
http://www.youtube.com/watch?v=zHc4OlCX7ms
Related: I. Histoire et violence • H2-VidéoPortée politique de "Guernica" - podcast (3 min) La grande exposition « Guernica » s’ouvre aujourd’hui à Paris au Musée Picasso mais « pourquoi voir Guernica sans Guernica » ? Car de fait, le chef d’œuvre monumental de Picasso ne se trouve pas à Paris. Selon ses vœux, la toile devait rejoindre l’Espagne « une fois que les libertés républicaines y seraient rétablies ». Ce fut en 1981 à Madrid, après un exil de plus 40 ans. Et ce retour de « Guernica » marque symboliquement la fin de la période de transition qui suit la mort de Franco en 1975. Depuis, « Guernica » n’a pas quitté le pays, ni Madrid, pour des raisons de conservation, mais aussi pour des raisons politiques car les débats sur l’attribution à telle ou telle ville sont encore présents.
L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Spiegelman "Maus" BD LA BÉDÉTHÈQUE IDÉALE DU FIGARO - Unique roman graphique à avoir été couronné par le prix Pulitzer en 1992, Maus qui traite de l'extermination des juifs sous la forme d'une BD en donnant à ses personnages des têtes d'animaux, a permis à la bande dessinée d'acquérir ses lettres de noblesse. Des chats, des cochons et des souris. Ce n'est pas une fable de La Fontaine, c'est la Shoah racontée par Art Spiegelman, il y a trente ans, dans Maus. Le premier, le dessinateur américain a osé traiter l'extermination des Juifs sous la forme d'une BD en donnant à ses personnages des têtes d'animaux. Cette audace créative lui a valu le prix Pulitzer en 1992, cas unique dans l'histoire de la bande dessinée. Depuis, cet ovni graphique a été traduit en 18 langues.
La révolution russe - Vidéo Histoire Le 23 février 1917, à l’occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de manifestantes défilent dans les rues de Petrograd, l’ancienne Saint-Pétersbourg. Au fil des heures, le cortège prend de l’ampleur : les femmes sont rejointes par des hommes. Le rassemblement pacifique tourne à l’insurrection et trois jours plus tard l’armée impériale reçoit l’ordre de tirer sur la foule. Mais très vite, les soldats refusent d’obéir et se rangent aux côtés des manifestants.
La « banalité du mal » revisitée Actualité de la recherche Mensuel N° 192 - Avril 2008 Comment des hommes ordinaires peuvent-ils devenir des bourreaux ? Simplement en exécutant les ordres, expliquait Hannah Arendt. Une série d’études récentes remet en cause ces conclusions. La « soumission à l’autorité » n’est pas aussi facile à induire qu’on l’a dit. 1922 à 1943 - L'État fasciste Benito Mussolini accède à la tête du gouvernement italien en octobre 1922. Dans les semaines qui suivent, le leader nationaliste se fait attribuer les pleins pouvoirs par la Chambre des députés et le Sénat. Enfin, il modifie les lois électorales en vue de donner à son parti, le Parti National Fasciste, la majorité parlementaire que les électeurs s'obstinent à lui refuser. Du pouvoir personnel à la dictature En avril 1924, grâce à cette loi mais aussi aux subsides patronaux et aux manoeuvres d'intimidation des miliciens fascistes (les Chemises noires), le parti de Mussolini recueille 65% des suffrages et devient majoritaire à la Chambre des députés.
L'Allemagne nazie : de la prise de pouvoir à la dictature Dates clés 30 janvier 1933Hitler nommé chancelier du Reich 27 février 1933Incendie du Reichstag24 mars 1933Hitler obtient les pleins pouvoirs14 juillet 1933Le parti nazi devient parti unique.29 juin 1934« Nuit des longs couteaux » La conquête du pouvoir Artistes au front (Comment raconter ou ne pas raconter la Grande Guerre) - podcast (1h) Une série de Perrine Kervran, réalisée par Gislaine David L’offensive du chemin de dames, l’entrée en guerre des Etats unis, le ballet « Parade », « Fountain » de Duchamp , Dada à Zurich, Verdun de Vallotton, les joueurs de carte de Fernand Leger, la révolution russe, Apollinaire et « Les mamelles de Tirésias », Diego Rivera abandonne le cubisme et assomme Pierre Reverdy dans une galerie parisienne…Tout ça et bien d’autres choses ont pris place en 1917 ; entre Paris, Zurich, la Champagne, New York, Moscou et Mexico. 1917 est une année folle, une de ses années prétexte qui permet d’ausculter le monde et la façon dont les évènements s’imbriquent les uns dans les autres. Alors l’idée a été d’ausculter tout ça au travers du regard des artistes et de voir comment ils se sont soudain retrouvés combattants, souvent poussés par un patriotisme nationaliste. De voir aussi ce que la guerre a fait à la peinture et aux représentations. 1.
Italie – 1919, la conférence de la paix L’Italie, autrefois alliée à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie, est finalement entrée en guerre au côté de la France et du Royaume en échange de promesses données par le pacte de Londres: l’octroi de terres de l’empire austro-hongrois. Nous vous rappelons ces promesses et réclamons les terres irrédentes. L’irrédentisme italien, c’est un mouvement d’opinion, défendu par de nombreux groupes, qui réclame l’intégration dans le royaume d’Italie de tous les territoires sous domination étrangère habités par des Italiens, où la langue italienne est pratiquée, ou qui ont fait partie d’un des États italiens d’avant l’unification: le Trentin, la Haute-Adige, Trieste, la Dalmatie.
Face à l'horreur : les “petits sujets” de la violence du fait guerrier - podcast (1h) Ici, c’est une bague, une broche, un bijou, façonné dans un morceau d’aluminium. Là c’est un coupe-papier en cuivre. Ici c’est un briquet fabriqué à partir d’une balle de fusil. Là c’est un obus sculpté, destiné à trôner sur la cheminée après la guerre. Souvent, quelques mots sont gravés : Verdun, 1916, souvenir du front. L’artisanat des tranchées, celui que les poilus pratiquaient pour passer le temps pendant la Guerre 14-18, nous étonne toujours, parce qu’il est porteur d’émotions et parce qu’il reflète le savoir-faire, la belle maîtrise technique, de ceux qui combattaient et qui cherchaient, entre deux assauts, à occuper le temps.
12 novembre 1920 - Le traité de Rapallo Le 12 novembre 1920, à Rapallo, l'Italie et la Yougoslavie conviennent de rectifier leurs frontières. Dans la petite cité balnéaire des environs de Gênes, il est convenu que l'Italie annexe l'enclave de Zara et quelques îlots de la côte dalmate, tandis que Fiume, autre ville de la côte dalmate (aujourd'hui Rijeka, en Croatie), devient un État indépendant. Cet arrangement bilatéral est le premier coup de canif dans les traités de paix des mois précédents qui ont mis fin à la Grande Guerre. Il témoigne de la montée des nationalismes. Frustrations italiennes