préalable et dont les formes changent par ailleurs constamment car elle s’effectue en situation dialectique. Il s’agit donc d’un domaine qui relève des sciences du chaos et de la complexité.

Observatoire de la prospective internationale de défense L’Observatoire de la prospective internationale de défense réalise un suivi des travaux institutionnels ou académiques de nature prospective à un horizon 10-30 ans. Il se concentre sur 9 pays majeurs (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Canada, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Australie), sur la base des thèmes suivants : Défense et sécurité : évolution de la conflictualité, évolution des missions et des capacités des forces armées, évolution de la menace conventionnelle et non conventionnelle (terrorisme, piraterie, trafics,…), évolution du lien armée-Nation, gestion de crises Relations internationales : gouvernance, politique des émergents, évolution des acteurs étatiques et non étatiques Ressources stratégiques : énergie, eau, minerais Flux migratoires Réchauffement climatique et sécurité Par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) et Futuribles.

Related:  ,¿¿¿WAR???Top 30 think tanks in the world 2011Défense - armementHommes des casernes - MilitairesThink TanksDefensa y seguridadResearch and analytical centersPeace First...