background preloader

Start [Tutoriel de mnémotechnie]

Start [Tutoriel de mnémotechnie]
Related:  MémorisationMémorisationnadnoudette

L’association parfaite – Comment devenir un champion de la mémoire – part 2 Note : cet article est une traduction de la série d’articles « Comment devenir un champion de la mémoire » (part 2), de Florian Dellé allias Flauwy, membre du Club MemoryXL. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! (Les photos et images sont de memory-sports.com) Voici le temps pour ce deuxième chapitre de « Comment devenir un champion de la mémoire« . La dernière fois nous avons parlé de la méthode des lieux, avec laquelle nous avons créé un chemin d’éléphant. Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de l’utiliser et de créer une histoire facile à retenir. Étape 1 : imaginer, écouter, ressentir ! C’est la leçon la plus précieuse dans les sports de mémoire. Quand j’ai commencé avec les techniques de mémorisation, je viens d’en parler, les mots de mon histoire… je manquais de me les représenter dans tous leurs détails. Attention, vous devez être vous-même impliqué si vous créez une sorte de conte mental à des fins de mémorisation. Par exemple, A. [Cours: Wikipédia]

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Le plus souvent, les élèves travaillent pour mémoriser des informations « à moyen terme », c’est-à-dire manquent de faire l’effort suffisant pour retenir de façon durable les informations en pensant n’en avoir besoin que pour un temps.

Testez le potentiel du procédé mnémotechnique du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations L'été dernier, je vous ai proposé six vidéos pour découvrir différents procédés mnémotechniques : ​J'aimerais maintenant vous faire tester l'intérêt de l'un d'entre eux que je trouve particulièrement efficace : le "palais de mémoire". Première étape : le test du "Burger de la mort" Connaissez-vous le jeu télévisé "Burger quizz", qui est passé quelque temps sur une chaîne cryptée et était animé par Alain Chabat ? Des personnalités du monde du spectacle faisaient équipe avec les candidats et chaque binôme devait répondre à des questions choisies. Je me souviens que j'essayais systématiquement, devant ma télévision, de tenter ma chance…mais je me plantais à chaque fois. De quelle épreuve s'agissait-il ? Le présentateur posait 10 questions très simples au candidat, à la suite les unes des autres.Ensuite, le candidat devait restituer ses réponses, de mémoire, dans l'ordre où les questions lui avaient été posées. Il s'agissait de questions très simples, du genre "dans quelle ville habitez-vous ?"

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote

Créez votre palais de mémoire facilement Le palais de mémoire ! Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie. Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : L’individu lambda aurait un Studio N’étant pas au courant des pouvoirs de la mnémotechnie, il n’utilise habituellement que sa mémoire de travail et a l’impression de tout oublier car il n’ a la place de mémoriser que 7 types d’informations différentes. Le lecteur régulier de Potion de Vie aurait un T2 Au courant de quelques petits trucs, voire quelques techniques de mémorisation qu’il a découvert ici par curiosité, le lecteur régulier aurait l’équivalent d’un 60m². Le lecteur assidu et entraîné aurait une villa Quel que soit votre « immobilier mental » actuel, aujourd’hui, je vous donne le terrain pour bâtir un palais. Qu’est ce qu’un Palais de mémoire ? Imaginez que vous habitiez un palais. Que feriez-vous ? Bref, vous vous feriez plaisir.

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Ouvrez la porte d’entrée et pénétrez chez vous. Lorsque vous avez terminé avec cette première pièce, passez à la suivante et recommencez la phase d’observation. Lorsque vous avez terminé, recommencez votre parcours mental mais rapidement cette fois. Répétez 2 ou 3 fois. Ça y est, vous avez terminé. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Comment Utiliser Votre Palais De Mémoire? Première application pratique: mémorisez une liste de course avec la méthode des lieux Ce palais mental va vous servir à mémoriser tout un tas d’informations. Essayez avec:

BLOG Je publie un article par semaine. Abonnez-vous en bas de cette page si vous souhaitez les recevoir (gratuit). En attendant, Vous trouverez ci-dessous une sélection des articles déjà publiés : Donnez le goût d'apprendre : Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Les cancres n'existent pas Les exclus de l'intérieur Les qualités d'un bon enseignant (selon les étudiants) Les qualités d'un bon enseignant (complément d'information) Les 15 outils pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l'écoutent Comment développer ses compétences en tant qu'enseignant ? Accompagnez un processus d'orientation : Le monde change, changeons l'orientation Comment aider les élèves à devenir acteurs de leur processus d'orientation ? Des livres pour enseigner plus efficacement La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Relevez les "défis scolaires"

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! #3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. Il n’y a pas d’apprentissage sans un minimum de confiance en soi. #4. Avantage de cette méthode : elle est plutôt amusante. #5.

Remember Any Number With the Major Memory System Did you ever want to be able to recite pi up to 22,500 decimal digits? As for me, I never felt attracted to that sort of stuff. But remembering phone numbers, passwords, PINs, birthdays and all sorts of everyday numbers — that’s something I resonate with! Meet the Major memory system, one of the most powerful techniques around for memorizing numbers. If you think you could use a boost to your memory, or just want to jog your brain a little, here’s a great way to do it. (And yes, you’ll also be able to pull off the pi digits stunt if that’s what catches your fancy.) How the Major Memory System Works Our brains are notoriously poor at memorizing numbers. And that’s what the Major system is about: converting abstract, dull numbers into vivid, striking images. The Major Memory System in 3 Steps 1. The heart of the Major system — and the key to convert numbers to images and vice-versa — is a 10-item mnemonic table. As an example, let’s take the (in)famous number 42. 2. Now for the fun part. 3.

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0 Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. Flashcards

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

Litemind - Exploring ways to use our minds efficiently. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Journal.Pain.Lait.Coton.Chocolat.Biscuit.Confiture.Café.Sucre.Poisson.Pâtes.Steak.Petit pois.Yaourt.Tomates.Jambon.Oeuf.Salade.Mouchoir.Orange.dentifrice. Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article. C’est normal, notre mémoire à court terme est limitée. J'aime :

Related: