background preloader

Rapports d'activité - FORMATEUR

Extraits de Rapports d’Activités et analyses : Préambule : Ces extraits ont été gracieusement mis à disposition par des collègues en cours de cafipemf et je les en remercie. Les extraits publiés ici correspondent à leur rapport d’activité en cours d’écriture généralement. Certaines données sont anonymées par respect pour les collègues. Les commentaires que je propose n’engagent que moi, ne seront pas pertinents pour d’autres et d’autres encore en feraient d’autres. Alors pourquoi le faire ? Pour provoquer une argumentation. 4 extraits sont analysés dans le document : Télécharger « Extraits de R A et analyses.pdf » Quelques conseils : - Ne passez pas 100 heures à le rédiger. - Faites le lire à des personnes très différentes : collègue, directeur, cpc, IEN…Croisez leur regard, analyses, critiques…. - Reprenez les 4 champs de compétences définis dans le référentiel du formateur. * pas ou peu de couleur : vous restez dans la description de la classe EXEMPLES de R.A. Précautions !

http://formateur.eklablog.com/rapports-d-activite-a122937078

Related:  CAFFAFORMATEURSFormer - formation de formateurs

MENE1414093C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. LE CAFIPEMF - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document!

Didactique professionnelle 24 janvier 2013 Henri Boudreault Didactique professionnelle Lors de la préparation d’une séance de formation, nombreux sont les formateurs qui se préoccupent davantage de ce qu’ils devront dire aux apprenants plutôt que de se questionner sur ce que les apprenants devront faire pour apprendre. Pour bon nombre de formateurs, « c’est parce que l’apprenant n’est pas motivé qu’il n’apprend pas ! Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Le processus de certification est étalé sur deux ans : Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative.

LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net Les évolutions de carrière et leurs voies d'accès Accueil > [Personnels] > Formation CAFIPEMF Session 2016 Vous pouvez consulter la circulaire départementale et son annexe relatives aux modalités des épreuves du CAFIPEMF : Calendrier prévisionnel : Ce calendrier prévisionnel annule et remplace le précédent. Attention ! Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire.

Ecole d'application Pershing Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Le candidat peut éventuellement choisir une option parmi les 7 proposées : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, enseignement et numérique. La circulaire du 23 juillet 2015 précise l'organisation du CAFIPEMF : la première année, le candidat passe une épreuve d'admissibilité reposant sur un entretien à partir d'un dossier personnel relatant une expérience professionnelle significative. la seconde année, le candidat est soumis une épreuve d'admission comportant deux épreuves : - la soutenance d'un mémoire professionnel - l'analyse d'une pratique professionnelle d'une séance en classe d'un débutant ou la réalissation d'une action de formation.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Related: