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Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves»

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves»
Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe. Ce projet s’est articulé autour de trois activités distinctes : un coloriage, un cahier de chant et un cadeau de fête des mères. Points clés Nom du projet : La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèvesResponsables du projet : Fanny ThoméDate du projet : D’avril à juin 2016Établissement : Ecole maternelle de Flize, circonscription Charleville1, Ardennes (08), Académie de ReimsNiveau scolaire : Classe de moyenne et grande sectionsMatières : « Univers sonores », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» (nouveaux programmes de l’école maternelle BO 26 mars 2015)Outils et ressources numériques : Tablettes « iPad » , application « Quiver » et « Aurasma », blog d’école, TNI Projet

http://osonsinnover.education/blog/2016/06/06/retour-dexperience-realite-augmentee-maternelle-service-apprentissages-de-motivation-eleves/

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Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application.

L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps. ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier.

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M. Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Objectif du projet :

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier

L'école Jean Racine de Chateauroux réalise une fresque en réalité augmentée L'école a proposé aux enfants de repeindre le vieux mur de la cour de récréation sous forme de frise historique accompagnée de flashcode qui resituent chaque personnage dans son contexte. Cela faisait des années que la cour de l''école Jean Racine de Châteauroux s'inscrivait dans le même décor. "Le mur était un peu décrépit et il y avait une peinture de Mickey et de Donald qui devait bien avoir 40 ans" se souvient amusée la directrice Aurélie Malassenet.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D. La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord.

Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. EN DIRECT DES EXPOSITIONS… Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication. L’enfant, au sein de sa famille, prend conscience de sa capacité à apprendre. La réalité augmentée valorise ses savoirs : il s’agit de s’exercer, se remémorer, s’estimer. Trois enseignants de l’école (des classes de tout petits à la Moyenne section) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien.

1,2,3 petits chats en photorécit chez Emilie44: tribune libre Vendredi 3 mai 2013 5 03 /05 /Mai /2013 10:00 Voici l'article que je t'avais promis depuis un moment pour la nouvelle rubrique "nouvelles technologies" du blog : j'ai découvert un logiciel au gré de mes recherches sur différents sites pédagogiques, il s'agit de photorécit. C'est un logiciel qui permet de créer très facilement des diaporamas animés avec possibilité d'enregistrer un commentaire oral pour chaque photo. Pour pouvoir l'utiliser, il faut donc un ordinateur avec un microphone intégré, comme c'est le cas sur presque tous les ordinateurs récents (en tout cas, mon portable en est équipé, mais pas les vieux PC que j'ai récupérés pour mettre dans ma classe...). Voici le lien pour le télécharger : Une fois installé en suivant les instructions qui sont sur le lien, l'utilisation est hyper simple :

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

La pédagogie des Pokémon Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée. Téléphones et tablettes deviennent alors des sortes de révélateurs d’un environnement qui nous échapperait directement. Les joueurs peuvent ainsi attraper les Pokémons qui apparaissent avec des pokéballs, pour progressivement enrichir leur Pokédex (l’encyclopédie des créatures connues). Ceux qui évoluent dans un même espace peuvent se disputer la capture d’un même Pokémon, se retrouver dans des Pokéstop pour augmenter leurs pouvoirs, ou rejoindre une arène pour participer à des combats. J’arrête ici cette brève description du jeu, puisque c’est en jouant que l’on en comprend le mieux les rouages et subtilités. Jouer contre l’inertie

Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle Des applications de jeux et de dessin en séances APC. Les trois classes (PS, MS, GS) de l’école maternelle Général-Leclerc, au Pecq (78) ont utilisé des tablettes pendant plusieurs semaines. En voici le compte-rendu. Classe de Petite Section

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura.

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