background preloader

Akileos

Akileos

http://www.akileos.com/

Related:  LittératurePlanète Comics

A quel âge les écrivains français publient-ils leur premier livre et leur œuvre phare? Quelques statistiques... A l’image de l’infographie du blog BlinkBoxBooks, dénichée par Slate et indiquant l’âge de quelques romanciers célèbres au moment de la publication de leur premier livre ainsi que l’année de la sortie de leur œuvre majeure, nous avons élargi l’étude à l’univers du roman francophone. En se fondant sur la liste des auteurs ayant été sélectionnés au moins une fois pour le prix Goncourt ou le prix Renaudot depuis 2003, nous avons établi les statistiques suivantes: c’est en moyenne à 35 ans qu’un auteur français publie son premier roman; l’œuvre phare arrive quant à elle 14 années plus tard, c’est-à-dire peu avant le cap de la cinquantaine. La sélection de cette oeuvre phare s'est faite selon les critères suivants: obtention d'un grand prix littéraire (Goncourt, Renaudot, Interallié, Femina...), sélection pour l'un de ces prix majeurs... Dans le cas des auteurs distingués plusieurs fois, il a fallu trancher en tenant compte de l'accueil critique et public.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age Moderne et invasion britannique L’Age Moderne débute dès les années 80 et court jusqu’à nos jours. Il fait suite à l’Age de Bronze, s’étendant de 1970 à 1986, et qui sera marqué par le désamour du public pour le comics. En 86-87, DC décide d’opérer une refonte de son univers. Faisant table rase du passé, la maison d’édition offre une nouvelle histoire aux super-héros. Mini BD Auteur(s) : Parution : 19/05/2010 Prix : 13,25 € Le seau de Benny a disparu, et il est très contrarié. «Infinite Jest», la momie de Toutânkhamon de l’édition française A la publication d’Infinite Jest, David Foster Wallace avait 34 ans. Pour sa parution française sous le titre L'Infinie Comédie, s’il était encore en vie, il aurait eu 53 ans. Quand le livre a été publié aux Etats-Unis, on payait le café entre cinq et dix francs et au journal télévisé, le Premier ministre nous disait ça: Vu l’absolue non notoriété de Wallace en France, vous pouvez vous dire: oui, OK, et alors?

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Mouvement Underground et droits d'auteur On avait quitté le comics à l’aube d’une révolution. Si les auteurs décident de lancer un pavé dans la marre du Comics Code en parlant de drogue dans leur bande-dessinée, certains seront plus subtils dans leur démarche et réussiront à contourner la censure. Dans les années 70 apparait le Comix. Phonétiquement rien ne change, mais cette simple lettre va permettre aux auteurs d’aborder les sujets de leur choix car tout ce qui sera édité sous le genre de Comix ne sera pas soumis au code de censure. Dès lors, des revues comme Zap Comix voient le jour et vont très vite se fédérer autour de l’Underground Press Syndicate. Ce mouvement de presse indépendant fraichement apparu va permettre aux auteurs d’aborder plus librement tous les sujets interdits tels que la drogue avec The Fabulous Furry Freak Brothers de Gilbert Shelton ou l’érotisme avec les aventures de Fritz the Cat de Robert Crumb, personnage plus connu sous nos latitudes.

Mille bulles accueil Vous êtes déjà inscrit? Identifiez-vous par votre adresse email Les mots d'amour (1/6) Chaque mois, retrouvez le strip d'Yvan Pommaux. les nouveautés mai 2015 La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps Je ne sais pas si vous êtes une fille et si vous aimez la science-fiction, mais si c'est le cas, lisez L'Autre Moitié de l'homme. Ce roman de science-fiction, écrit par la défunte Joanna Russ en 1970, se déroule dans quatre mondes habités par quatre différentes femmes partageant le même génotype et dont les noms commencent tous par la lettre J. Il y a Jeannine Dadier, qui vit en 1969 dans une Amérique qui ne s'est jamais remise de la Grande Dépression ; Joanna, toujours en 1969, mais dans une Amérique normale ; Janet Evason, une créature amazone vivant dans un monde nommé Lointemps et uniquement peuplé de femmes ; et Alice Reasoner, ou « Jael », une chef de guerre dans un futur où les hommes et les femmes s'envoient des bombes nucléaires depuis des décennies. L'Autre Moitié de l'homme est l'un des nombreux merveilleux romans de science-fiction provocateurs et non-linéaires qui ont émergé aux côtés de la seconde vague de féminisme des années 1960 et 1970.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d'Argent et Marvel Comics Alors que la fin des années 50 sonne le glas de l’âge d’or du comics, les années 60, si elles sont moins riches en terme de production et de diversité de genres, restent toutefois prolifiques en matière de Super-Héros. Tandis que ces derniers avaient vu leur popularité baisser après la guerre, l’élan pour les héros patriotiques s’émoussant, l’engouement du public sera de nouveau au rendez-vous avec l’arrivée de Marvel Comics sur le devant de la scène. Dès 1956, la création de Flash suivi d’autres personnages, annonce le retour du Super-héros en kiosque. En 1961, Marvel lance les Fantastic Four sous le crayon de Stan Lee et Jack Kirby.

La bédéthèque idéale La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d’or et censure du comics Nous avions quitté le Comics alors qu’il prenait son essor. Et sitôt le succès au rendez-vous, le comics entre dans son âge d’or. Super-Héros emblématiques, scénaristes et illustrateurs de renoms, tout un univers se met en place et gagne ses lettres de noblesse. Le Golden Age commence en 1938 avec l’apparition de Superman. Très vite, un nouveau Super-Héros charismatique fait son apparition en 1939, Batman ! Des concepts bien casés Dessiner le hasard ou le théorème d’incomplétude. Dénicher un fil narratif dans les centaines de pages d’une thèse de socio. Mettre le féminisme en cases. Voilà une poignée d’années que la BD s’est franchement emparée des sujets d’actualité les plus polémiques comme des réflexions les plus conceptuelles, issues des mathématiques ou des sciences sociales. Dernière illustration de la percée des idées dans le milieu, la fable philosophique de Sophie Guerrive Tulipe (éd. 2024) figure parmi les 42 titres retenus dans la sélection officielle du festival d’Angoulême. «C’est l’un des grands terrains à déchiffrer : l’essai en bande dessinée», assure David Vandermeulen, intarissable sur le sujet et directeur de collection aux éditions Le Lombard.

Related: