background preloader

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3)

Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”. Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème. Une stratégie politique Elle donne l’exemple édifiant du cyclone à la Nouvelle Orléans. Bush s’est invité à la TV et a déclaré que nous aurions « la société de propriétaires » à la Nouvelle-Orléans. “ Après le krach financier de 1929.

http://latelelibre.fr/libre-posts/naomi-klein-et-la-crise-financiere-lintegrale-1-2-3/

Related:  A ECOUTER...A VOIR...Naomi KleinDocumentaires

Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Conférence gesticulée - Scop Le Pave Inculture(s) 2 - L'éducation : « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? » ou « Comment j'ai raté mon ascension sociale » Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d'éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés. Site officiel : www.scoplepave.org « Un peu d'histoire... En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l'instruction publique. Qui se souvient des autres projets d'éducation dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, ou de Louis-Michel Lepeletier de St Fargeau.

« La Stratégie du Choc » va encore frapper ! - AgoraVox le média Depuis le succès de son livre No Logo, publié en 2000, Naomi klein est devenue une sorte d'icône de la lutte contre un « système mondialisé de prédation économique ». Elle décrit la mise en place méthodique et le fonctionnement brutal de ce système dans « La Stratégie du choc » (The Shock doctrine) paru en 2007. Un documentaire basé sur le best-seller de Naomi Klein a depuis vu le jour sous la direction de Michael Winterbottom et Mat Whitecross. La Stratégie du choc sort au cinéma ce mercredi 3 mars. Naomi Klein, son parcours et son livre à l'origine du documentaire Naomi Klein est née à Montréal en 1970, le Canada étant devenu la patrie d'adoption de ses parents, qui avaient fuit les Etats-Unis en signe de protestation contre la guerre du Viêt Nam.

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. "Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques", a-t-il ajouté.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin.

La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre bonjour, un message de Nantes en luttes : A Nantes, hier, 3 novembre, manif aussi ... ! Le 31/10/2011 16:12, Thierry BRUGVIN a écrit : Paul Jorion : « Crise économique : le pire est encore devant nous ! » Ragemag s’est entretenu avec Paul Jorion, anthropologue et sociologue belge, qui revient avec nous sur la crise économique et ses conséquences actuelles et à venir. D’après lui, «?l’économie est une chose trop sérieuse pour être attribuée aux seuls économistes?». Son analyse mêlant à la fois les dimensions économiques, sociologiques et anthropologiques, n’est pas dénuée d’intérêt dans la nullité du débat actuel sur l’avenir du capitalisme.

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ensemble, ils discutent de l’existence de Dieu. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Que leur en reste-t-il sur le plan des convictions ou de la croyance en Dieu ?

La drôle d'histoire des banques françaises Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois...

Sade. Attaquer le soleil Franz von StuckJudith et Holopherne© Droits réservés Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.L'oeuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux. Suivant l'analyse d'Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l'écart, de l'extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d'excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso… Commissariat

Related: