background preloader

Fin d'année avec BCDI en 8 étapes - [Espace Doc Web]

Fin d'année avec BCDI en 8 étapes - [Espace Doc Web]
Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55 Ces fiches ont pour objectifs d’être : pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir... concrètes : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI proches des réalités du terrain : de nombreuses observations et remarques pour vous aider à mieux appréhender votre base et à la faire évoluer Afin d’améliorer le contenu et la qualité de ces fiches, n’hésitez pas à me proposer des idées et à me signaler des manques ou des erreurs... par mail : chantal.courbon@ac-lyon.fr 8 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Etape 1 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 2 : Désherber votre fonds documentaire Etape 3 : Harmoniser votre base documentaire Mise à jour 2018 : un site d’accompagnement a été mis en place pour vous aider à harmoniser votre base :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article34

Related:  BCDIGestionBCDI

En images - Solutions documentaires Vous souhaitez prendre connaissance des fonctionnalités des solutions documentaires en images ? Consultez les vidéos regroupées dans cet espace organisé en 6 rubriques. Les rubriques proposées sont orientées « activités professionnelles » et sont transversales aux produits (BCDI, e-sidoc, métadonnées documentaires). Elles viendront s’enrichir de nouvelles vidéos au fil du temps. Vous trouverez actuellement dans les rubriques suivantes des vidéos sur :

Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2017 Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Tutoriels BCDI / E-sidoc Le site Solutions documentaires de Canopé Poitiers propose : Des manuels et dossiers régulièrement mis à jour pour la prise en main et l’utilisation de BCDIDes tutoriels pour vous guider Mémoelectre Plus La réservation en ligne Harmonisation de la base Les ENT En images : des tutoriels vidéos regroupées en 6 rubriques Administration et paramétrage Constitution du catalogue Un fonds et un catalogue performants Circulation des documents Un catalogue, des utilisateurs Communication et marketing documentaires Esidoc et les ENT Canopé – Solutions documentaires travaille depuis plusieurs années avec les éditeurs d’espace numérique de travail (ENT) pour offrir une authentification unique.Le portail documentaire e-sidoc est ainsi l’une des briques documentaires de l’ENT de l’établissement scolaire. Élèves et enseignants accèdent plus facilement à e-sidoc : en se connectant via l’ENT. Ils peuvent :

Désherbage des périodiques « J’avais proposé sur la liste de faire un tableau récapitulatif des pratiques de désherbage de périodiques par rapport aux réponses que j’ai reçues. J’ai surligné en jaune mes propres usages, sachant que je ne jette pas, je donne par exemple à l’infirmerie, Psychologies, Marianne, Fémina, les très vieux Géo et National Geographic, etc, que je ne garde pas, je donne au labo de SES les périodiques économiques et qui ont dépassé le temps de présence au CDI et dans la base, je donne aux profs de cuisine de quoi faire un kiosque à la section hôtelière car on s’est rendu compte que les élèves les lisaient dans leur environnement mais pas au cdi où ils préfèrent d’autres titres ou des BD. Je donne aux élèves les périodiques susceptibles de leur plaire et qui ont passé la date de péremption au CDI et dans la base (anciens Science & vie, Sciences et avenir, Micro hebdo, etc). Je récupère le programme télé du Monde, Nouvel Obs ou La Provence que je passe aux aux internes.

BCDI Collèges Lycées - aide générale I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Bcdi avancé Comme pour les rapports, la feuille de calcul se prépare grâce à un assistant lancé depuis le menu « Outils », « Édition des feuilles de calcul » . La feuille de calcul sera utilisée, à l’issue d’une recherche expert, en choisissant le format de sortie « Feuilles de calcul ». Dans cet exercice nous allons créer une feuille de calcul pour éditer le nombre de livres saisis par an comme de l'illustration suivante. L'assistant découpe l’opération en quatre étapes matérialisées par des onglets.

Plan de classement collège Le groupe académique de mutualisation a tenté de répondre à ces questions en produisant, en 2008, un plan de classement*[1] des collections adapté au collège, puis pour le lycée en 2011, en prenant appui sur des fonds existants. Ces plans de classement se fondent sur la classification* décimale de Dewey (CDD)[2] . Il résulte de choix collectifs réfléchis et discutés avec des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines. Dans le souci de faciliter l’accès à l’information et de développer l’autonomie de l’usager, il propose des cotes* simplifiées (5 chiffres maximum).

Manuels et tutoriels BCDI par Canopé Poitiers Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? BCDI 2011 ADMINistration - Pour les masques Analyse fiction, Analyse documentaire, Analyse autre type, le champ cote n’est pas affiché si le champ Type de document contient la valeur "Ressource en ligne" et plus uniquement si "support = internet" ; - Masques : dans la version Collège-Lycée, il n'est plus possible d’ajouter les champs de Bcdi qui sont spécifiques à la version Spécial ; Gestion du fonds Recherche Gestionnaire - La recherche de notices dont les champs résumé ou descripteurs sont vides ne provoque plus de message d'erreur ; - Recherche des fiches Forum : le rapport ©ActivitésPublicsForum.fr3 est maintenant lié à la macroprocédure ©Lister les commentaires (forum).mac ; - le fichier C:\BcdiXXXX\Modeles\Interfaces Restitution\ListePropositions.htm a été corrigé ; Recherche Usagers, interface Collège

e-sidoc et Pronote désormais interconnectés Depuis 2017, Canopé Solutions documentaires et Index Education proposent l’interconnexion entre e-sidoc et PRONOTE. Grâce à cette collaboration, le système d’information de votre établissement est renforcé aux bénéfices des usages des élèves et des enseignants. L’intégration d’e-sidoc dans PRONOTE vise à faciliter la vie des utilisateurs (élèves, enseignants et les autres personnels) pour les établissements qui n’ont pas d’ENT ou qui n’ont pas la possibilité de connecter leur portail e-sidoc dans leur ENT. Découvrez les trois possibilités offertes par cette intégration.

désherbage Gestion du fonds, Désherbage (des supports cotés et des périodiques) 1. A quoi sert cette fonction ?. 1 2. Le désherbage des supports cotés. 1 mettre à jour les emprunteurs en début d'année scolaire A chaque rentrée scolaire, des élèves arrivent, d’autres partent : une mise à jour des emprunteurs dans BCDI est nécessaire, tout particulièrement pour les élèves. La procédure de mise à jour se fait en plusieurs étapes : • 1ère étape : récupération du fichier des emprunteurs ; • 2ème étape : importation du fichier pour une mise à jour des emprunteurs dans BCDI ; • 3ème étape : traitement des emprunteurs mis à l’écart lors de la mise à jour. Récupérer le fichier Emprunteurs 1er cas : votre établissement utilise un ENT Il est possible d’extraire depuis celui-ci, un fichier d’utilisateurs en Xml (qui peut comprendre les élèves, les enseignants, les personnels administratifs). Retrouvez dans le Back office d’e-sidoc, une documentation sur la procédure de récupération depuis votre ENT.

Related: