background preloader

L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? - Inrap - Magazine

L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? - Inrap - Magazine

http://www.inrap.fr/magazine/Les-sciences-et-les-methodes-de-l-archeologie/accueil#Les%20sciences%20et%20les%20m%C3%A9thodes%20de%20l%E2%80%99arch%C3%A9ologie

Related:  ArchéologieDébuts de l'humanitéLes débuts de l'humanitéOC - Sources de l'histoire

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue Le miroir et la plume, Registres, notaires-secrétaires et chancellerie royale au cœur du XIVe siècle RésuméL’article propose de partir à la découverte des registres de chancellerie produits sous le règne des trois premiers souverains de la branche Valois (1328-1380). Ces documents, pourtant beaucoup exploités par les historiens pour leur contenu, n’ont fait l’objet que d’études ponctuelles au cours des cinquante dernières années. Miroir pluriel donnant accès à une société, à des pratiques de l’écrit ainsi qu’au groupe de scripteurs leur donnant vie, les registres de chancellerie posent de nombreux problèmes, à commencer par leur définition, qui seront mis en évidence et pour lesquels quelques éléments de réponse seront apportés. Emmanuelle Portugal. Laboratoire ESR (UVSQ) – Labex PATRIMA.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

Le premier portrait de Buonaparte. Sur l’histoire d’un « faux » Résumé Le dessin dont cet article propose une analyse socio-historique a fait l’objet d’une longue exposition publique dans les galeries du Louvre. Pourtant, au printemps 1914, une expertise du portrait fut réalisée. Conduite pour La Revue de l’art ancien et moderne, elle débouchait sur ce constat : costume et cheveux flottants sans cadenettes n’étaient pas ceux d’un officier du roi mais ceux d’un général de la Révolution. Autrement dit, c’était un faux. Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier. Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte : Une expédition pour retrouver ce sous-marin cherbourgeois devait avoir lieu l'année dernière, mais les plongeurs d'Omonville-la-Rogue ont été finalement les premiers à mettre la main dessus.

Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire Trois variables scandent l'analyse funéraire : le temps, le lieu et le groupe humain. Si l'identification des deux premières fait appel à des méthodes reconnues de tous, en revanche, celles déployées pour appréhender le groupe humain divergent, reposant à la fois sur des horizons théoriques et des questionnements différents. Que cherche-t-on à comprendre en étudiant tombes et nécropoles ? C'est cette interrogation qui va, en déclenchant le passage à l'étape des interprétations archéologiques, orienter, par là-même, les résultats. On se propose, ici, de dépasser les problématiques du "fait" et du "geste" afin de s'interroger plutôt sur le discours social véhiculé par les pratiques funéraires.

Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’informations sur la vie romaine.

Le gros mensonge de la Bible Le grand nettoyage Le grand nettoyage Les chrétiens ont eu presque 2000 ans pour "nettoyer" l'histoire... 2000 ans de mensonges... Introduction: Dès que la religion chrétienne est montée en puissance, sous le règne de l'empereur Constantin, elle n'a eu de cesse de réécrire l'histoire. Les manuscrits ont été détruits, amputés, falsifiés, réécrits, inventés et ce, pendant presque 2000 ans.

Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

L’origine des Protocoles des sages de Sion Éric ConanL’Express du 16/11/1999 © L’Express 1999 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only © Coll.M.LepekjineLe « fabricant des Protocoles » Mathieu Golovinski, à Paris, en 1907. C’est la plus célèbre — et la plus tragique — des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du « complot juif mondial ». Le texte des Protocoles des Sages de Sion vient de livrer son dernier mystère : un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques. Elle permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître cet épilogue : le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable bolchevique... Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS et auteur de l’étude la plus complète sur les Protocoles.

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle a ainsi bénéficié d'une "triple protection", ce qui explique son extraordinaire état de conservation. Pour en savoir plus : et Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla Le faux en question, c’est la Donation de Constantin, document utilisé principalement par les papes pour soutenir leur primauté par rapport aux empereurs. En effet, dans les premiers siècles de l’Église romaine, l’empereur byzantin perd progressivement de son influence sur l’Italie ce qui permet aux papes d’exercer une souveraineté temporelle sur l’Occident face aux princes barbares qui s’estiment cultuellement inférieurs à lui. À partir du moment où l’Empire est instauré en Occident par Charlemagne, les empereurs et les princes vont vouloir exercer une domination en matière religieuse, par exemple en plaçant leurs proches à la tête d’un évêché. À l’époque de Lorenzo Valla (1407-1457), le pape Eugène IV cherche à assurer son pouvoir temporel au moins à Rome mais, en préparation de la lutte contre les turcs, il veut assurer sa domination sur les princes d’Italie.

GB: découverte d'un grand monument préhistorique près de Stonehenge Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique mystérieux ont été découverts près du célèbre site britannique de Stonehenge grâce à des techniques de prospection géophysique, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project. En utilisant des technologies de pointe telles qu'un radar de pénétration de sol, les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Sur ce site, qui a peut-être servi pour des rituels ou comme une sorte d'arène, des archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre. Ce dernier, dont les plus grandes pierres mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut, est construit en forme de "C".

Texte 4 - Sciences : L’histoire ... - Clio Texte Allégorie du serment du Grütli par Jean "Professeur d’histoire à l’université de Zurich de 1979 à 2006, Roger Sablonier fait vaciller plusieurs piliers de l’historiographie suisse officielle : « On sait depuis longtemps que Guillaume Tell et le serment du Grütli [d’après l’histoire officielle, la Suisse a été fondée par un serment entre les représentants des peuples de trois vallées réunis sur la prairie du Grütli située dans l’actuel canton d’Uri, le 1er août 1291] sont des inventions. Mais on ne peut pas se contenter de dire ce qui n’a pas existé. Maintenant que l’on a une autre manière d’aborder les sources écrites, que l’on accepte qu’elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir, c’était le moment de présenter une synthèse sur cette époque.

Related: