background preloader

Productions des districts 2014-2015 - [Point.Doc]

Productions des districts 2014-2015 - [Point.Doc]
Accueil > Se former > Réseau 3D > Productions des districts > Productions des districts 2014-2015 Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil Année scolaire 2014-2015 Thème de travail : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Productions des districts Related:  idees séances

Journalisme et information en continu Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite. Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané :

Séquence 3 : La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche A partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site. Ils ne savent pas encore à quel rang sont classés les sites par le moteur de recherche. Ils étudient donc : un article sur le voyage d’exploration scientifique dans Wikipedia un site sur l’exploration du 7ème continent (financement par différents entreprises) le site de l’institut polaire français Pour chaque site, 5 questions permettent d’analyser l’organisation de l’information, le contenu et l’auteur. A partir de la première page de résultats de Google distribuée à chaque élève, il faut retrouver les 3 sites en soulignant les indices (adresse URL, titre de la page, mots extraits du résumé ). Post Scriptum :

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8 Chaque élève propose un scénario narratif. Présentation : chaque rangée présente son scénario à la classe. Ecriture du conte Quip : chaque élève écrit sa partie dans le fichier qui lui est communiqué. La moyenne des 17 notes (16 élèves + le prof) reportée sur 20 attribue une note commune à l’équipe-conte.

Utiliser Google Art Project en classe Une visite au Louvre ou au MoMa, ça vous tente ? Google Art Project, c’est un musée virtuel permettant de visiter des milliers d’œuvres d’arts à travers le monde, gratuit et simple d’utilisation. Pourquoi ne pas l’utiliser pour initier vos enfants ou vos élèves au monde de l’Art. Google Art Project, un peu d’histoire… Google Art Projet est né en février 2011, avec 17 musées internationaux. Le site regroupe de nombreuses ressources d’œuvres d’art, dispersées aux 4 coins du monde, afin que tout le monde puisse en profiter gratuitement. Ce projet est réalisé à partir d’un matériel relativement simple : des ordinateurs, des zooms ultra-puissants, des trépieds sans oublier des éclairages pour ravir vos yeux. Œuvres disponibles Peintures, Street art, sculptures… plus de 32 000 œuvres en haute définition sont disponibles sur cette plateforme pour émerveiller les passionnés d’art et tout un chacun. Google Art Project en classe Créer une galerie virtuelle Faire une étude comparative de 2 peintures

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) « […] Finalement, les élèves qui manifestent une dextérité évidente dans la manipulation des outils numériques présentent de grandes lacunes dans les compétences informationnelles : stratégies de recherche, de tri et d’évaluation ; aptitude à remobiliser l’information de manière pertinente ; production ; réflexion critique. — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source) — Pauline Le Gall, professeure documentaliste, 2015 (source) « Consulter Wikipédia peut donner l'impression à l'usager qu'il expérimente une certaine facilité […].

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM Pour l'Académie de Reims le groupe est constitué de : Eric Guillez IPR référent Les axes de travail pour l'année : Les projets et productions du groupe de Reims Productions :

Le plan de travail en maîtrise de la langue lors des séances d’accompagnement personnalisé en 6e – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Problématique pédagogique Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations. Comment travailler à la fois sur les nouveaux apprentissages spécifiques à la classe de 6e tout en remédiant aux lacunes antérieures ? L’équipe du collège Fernand Léger a fait le choix d’aligner les heures d’accompagnement personnalisé dans deux matières – français et mathématiques – dans le but de favoriser le travail par compétences. Apport du numérique En septembre, une évaluation diagnostique a été menée auprès de tous les entrants en 6e en français, anglais et mathématiques. A la lecture des résultats de français et de mathématiques, les élèves ont été répartis dans différents ateliers en groupe d’accompagnement personnalisé. exercices en auto-correction ;consultations de leçons sur divers sites (ralentirtravaux, etc.)

L’évaluation par Wikipedia « Wikipedia ? C’est truffé d’erreurs. Évitez d’y aller, ça vaut mieux. » Voilà ce qu’on dit le plus souvent à nos élèves. Comment procède-t-on ? Pour le professeur, il s’agit d’abord d’aller regarder les articles Wikipedia qui se rapportent (directement ou non) au thème de sa séquence. Au moment de l’évaluation de fin de séquence, vous pourriez proposer aux élèves, par exemple par groupes, de compléter ou de créer un article, entre autres à l’aide des savoirs donnés en cours. Pour appliquer cela en classe, il faut seulement que les élèves se créent un compte contributeur, rédigent un brouillon et demandent une relecture directement sur le site (l’interface étant assez instinctive et facile d’utilisation). De votre côté, vous pouvez très facilement vous créer un compte et voir de chez vous le travail de vos chers élèves. Évidemment, cela demande un contrôle de votre part. Les conditions Bien sûr, c’est à vous d’adapter la méthode à vos classes et à leur niveau. Les avantages La motivation.

documentation - infographier des métiers 1 – Infographie Itinéraire de découverte « Les naufragés » Niveau 5ème Mme Chignard – Professeur documentaliste M. Mellier – Professeur de lettres 2 – Qu'est-ce qu'une infographie ? Brainstorming3 – Définition Infographier c'est : - Créer une image numérique assistée par ordinateur. - Représenter une information ou des données de manière visuelle ou graphique. 4 - Objectifs d'une infographie - Informer de manière claire et synthétique ; - Communiquer de manière originale sur un sujet ; - Représenter de manière visuelle des données ; - Simplifier la compréhension d'un sujet. 5 - Reconnaître une infographie S'agit-il d'infographies ? Source : Nina Luec Source : Elle.fr 6- Composants d'une infographie : - Titre - Textes courts – Illustrations – Chiffres. - De manière générale : « Une image vaut mieux qu'un long discours. » - Dans la presse : « Une infographie vaut mieux qu'un article. » 7 - Compétences mises en oeuvre Compétences médiatiques : Développer l’esprit critique. Compétences numériques :

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux). Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial

Méthodologie de l’exposé | J'ai un exposé à faire ! Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? LeWebPédagogique est là pour vous guider ! Faire un exposé au primaire : ce que les instituteurs attendent en général d’un élève en classe de primaire, c’est tout d’abord qu’il choisisse un sujet qui lui plaise. Ensuite, qu’il fasse lui-même certaines recherches, qu’il s’applique à trouver des illustrations, à faire un petit panneau à afficher au tableau (avec des dessins, des photos, etc., et leur légende). En ce qui concerne le plan, il est en fait le même pour tous les élèves : une introduction, un développement et une conclusion. Les exposés des élèves en primaire durent en moyenne dix minutes, ce qui est assez court.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image. Ressources

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Objectifs documentaires Évaluer l'information Crédibilité d'une source Notions Média Information/Désinformation Objectivité/Subjectivité Séance 1 En classe entière : - Présentation de la séquence et de ses objectifs - Brainstorming sur les notions abordés : média, information/désinformation/mésinformation. En demi-groupe : Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09 Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36 Séance 2

Related: