background preloader

The Science of Effective Presentations

The Science of Effective Presentations
Related:  PédagogieTICE

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.

L'image numérique by Alain MICHEL on Prezi TimelineLy. Enrichissez une vidéo avant de la partager Timelinely est un outil en ligne qui permet d’ajouter des commentaires à une vidéo avant de la partager. Plutôt pratique pour expliquer, commenter ou souligner l’importance de tel ou tel passage d’une vidéo à vos élèves. Timelinely ne vise pas, pour l’instant en tout cas, à concurrencer des outils beaucoup plus complets pour créer des vidéos interactives à l’image de HiHaHO que je vous présentais ici-même il y a quelques jours. Les options d’enrichissement sont ici plus limitées, mais restent néanmoins intéressantes pour des besoins simples. L’utilisation et la prise en main ne posent pas de problème particulier. Cliquez n’importe où dans cette timeline pour insérer votre commentaire. Vous pouvez ajouter autant de points que vous voulez. Une fois votre vidéo terminée, il ne vous reste pus qu’a la partager. En cliquant dessus le lecteur a accès à votre vidéo sous laquelle apparaissent les ajouts que vous avez effectués. L’outil fonctionne en ligne sur n’importe quel navigateur.

Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Site :

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Enrichir mon cours avec les outils du Web 5 outils en ligne pour créer des images enrichies Article mis à jour le 17 novembre 2017 par Fidel Navamuel Comment donner vie à une image ? Comment injecter une bonne dose d’interactivité à une photographie ? Plusieurs outils et services en ligne proposent de créer avec une relative simplicité des images interactives pour un usage en classe.Voici une petite sélection de cinq d’entre eux dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici même sur Outils TICE. 1 — Thinglink S’il n’en reste qu’un, Thinglink reste la référence en la matière. 2 — Genially Au rayon des challengers, faites de la place à Genially. 3 – Crello Crello est une autre plateforme de conception graphique en ligne qui va vous permettre de créer très facilement tout type de visuels pour vos cours, pour la classe ou pour vous même. 4 — UTellStory Utellstory présenté ici il y a un bon moment déjà est beaucoup moins ambitieux que les précédents outils de cette courte liste. 5 — Fotobabble Encore plus simple, Fotobabble permet de faire parler une photo.

outils numériques pour les élèves & les profs La différenciation pédagogique Word Clouds for Kids! ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years. Our educational games are easy to use and classroom friendly, with a focus on the alphabet, numbers, shapes, storybooks, art, music, holidays and much more! ABCya’s award-winning Kindergarten computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years.

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références :

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. A quoi ça sert? Dans le but d'une meilleure "efficacité", l'école compartimente les matières et établit un programme qui définit ce qui doit être enseigné et dans quel ordre. De plus, la démarche de projet suppose de rendre l'élève actif et surtout acteur. Quelles sont les dérives auxquelles être attentifs? Ph. Quelques liens utiles Lien sur un texte de Ph. Stéphanie Jornod

Partagez la connaissance Webpedago peut vous servir à stocker et partager des ressources, qu'il s'agisse de documents joints ou de liens vers des sites ou vidéos utiles. Vous pouvez : charger tout type de document sans limite de taille (pour le moment ;-)),créer des rubriques organiser votre bibliothèque,partager ces ressources avec vos élèves ou avec vos collègues à l'aide d'un simple code,animer un espace de discussion (restreint aux enseignants ou ouverts aux élèves).En pratique : Pour que vos élèves puissent accéder à cette banque de ressources, demandez-leur de se créer un compte élève en entrant leur prénom et leur nom et en choisissant un mot de passe. Les données ne sont pas conservées, elles servent simplement à créer leur identifiant (qui correspond à leur prénom + la première lettre de leur nom + éventuellement un chiffre). Puis communiquez-leur le code projet (bandeau en haut de page), pour qu'ils le copient-collent dans « Rejoindre un projet ».

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad.

Related: