background preloader

Start [Tutoriel de mnémotechnie]

Start [Tutoriel de mnémotechnie]

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Ouvrez la porte d’entrée et pénétrez chez vous. Lorsque vous avez terminé avec cette première pièce, passez à la suivante et recommencez la phase d’observation. Lorsque vous avez terminé, recommencez votre parcours mental mais rapidement cette fois. Répétez 2 ou 3 fois. Ça y est, vous avez terminé. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Comment Utiliser Votre Palais De Mémoire? Première application pratique: mémorisez une liste de course avec la méthode des lieux Ce palais mental va vous servir à mémoriser tout un tas d’informations. Essayez avec:

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! #3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. Il n’y a pas d’apprentissage sans un minimum de confiance en soi. #4. Avantage de cette méthode : elle est plutôt amusante. #5.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Le plus souvent, les élèves travaillent pour mémoriser des informations « à moyen terme », c’est-à-dire manquent de faire l’effort suffisant pour retenir de façon durable les informations en pensant n’en avoir besoin que pour un temps.

Related: