background preloader

La lettre puissante qu'une victime a lue à son violeur pendant son procès

La lettre puissante qu'une victime a lue à son violeur pendant son procès
Related:  Violences sexistes et sexuellesmilitantisme❤️⭐️

Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà Dans le traitement médiatique du « troussage de domestique », les journalistes français ont, pour les moins personnellement affectés d’entre eux, voulu faire preuve de « retenue ». Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a-t-il, dès le 17 mai, engagé les télévisions à ne pas diffuser d’images de l’accusé menotté, conformément à une présomption d’innocence médiatique dont ne jouissent que trop rarement les inculpés de banlieue. Selon donc que vous soyez un jeune Noir de cité ou un vieux politicien blanc, les jugements médiatiques vous rendront sans la moindre retenue odieux violeur ou – « avec retenue » – séducteur malheureux. Dans ce partage raciste des violences sexistes, il est également sous-entendu que seuls les hommes de la première catégorie détestent les femmes, de façon innée (chez ces gens- là) ou acquise (à cause de leur culture et de leur religion). Personne, en revanche, ne s’intéressera à la vie américaine de l’accusé. « Pauvre DSK !

Beauty Is Broken — Matter I was 11 years old when I first recognized that men’s perception of beauty revolves around possession. I was walking home from school when a group of teenage boys started following me in their car. They were catcalling me, so I ran into a bank until they drove off. If that experience taught me anything, it was that beauty is about power: the pursuit of it and the consequence of it. Those boys might’ve thought I was cute, sure, but more enticing was the thought of control over someone else, someone obviously fragile: a pre-teen girl. Beauty, like monstrous ugliness, comes with a hunt. I wonder how perceptions of beauty color the world for men, if it seems as glittering and dark and fragile as it does to me, someone assumed to be a woman. For as long as there have been men and women on this earth, the answer has been no. Beauty was always used as a tool of critique for all genders. Beauty, to men, was something they didn’t trust or want, especially in women.

These Guys Took Their Clothes Off To Talk About Body Positivity États-Unis : Des victimes de viols dans l’armée sont elles-mêmes punies à tort Des milliers de membres de l’Armée des États-Unis se sont vu signifier la fin de leur carrière militaire après avoir dénoncé une agression sexuelle, faisant l’objet d’un dossier de renvoi qui les stigmatise et les empêche d’obtenir un emploi et des aides sociales, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Ce rapport est l’aboutissement d’une enquête de 28 mois menée par Human Rights Watch avec le soutien de Protect Our Defenders, une organisation de défense des droits humains qui soutient les victimes de violences sexuelles commises au sein de l’armée. Au cours des dernières années, sous la pression du public et du Congrès, l’armée américaine a mis en place certaines mesures de protection pour les militaires qui signalent des agressions sexuelles, mais rien n’a été fait pour réparer les torts causés à ceux qui ont été renvoyés injustement. Report Booted Lack of Recourse for Wrongfully Discharged US Military Rape Survivors – Ken Nelson*, apprenti matelot, octobre 2012

Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants | VICE | France Capture de la série 'Mad Men' (Photo via IMDB/Lionsgate Television) Sur le papier, la maternité moderne semble être à double tranchant. Les soins aux nourrissons coûteraient plus cher que les frais de scolarité, les mamans sont régulièrement humiliées dans les médias pour avoir l'air trop enceintes ou pas assez, et l'Amérique ne propose toujours pas de congé maternité payé. Pourtant, malgré les obstacles économiques, émotionnels et physiques associés au fait de mettre des enfants au monde, peu de mères seraient capables d'admettre qu'elles regrettent la chair de leur chair. « Avouer que vous regrettez d'avoir eu vos enfants reviendrait à violer la norme », explique Robin Simon, professeure de sociologie et spécialiste des effets de la parentalité sur la santé mentale. « Je pense que peu de parents regrettent leurs enfants, notamment à cause de l'idéologie, qui est très puissante. « R » fait partie de ces mères pour qui la maternité n'est pas synonyme de joie.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle. J’ai décidé de le fragmenter pour une lecture plus aisée, et d’en faire une série d’articles sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes Comme nous l’avons vu dans la partie 1 sur l’objectivation sexuelle, plusieurs théoriciennes féministes ont discuté du fait que les femmes, dans les sociétés patriarcales, sont assimilées et réduites à leur corps. C’est ce qu’on appelle l’objectivation sexuelle. Susan Bordo La philosophe Susan Bordo, dans l’introduction de son livre Unbearable weight8 (Un poids insupportable), évoque le dualisme corps-esprit qui a imprégné toute la philosophie occidentale depuis l’Antiquité (ici, une traduction d’une partie de son introduction). Dans l’Antiquité grecque, on retrouve cette dichotomie homme/femme à travers celle de la beauté/laideur. Naomi Wolf Sandra Bartky Le mythe de la beauté est un sujet très vaste.

Le monde entier a un vrai problème de culture du viol «Indécises, aguicheuses, irrationnelles». L'idée que les femmes victimes de viol ont une part de responsabilité dans les violences qu'elles subissent continue à exister dans la mentalité française. Mais aussi partout ailleurs. «La responsabilité du violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public (40%) ou si elle portait une tenue sexy (27%).» 1.001 personnes représentatives de la population française majeure ont été interrogées par internet. 76% des Français(e)s jugent que «dans la vie, de nombreux événements sont ressentis comme violents par les femmes alors qu’ils ne le sont pas par les hommes».42% des personnes interrogées estiment que les femmes sont moins rationnelles; 25% affirment qu'elles sont moins sûres de ce qu'elles veulent que les hommes. 19% sont convaincus que les femmes qui refusent d'avoir une relation sexuelle veulent en fait dire oui. Une pensée globalisée Capture d'écran de l'étude menée en 2003 en Turquie sur 800 élèves d'université.

RETURNTHEGAYZE | original writing by alok vaid-menon Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) | Le blog d'une gentille Et sincèrement, quand on voit que l’accès à l’IVG est menacé dans des pays comme l’Espagne on se dit qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et s’informer dès maintenant au maximum. Et non, non et re-non ce n’est pas qu’un problème féminin, ce n’est pas « un sujet de fille ». Sur ce, les sources ! 1) Les articles de Rue 89 1 et 2 2) La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ? 4 ) Mais également : Choisir sa contraception 5 ) /! Ah oui, et le Vilain vous pouvez le retrouver ici Des bisous !

Chine - Trafic de fiancées - Elles osent ! Le site Lemonde.fr pointe du doigt la hausse du trafic de femmes venant d’Asie du Sud-Est vers la Chine. Le phénomène n’est pas nouveau mais il semble s’amplifier dans un pays où naît 118,1 garçons pour seulement 100 filles. Désormais, chaque année, plus d’un million de Chinois ne trouveront pas chaussures à leurs pieds, faute de femmes. De plus en plus de femmes d’Asie du Sud-Est passent illégalement en Chine, où elles sont vendues à des villageois ou forcées à se prostituer. « Le nombre de femmes étrangères amenées clandestinement en Chine est sans aucun doute en hausse », affirmait Chen Shiqu, directeur du bureau de répression du trafic d’êtres humains du ministère de la sécurité publique le samedi 3 décembre dans le China Daily, qui n’a cependant pas donné de chiffre permettant de mesurer l’ampleur du phénomène. Épouses ou prostituées Source : Lemonde.fr, avec l’AFP, du 3 décembre 2011. Lire aussi « Asie : où sont les femmes ?

Related: