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Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée
A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Cela peut aussi t’intéresser : 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados Au collège, les affaires sérieuses commencent. L’apprentissage du code fait donc maintenant partie du « socle commun de connaissances et de compétences ». Si tu veux prendre les devants et en savoir plus sur la programme informatique, tu peux lire notre dossier spécial qui te donnera de nombreuses pistes. A lire aussi : Illustration : Fantasticode.

http://www.geekjunior.fr/code-ecole-college-rentree-2016-8041/

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OpenClassrooms - Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes. À la fin de ce tutoriel, vous serez de meilleurs développeurs, en mesure de comprendre, corriger et concevoir des programmes plus efficaces.

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;

Creapills - Google crée des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants Détectée le 29 juin 2016 Suivez le meilleur des idées créatives ! L’apprentissage de la programmation aux enfants est l’un des plus gros challenges des années à venir. Le Creative Lab de Google a collaboré avec la marque Ideo et Paulo Blikstein (professeur à l’université de Stanford) pour mettre au point « Project Bloks », un projet qui a pour objectif d’inculquer des bases de programmation aux enfants en utilisant des briques.

La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves

ESPE de l'académie de Caen : former les étudiants au codage ! Les mercredi 20 et vendredi 22 avril, 15 fonctionnaires stagiaires de l’ESPE de l’académie de Caen ont été formés au codage informatique par la Coding School. Pourquoi avoir fait appel à la Coding School ? Labellisée « Grande école du numérique » en février 2016, la Coding School a entre autres pour vocation de former aux logiques de la programmation et à la créativité numérique. Intervenant de l’école primaire à l’université, elle forme tout type de public avec une pédagogie adaptée selon les niveaux. Pourquoi une telle formation à l’ESPE ? Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil ! Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !)

Sixième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élèves : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonctions des disciplines, des méthodes de travail différents etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle il s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Vaste programme !

Le monde : en 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

La Commune de Figanières a édité en octobre 2012 un document extrêmement important pour la sécurité de tous : le DICRIM Document d’Information sur les RIsques Majeurs. Ce document a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne l’avez pas eu, demandez-le en Mairie. Il existe deux éditions, l’une en Français et l’autre en Anglais. N’hésitez pas ! DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Pack éducation : 6 Robots Thymio sans fil avec HUB et malette - TXROBOTIC - TXRobotic Après avoir conçu le pack éducation avec Thymio 2 version filaire, nous avons créer ce nouveau pack éducation Thymio sans fil est composé de : 6 robots Thymio 2 sans fil1 HUB USB qui débite jusqu'à 3.5A pour le rechargement simultané des 6 robots ThymioUn manuel pour découvrir l'environnement et les fonctionnalités du robotUne valise de transport (mousse découpée sur mesure) toute en aluminiumRemarque : N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (0 809 400 117) ou par mail (contact@txrobotic.com) si vous avez demandes spécifiques concernant le robot Thymio. Nous acceptons le paiement par mandat administratif. "Retrouvez sur le site internet officiel de Thymio plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement du robot.

Mathématiques / Cinquième video La fonction : Petits contes mathématiques Cet épisode de la série Petits contes mathématiques présente la fonction. Sans la fonction, il... video Le zéro : Petits contes mathématiques Cet épisode de la série Petits contes mathématiques présente le zéro. Sans le zéro,... video

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