background preloader

Toujours un chemin - Guides touristiques pour personnes à mobilité réduite et handicapées

Toujours un chemin - Guides touristiques pour personnes à mobilité réduite et handicapées

maison d'hôtes equipée pour mobilité reduite Handi Cap Evasion - Accueil Article 27 asbl : Un petit bout d'histoire... Une partie de la population est éloignée par des freins économiques, psychologiques, sociologiques, ... de l’espace culturel. Luttant contre ce constat élémentaire, c’est d’une rencontre entre Isabelle Paternotte, comédienne, et Roland Mahauden, directeur du Théâtre de Poche, qu’a jailli l’idée d’un système facilitant l’accès aux manifestations culturelles. Le projet-pilote Article 27 est né en février 1999 à Bruxelles, avec comme référence ambitieuse, l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Le but initial d’Article 27 est de contribuer à la démocratisation culturelle. Pour passer aux actes, le premier pas a été de garantir la réduction du prix d’achat des places aux manifestations culturelles.

APF EVASION Accueil Le guide de vos vacances (accessibles) Animations-nature et éducation à l'environnement pour les personnes handicapées (média) Présentation : Permettre à tous l'accès à la nature et au patrimoine est l'une des idées forces qui ont amené la Région Nord-Pas-de-Calais à créer trois Parcs naturels régionaux. Progressivement, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale développe l'objectif dans toutes ses composantes et notamment l'accueil des personnes handicapées. L'aménagement tout public de la réserve naturelle du Romelaëre a été le premier éléments fort. La brochure introduit les concepts d'animation nature et de personne handicapée, puis présente brièvement le cas du marais de Romelaëre, devenu le plus grand aménagement d'Europe accessible à tous, où des animations ont été mises en place pour faire vivre ces aménagements adaptés.Les objectifs de l'éducation spécialisée, communs avec l'éducation à la nature sont passés en revue: plus grande confiance en soi, apprendrepar l'action, ouverture vers les autres, approche professionnelle. Avis et conseil d'utilisation :

Association Handicap Le guide du Petit Futé pour des vacances accessibles Le guide se compose de deux parties. La première permet de préparer au mieux son voyage en s’informant sur les différentes structures et activités accessibles : transports, hébergements, sports et loisirs adaptés. Les associations spécialisées en loisirs et vacances accessibles sont également répertoriées. La seconde partie du guide recense région par région, département par département, toutes les adresses labellisées "Tourisme et Handicaps", ou en voie de l’obtenir. Le Petit Futé utilise des pictogrammes simples pour illustrer ces quatre types de handicap et permet ainsi au lecteur de repérer facilement les lieux ou activités adaptés à ses besoins spécifiques. Des bonnes adresses pour tous types de vacances Pour ceux qui souhaitent profiter de la montagne, l’association "Antenne Handicap", à Aime-la-Plagne (Savoie), rend accessible la pratique des sports de montagne hivernaux comme estivaux en proposant un accueil, un accompagnement et un équipement adaptés aux besoins de chacun.

Des étudiants créent une appli pour rendre la ville accessible à tous Anthony Balitrand, Franck Boisgibault, Agathe Demnard et Arnaud Pouppeville sont tous les quatre étudiants à Toulouse. Ils fréquentent IngéSup, l’Iscom, ou encore SupInfo et ont eu l’idée l’été dernier de créer CapStreet, un logiciel destiné à simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite, bientôt disponible sous la forme d’un site Web et d’une application mobile. Leur projet consiste à référencer «l’ensemble des points d’intérêt qui existent en France (resto, bibliothèque, ciné), et de leur attribuer des informations d’accessibilité (savoir si oui ou non il y a un ascenseur ou escalator et à quel endroit). On va aussi leur permettre de calculer un itinéraire pour se rendre vers ces lieux, savoir quels transports sont accessibles. On inclut aussi le calcul de l’itinéraire à pied, en évitant les rues qui vont poser problème - en travaux ou qui comportent des escaliers, par exemple -», explique Anthony, 21 ans, à 20 Minutes. Mais cela ne décourage pas les quatre étudiants.

Related: