background preloader

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans
Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle. Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. Entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent, celle qui a oublié son tour, et le dernier qui affirme avoir plus travaillé il y a deux semaines, le cassetête est infini ; la confiance envers les uns et les autres disparaît peu à peu. Ainsi le dilemme prend souvent fin avec l’intervention autoritaire des parents, qui ont le dernier mot. Pour résoudre ce problème, le père a une idée. Malheureusement ce principe fonctionne bien si l’honnêteté est de mise dans la maison.

http://consocollaborative.com/tribune/la-blockchain-expliquee-a-un-enfant-de-5-ans/

Related:  La BlockchainblockchainBlockchainNouveaux modèles disruptifsProcessus

Arcade City : « On est un anti-Uber et on l'assume ! » Lancé en janvier aux USA par Christopher David, Arcade City utilise la blockchain pour connecter passagers et chauffeurs sans intermédiaire. Objectif : éviter les commissions des plateformes comme Uber et améliorer les conditions de travail des conducteurs. Côme Bastin : Arcade City est-il le nom d’un nouveau jeu vidéo ? Les belles promesses de la technologie Blockchain Alors que le mot "blockchain" est sur toutes les lèvres, la technologie doit pourtant encore évoluer et répondre à certaines interrogations primordiales d’ordre réglementaires ou techniques afin d’atteindre un seuil de maturité qui n’est pas encore suffisant. La technologie blockchain constitue en soi une vraie révolution, c’est désormais une certitude. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement technologique.

La Blockchain pour les nuls – Pascal BERNARDON – Medium NB: Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Beaucoup d’articles publiés actuellement analysent le phénomène d’uberisation. Ce changement de modèle modifie en profondeur les circuits d’intermédiation. Bien que cette mutation profonde n’en soit qu’à ses débuts, une autre innovation de rupture commence à être perceptible.

Des députés veulent donner à la blockchain une valeur légale incontestable - Business Une dizaine de députés Les Républicains emmenés par Laure de la Raudière souhaitent donner une valeur probante aux enregistrements de transactions authentifiés par une technologie de type blockchain. Avec une dizaine d’autres députés du groupe des Républicains, la députée Laure de la Raudière souhaite défendre la technologie de la blockchain, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption, et la modernisation de la vie économique. La technologie décentralisée, inventée d’abord pour assurer le suivi et authentifier les transactions en bitcoin, est perçue de plus en plus comme le Saint-Graal de la transparence et de l’authentification des transactions. C’est pour cela que les députés LR souhaitent défendre deux amendements, les n°227 et n°229, qui visent à donner une valeur légale contraignante aux actes authentifiés par une blockchain, comme c’est le cas des actes notariés. Le potentiel de cette technologie est énorme Lire

La blockchain pour les nuls Il est des sujets qui peuvent soit passionner soit laisser complètement indifférent, la blockchain en fait sans aucun doute partie. Cette technologie n’est pourtant pas nouvelle mais elle déchaîne les foules sur son intérêt, ses arcanes, sa complexité (ou non) et ses applications concrètes. D’ailleurs, le moindre article que vous lirez à propos de la blockchain utilisera au moins une fois l’adverbe « concrètement ». Pour les initiés la blockchain est devenu quelque chose de trivial, pour les novices cela reste un sujet qui peut paraître difficile d’accès. Mais alors qu’est-ce qui se cache derrière la blockchain ? La blockchain, un système qui vit en autonomie.

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Faut-il prendre les promesses de la Blockchain au sérieux Par Hubert Guillaud le 09/06/16 | 2 commentaires | 1,347 lectures | Impression Parmi les nombreux gourous dont aime à se doter le monde des technologies, Don Tapscott (@dtapscott) joue un rôle à part. Certainement parce que ses nombreux bestsellers interrogent toujours l’impact des transformations technologiques sur le monde du travail – enfin le monde du business, l’endroit où l’on fait de l’argent. La situation du bitcoin et de la blockchain inquiète Joi Ito du MIT Dans un édito sur son blog, Joi Ito met en garde contre les promesses révolutionnaires de la blockchain pour la banque, l’assurance, l’économie du partage, le crowdfunding, etc. Pour éviter tout conflit d’intérêt avec la Digital Currency Initiative du Media Lab, le directeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est publiquement désengagé des entreprises impliquées dans le bitcoin ou la blockchain, et, le jour même, publiait cet édito que nous reprenons et traduisons avec son aimable autorisation, sous licence CC by 3.0 (nous avons ajouté quelques liens hypertextes pour faciliter la compréhension globale). « J’ai déjà exprimé ma conviction que la blockchain peut potentiellement bouleverser et débloquer autant de possibilités et d’innovation que l’Internet, et qu’elle pourrait devenir un réseau omniprésent, interopérable, fiable et peu cher pour toutes sortes de transactions. «Je m’inquiète de la situation actuelle du bitcoin et de la blockchain.»

Pourquoi la révolution Blockchain est en marche - 12 novembre 2015 « Tout tourne autour du blockchain » pouvait-on lire sur un panneau d’une conférence à Las Vegas en octobre. Une façon de détourner l’attention portée à bitcoin qui a mauvaise réputation vers une technologie présentée comme plus honnête et sérieuse. Les deux sont en réalité intimement liées. La crypto-monnaie numérique décentralisée appelée bitcoin est en effet controversée du fait de graves détournements malhonnêtes de son utilisation qui n’ont rien à voir avec la puissance et la sophistication intrinsèque de cette technologie, le bitcoin/blockchain. Et pendant un temps les graves accidents de parcours de bitcoin ont fait du tort à la technologie sous-jacente, le blockchain, qui est prometteuse, pleine d’ingénuité et un peu mystérieuse.

La blockchain décryptée – les clefs d’une révolution – Blockchain France Le premier livre en français entièrement dédié à la blockchain Pourquoi ce livre ? Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s’est imposée comme le grand sujet de l’année 2016. “Technologie révolutionnaire”, “machine à créer de la confiance”, “innovation de rupture d’une ampleur inédite”… : les superlatifs s’accumulent peu à peu dans les médias au fil des semaines. Pourtant, tout comme le phénomène d’uberisation avait cannibalisé l’année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd’hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d’une “disruption ultime”, sans être pourtant véritablement compris par ceux qui en parlent.

Related: