background preloader

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?
Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. Les groupes ne sont pas forcément à envisager comme définitifs. 2. Non. L’instauration d’une nouvelle dynamique 1. La feuille de route sert à cadrer la séance, elle fixe les modalités, les objectifs, les compétences visées et le cadre temporel. 2. Résoudre un problème, s’approprier un corpus de textes, analyser une oeuvre, réaliser un défi, explorer un récit, sont autant d’activités qui prennent une autre dimension à plusieurs. Différenciation et travail en îlots 1. La remise en question des pratiques, induite par cette nouvelle manière de penser les apprentissages facilite la différenciation pédagogique. 2. Non. 3. 4.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1370

Related:  Îlots bonifiésfrançais au collègeilôts bonifiésTravail en îlotsDifférenciation

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ?

Ouverture du portail national disciplinaire consacré aux lettres Ouvert par le Ministère de l’Education nationale pendant l’été, le portail Lettres propose aux enseignant(e)s de Lettres un point d’entrée unique vers toutes les ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer : textes officiels, exemples de ressources et de pratiques, référencement de colloques et de publications… Le portail est structuré par quatre grandes rubriques : « Enseigner », « S’informer », « Se former » et « Actualités », qui recense les actualités affichées sur la page d’accueil. Celles-ci sont réparties en deux grandes catégories : · le bloc « À la une », sous forme de carrousel : ces actualités mettent en évidence des partenaires, des événements, des lectures, des ressources (mise à jour mensuelle) ; · le bloc « zoom sur » : ces actualités apportent un approfondissement pédagogique en lien avec les programmes (mise à jour hebdomadaire).

Les ilôts bonifiés - (page 2) Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie. Ayant essayé bon nombre de moyens pour faire face à l'énergie des collégiens, j'ai enfin décidé de télécharger le PDF de Marie Rivoire disponible sur son site et de m'y mettre le plus vite possible. Le site Lettres pour vous informer Ce début d’année scolaire est l’occasion pour nous de vous présenter le site lettres académique, sa liste de diffusion et les outils qui les accompagnent. Sur le site, vous pouvez avoir accès aux textes de références de la discipline, à des documents officiels, à des communications de nos inspecteurs mais aussi à des informations que nous repérons chaque semaine et qui nous paraissent utiles à l’enseignement des lettres et de l’histoire des arts : sites, articles, outils numériques, expositions, ressources pédagogiques, films… Ces éléments, qui constituent l’actualité de notre discipline, sont publiés sous la responsabilité des inspecteurs pédagogiques de lettres sur le site académique et un courriel vous informe de cette publication. Libre à vous ensuite de vous rendre alors sur le site pour en savoir plus.

Enseigner : Mathématiques lycée - Ilôts bonifiés « C'est le fonctionnement du travail de groupe [...] générant une note d'activité sur 20 points » Présenter le travail en îlots bonifiés en quelques lignes est impossible. Si vous souhaitez la mettre en pratique, vous pouvez consulter le site de Marie Rivoire. .Il s'agit ici d'une présentation de l'esprit des îlots bonifiés que j'ai adapté à ma propre pratique. Contexte Classe : collège ou lycéeSéance en salle classique avec la calculatrice ou une tablette

Français - Ressources français C4 : étude de la langue Les ressources proposées sur cette page s'attachent à montrer comment l'on peut déplier une notion à l'échelle du cycle, proposer des opérations de manipulations aux élèves dans une séance de langue, ou encore développer chez ces derniers des gestes d'analyse de leur propre langue. Elles donnent des exemples d'activités, de séances, de traitement d'une notion dans la perspective d'une étude de la langue ancrée dans la construction de ressources à la fois langagières et linguistiques. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Quelle place pour la langue dans les séquences ? Définie comme un projet visant des apprentissages déterminés en amont et programmés sur l'année, une séquence inclut nécessairement un travail sur la langue joint à l'acquisition de compétences de lecture, de savoirs littéraires et culturels, de capacités d'analyse des textes, de compétences d'écriture et d'expression orale. Manipuler, tester, systématiser : quelles activités pour les élèves ?

Travailler en îlots bonifés Mardi 25 septembre 2012, les néo-certifiés en langues de l’académie de Dijon et leurs tuteurs ont pu assister à une conférence animée par Marie Rivoire sur le travail en îlots bonifiés. Cette façon de travailler, dont on entend beaucoup parler dans les listes de diffusion de langues, gagne du terrain et fait aussi des adeptes dans d’autres matières. Selon Marie-Rivoire :

Related: