background preloader

Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation

Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation

Ganesha LMS : plate-forme e-learning open source SCORM A quoi un professionnel de la doc peut-il bien servir? Vous vous demandez l’utilité de notre métier…Lisez les dialogues suivants, vous comprendrez. Il faut avoir un professionnel de l’info-doc sous la main car : - Les bases de données, c’est vraiment trop complexe Source : Distributeur_Barros_300_01.jpg Métiers et Compétences en InfoDoc What is the Professional Knowledge and Skills Base? The Professional Knowledge and Skills Base (PKSB) brings the areas of professional and technical expertise together with the generic skills and capabilities required by those in the library, information and knowledge management community. It also encompasses our ethics and values while placing value on the wider context both within the community and beyond. Ethics and values These are placed at the centre of the wheel as they underpin the work of all practitioners in the sector. Professional expertise and generic skills The key knowledge and skills which make our profession unique include: Organising knowledge and information. Further detail on these knowledge and skill areas is only available in the full PKSB. Wider context It's important we maintain current awareness and understand the wider profession and the world outside our own workplace.

Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Parmi les 399 répondants, 299 ont déclaré être Community managers et 100 ne pas l’être. Pour l’ensemble des répondants, les résultats divergent fortement selon le support par lequel l’entreprise a été contactée. Pour chaque support, un temps de réaction idéal semble se dégager : Email : 1 jour ; Facebook 4 heures ; Twitter 2 heures Nous pouvons aussi visualiser les données en bâtonnets. Pour chacun des supports, une réponse au delà de deux jours est considérée comme inacceptable. Nous remarquons une cohérence entre les attentes des internautes et la vision des Community Managers. Pour chacune des deux catégories, Twitter est le média qui réclame la plus grande réactivité, tandis que l’email autorise un délai plus long.

Euroréferentiel Dans le cadre du projet européen Développer les EuroCompétences pour l'Information et Documentation (DECIDoc) mis en œuvre fin 1998, les associations professionnelles européennes se sont accordées sur une définition des compétences des professionnels de l'information et documentation. Ensemble, elles ont élaboré un document de référence commun, qui est aussi un outil précieux pour les professionnels, les entreprises et les formateurs : l'Euroréférentiel des compétences. L'Euroréférentiel se prête à des usages multiples A noter : il est aussi utile aux jeunes en quête d'orientation professionnelle pour découvrir les aptitudes nécessaires à la profession de l'I-D. Euroréférentiel I&D : pour se repérer dans les divers métiers de la profession mise à jour le 4 septembre 2013 L'ADBS sur les réseaux sociaux Pourquoi recruter un professionnel de l'information ? ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux ! Une stratégie de community magement comprend une part de veille sur les médias sociaux. Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, l’un d’entre eux a retenu notre attention : Mention, un outil simple mais très efficace ! L’outil de veille Mention se présente sous plusieurs formes : un programme installable sous Windows, Mac et Linux (c’est assez rare pour être souligné), une interface web et une extension pour Chrome. L’utilisateur se crée un compte sur mention.net, et son tableau de bord de veille sera accessible via les différents supports. Paramétrage d'une alerte sous Mention Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée.

Euroréférentiel I&D. Volume 1. Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation. Volume 2. Niveaux de qualification des professionnels européens de l'information-documentation Le référentiel des compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation (I-D) est une oeuvre collective inspirée par l'ECIA. Cette deuxième édition a été assurée par plusieurs associations membres de ce Conseil européen des associations de l'information-documentation et soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci pour la promotion de la formation professionnelle. VOLUME 1Cet « Euroréférentiel » identifie et regroupe selon la nature des travaux auxquels elles se rapportent les compétences nécessaires ou utiles aux professionnels de l'I-D pour bien exercer leur métier. Trente-trois domaines de compétence ont ainsi été distingués. Dans chacun de ceux-ci les compétences ont été classées selon le degré de difficulté de la tâche à mener à bien. Les 2 volumes ne peuvent être acquis séparément.

Démystifier les médias sociaux pour les dirigeants Il est clair qu’aujourd’hui, les médias sociaux restent confinés à très peu de secteurs d’activités, de métiers et de fonctions. Ce sont principalement le marketing et la communication qui prennent en charge ce chantier, sans pour autant qu’il y ait une approche globale et transverse. Dans le dernier numéro de McKinsey Quarterly, un article revient sur les raisons expliquant une certaine distance entre les décideurs et grands responsables à s’approprier les médias sociaux dans le cadre professionnel, et propose en même temps une grille de lecture intéressante pour mieux appréhender cette activité. Selon les auteurs, 2 principaux freins à l’adoption des médias sociaux par les décideurs sont identifiés, justifiant ainsi l’énigme autour de ce concept chez un grand nombre de dirigeants : La première concerne la nature nébuleuse du monde des médias sociaux et sa complexité (au-delà de sa technicité). Les 4 fonctions clefs sont : Articles similaires:

Les métiers de la gestion de l'information Les études & veille Emploi La transformation numérique engendre pour la fonction Information un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions. L'ADBS a publié au cours de l'année 2015 trois Etudes & Veille Emploi sur l'une des familles de métiers de la fonction Information (représentées sur la cartographie des métiers). Découvrir nos études Les objectifs de notre veille Emploi : apporter un éclairage sur les tendances du marché de l'emploi en France, au niveau national et régionalfournir des conseils pour une recherche efficace. Les métiers de l'information, des données et de la documentation Les activités liées au management et à la gestion de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant. Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales.

Changement et Innovation (AGEFI) Pilotage et performance stratégique: gestion du changement et de l’innovation. ‘Innovation’: 400 millions de références sur Google, nombre qui augmente apparemment de plus de 10% par mois. Ce sujet figure systématiquement à la ‘une’ des revues dévolues au Management et il est traité en profondeur par des publications spécialisées et au sein de nombreux forums fonctionnant sous forme d’‘ideagora’ , ‘unconference’ ou ‘crowdsourcing’.. . Mode, conséquence de la crise, nouvelles pressions concurrentielles, émergence de nouvelles méthodes de management ? Le changement peut être anticipé mais l’innovation (différenciation, diversification) ? Comment la susciter et la piloter ? Définitions et postulats L’innovation doit être une composante de la stratégie globale de l’entreprise. Une entreprise ne peut dépasser ses concurrents en les imitant mais bien en innovant. Les résistances au changement Les défis Un objectif stratégique difficile à cerner. Sélectionner les bonnes propositions d’innovation.

Core Competences | Education & Careers The Core Competences of Librarianship define the knowledge to be possessed by all persons graduating from ALA-accredited master’s programs in library and information studies. The Presidential Task Force on Library Education has gathered together the drafts of the Core Competences resulting from the work of various bodies in response to the first Congress on Professional Education and, following extensive consultation and redrafting, presented them in the current form to the Executive Boa rd , who approved them at their fall 2008 meeting. The final statement was approved and adopted as policy by the ALA Council on January 27, 2009 during the 2009 Midwinter Meeting in Denver, CO. To review the statement, please see the links below: Final Core Competences Statement – January 2009 (opens in new window) If you have questions about the status of this document, you may contact: Mary Ghikas Senior Associate Executive Director ALA Member, Programs & Services mghikas@ala.org

Related: