background preloader

Rapports d'activité - FORMATEUR

Related:  Former - formation de formateurs

MENE1414093C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. LE CAFIPEMF - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maîtres formateurs. Le jury

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Sébastien Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Cette liste est une liste de discussion par courrier électronique.En vous abonnant, vous serez automatiquement destinataires de tous les messages échangés, que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à l'adresse avec laquelle vous êtes abonnés. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de suivre le lien "Désabonnement" dans le menu à gauche sur cette page.

Ingénierie de la formation innovante Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles. Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. En revanche, nous n'établissons pas d'ordres de mission et nous ne prenons en charge ni les frais de déplacement des stagiaires ni les frais de séjour. Nous utilisons désormais l'application SYGEFOR pour gérer les inscriptions aux formations.

Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ;

Quelles sont les compétences d'un bon formateur ? - Kaouenn-elearning Quelles sont les compétences qui fondent la spécificité d’un bon formateur ? Ici, je vous partage les 5 propositions compétences du formateur qui me semblent clefs pour son rôle au sein de l’entreprise. 1. Animateur de contenus Animer, cela signifie étymologiquement allumer un feu, faire de la formation un événement partagé. 2. Animer des contenus numériques nécessite la maitrise des compétences techniques du numérique, mais aussi et surtout de donner de la vie à ces techniques… Il ne s’agit pas au formateur d’être un technicien du numérique; mais de créer un univers personnel avec un style, un rythme qui reprenne les standards de l’animation numérique… Le formateur est un community manager avec du texte, de l’image, de l’audio et de la vidéo, le tout organiser autour d’une ligne éditoriale pédagogique. 3. 4. La pédagogie est l’ordonnancement des grains de formation pour atteindre un objectif préalablement déterminé, c’est l’organisation du chemin pour que l’apprenant apprenne. 5.

[SE-Unsa] Article publié le mardi 15 décembre 2015. Les épreuves d’admissibilité du Cafipemf rénové et du Caffa exigent la rédaction puis la présentation d'un rapport d'activité. Il peut être difficile pour des enseignants de trouver des repères pour préparer cet exercice peut demandé dans notre profession. Cependant le rapport d’activité est un élément requis pour d’autres recrutements de l’éducation nationale. Le SE-Unsa a sélectionné des rapports de jurys, leurs conseils et des liens vers des ressources qui peuvent être utiles. Pour rappel, voici ce qui est dit dans les textes officiels sur le rapport d’activité : La forme : 5 pages maximum, hors annexes. L’objectif : Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, dans lequel il s'attache à présenter une expérience professionnelle significative, le cas échéant dans le champ de l'accompagnement et de la formation. - sa capacité à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours ;

Related: