background preloader

La société de consommation dans l’art

La société de consommation est un système économique déterminant un mode de vie où l’on consomme et jette, des biens et des services, plus que la norme avec la naissance de besoins de plus en plus forts. La société de consommation est une société dominée par la pulsion consommatrice. Elle est née avec l’industrialisation et la fabrication en masse des produits consommables. Ces produits, depuis quelques temps, sont même programmés à ne fonctionner que dans un temps limité. Il suffit de songer au téléphone portable qui, au départ durait des années, et qui maintenant au bout de deux ans ne marche plus pour la plupart. L’art pose très vite la question de l’objet et de sa place dans nos vies. Porte bouteilles, Marcel duchamp, le ready made, objet tout fait entre dans les Musées. Le thème de la société de consommation a été traité par le Nouveau réalisme avec des artistes comme Arman et La Nouvelle Figuration avec Erro. Dans les année 50, Richard Hamilton réalise son célèbre collage.

L'art en détails | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire De nombreux musées offrent aujourd'hui des pages dédiées aux reproductions en haute résolution comme le Palais des Beaux-Arts de Lille ou le musée des Beaux-Arts de Nancy. Le musée Fabre de Montpellier propose une découverte en ligne de quatre tableaux du XVIIe siècle hollandais. La haute résolution, en enseignement optionnel de seconde histoire des arts, permet de comprendre comment, au Siècle d'Or, une peinture est réalisée d’un point de vue technique – la maîtrise de la technique de l'huile - d’en faire l’expérience concrète – l'illusionnisme du détail - et de la décrire. À partir du site Paris musées, l'application Second Canvas (seconde toile) permet d'explorer une partie de ses collections. La haute résolution permet de comprendre le savoir-faire des artisans, leur technique et leur travail sur la composition du vêtement et sur la couleur à travers les époques et les styles.

Toute l'actualité culturelle et artistique - Art Paris et France Art sacré : confection d'un mandala tibétain Faire un mandala tibétain demande tellement de concentration qu’il est l’apanage du moine bouddhiste. Il est alors à la fois un acte méditatif et spirituel et une offrande aux déités, qui en échange accordent leur protection. Sa confection peut se faire sur plusieurs mois, en saupoudrant une surface de poudres fines colorées (sable fin blanc et pigments naturels). Le mandala est ensuite détruit lors d’une cérémonie d’offrandes aux divinités protectrices. Il symbolise l’impermanence, c’est à dire le caractère éphémère de la vie, ainsi que le non attachement matériel. Nous pouvons ranger cette pratique dans les arts sacrés, au même titre que les icones religieuses. La vidéo ci-dessous d’un mandala dédié à Chenresig montre la fabrication du mandal filmée en plongé et en accéléré. Chenrezig Sand Mandala from Dropbear on Vimeo. Vu de plus près : une technique impressionnante, à couper le souffle. Tube pointu qui permet à la poudre colorée de s’écouler S.

Histoire des arts: biographies de peintres, analyses d'oeuvres, Mouvements artistiques

Related: