background preloader

Mon.service-public, le compte personnel des démarches en ligne -

Mon.service-public, le compte personnel des démarches en ligne -

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20757.xhtml

Related:  Administratif et solutionsFrench Gouv Services & portal

Assurance-vie en déshérence : ne payez pas pour rien Les milliards d'euros qui dorment dans des assurances-vie non réclamées attisent les convoitises. Un nouveau site Internet vient ainsi de voir le jour en proposant, moyennant le paiement de 39 euros, d'enregistrer votre contrat d'assurance-vie dans une base de données. Selon ses promoteurs, les notaires pourront consulter cette base après le décès d'une personne, afin de pouvoir prévenir ses bénéficiaires. Cette consultation sera payante, mais le site n'indique pas le prix que les professionnels devront régler. Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative éclot. Si leur utilité faisait jusqu'ici débat, ce n'est plus le cas aujourd'hui : ces services sont tout simplement inutiles.

Changer d’adresse est enfin simple Lancé par Jarodxxx que vous connaissez peut être et 2 de ses amis, MonAdresseChange est un service très pratique si comme moi vous déménagez ! En effet, ce qui est galère lorsqu'on déménage, c'est de devoir faire les démarches de changement d'adresse auprès de toutes les sociétés avec lesquelles on a l'habitude de traiter. La banque, EDF, le FAI, l'assurance, la caisse de retraite, votre club de sport, vos abonnement à des magazines, la mutuelle...etc etc. Un coup il faut téléphoner, un coup il faut faire un courrier et sans rien oublier ! Challenge ! Assemblée nationale : Connaissance de l'Assemblée nationale Accueil > Rôle et pouvoirs de l'Assemblée Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle. Navigation

Les crématoriums peuvent-ils refuser les cercueils en carton Cercueil-carton.com Le sénateur UMP du Gard Jean-Paul Fournier s'étonne de ce que certains crématoriums refusent les cercueils en carton, pourtant moins chers que les cercueils en bois - de 100 à 400 euros, au lieu de 800 euros et plus. Dans une question écrite au ministère de l'intérieur, il rappelle que leur commercialisation est autorisée depuis l'arrêté du 12 mai 1998 portant agrément d'un matériau pour la fabrication de cercueil. "S'ils répondent à des règles strictes de sécurité et d'hygiène et à des normes également valables pour les cercueils en bois, ces cercueils n'ont aucune raison de détériorer le matériel de crémation, comme certains crématoriums le prétendent actuellement", fait valoir le parlementaire, dans sa question en date du 7 novembre 2013. Il ajoute que" dans tous les pays d'Europe", ces cercueils biodégradables sont largement utilisés, et regrette qu'en France, "ce soit aux crématoriums eux-mêmes de décider" de les autoriser ou non.

Le collaboratif sécurise les réseaux des administrations Pour automatiser et renforcer la sécurisation de ses sites contre les attaques, le gouvernement fédéral américain partage informations et outils de prévention via Internet L'Argonne National Laboratory a mis au point un système de protection collaboratif pour faire face aux attaques répétées sur les sites gouvernementaux américains. Son principe ? Le Federal Model for Cyber Security propose de partager les informations sur les attaques Internet qu'un site reçoit avec les autres sites sensibles des administrations. Les aides pour payer sa complémentaire santé trop souvent ignorées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Leroux L'augmentation des dépenses de santé se traduit par une envolée du coût des complémentaires santé, qui sont devenues le premier poste de dépense d'assurances dans de nombreux foyers. Selon l'Insee, ces assurances ont vu leur facture augmenter de plus de 50 % en 15 ans (29 % pour l'inflation), et la cotisation atteint en moyenne 650 euros par an et par personne selon le comparateur Assurland. Pour permettre aux personnes disposant de faibles ressources de s'assurer et ainsi couvrir la part de soins qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale – soit environ 30 % des dépenses totales – deux dispositifs existent. Il s'agit de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

vous Jean Charles Bossard from Paris ? Localeo met les communes à la sauce 2.0 Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Localeo, société créée par Jean Charles Bossard, est pionnière en France de la Gestion de la Relation avec les Citoyens (GRC), petite cousine de la Relation Clients des entreprises : les collectivités locales, les Administrations sont en effet confrontées aux mêmes problèmes que les entreprises vis-à-vis de leurs clients... Habitués à utiliser les services en ligne, les citoyens sont de plus en plus exigeants.. et ceux-çi, par ailleurs électeurs, plébiscitent les services en ligne.. De l'autre côté, les collectivités sont confrontés à divers problèmes (services de plus en plus nombreux à rendre aux citoyens, optimisation des moyens, faire toujours plus avec des moyens limités...) Jean Charles nous explique ce que fait Localeo avec sa GRC.

conséquences patrimoniales d’un remariage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Rozenfeld (président de Fidroit) Le remariage, symbole de nouvelle vie, ne doit pas nous en faire oublier la « précédente ». Un patrimoine est fait de droits et obligations qui suivent la personne au-delà de sa situation matrimoniale en cours. En cas de remariage, vous ne pourrez plus, par exemple, prétendre à la pension de réversion des régimes complémentaires de votre ex-conjoint. Et pour la pension de réversion du régime de base, elle se répartira entre les ex-conjoints successifs du défunt. Stop pub : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible ! Chacun peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. Suivez le guide. Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie non versée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Johan Deschamps Près de 5,4 milliards d’euros, c’est le montant déposé sur des assurance-vie en déshérence, c’est-à-dire des contrats dont le souscripteur est décédé, mais dont les bénéficiaires ne se sont pas manifestés et n’ont donc pas reçu les sommes qui leur sont dues. Si vous pensez être bénéficiaire d’un tel contrat, il faut en faire la demande auprès de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), en y joignant l’avis de décès du proche. L’Agira se charge alors de transmettre votre sollicitation à toutes les compagnies financières. Assurance-vie : les bénéficiaires exonérés de droits de succession pour les contrats non dénoués Lorsqu’un couple est marié sous le régime de la communauté légale (c’est-à-dire sans contrat de mariage, soit 80 % des couples mariés), il est fréquent qu’un époux se serve des fonds communs du ménage pour souscrire et alimenter un contrat d’assurance-vie au profit de son conjoint. Lorsque le conjoint bénéficiaire décède le premier, le contrat n’est pas dénoué. Mais jusqu’à présent, sa valeur entrait pour moitié dans l’actif taxable de la succession. Cela n’avait pas d’incidence pour le conjoint survivant – qui, rappelons-le, est exonéré de droits de succession –, mais pour les autres héritiers, c’était une autre histoire. Ces derniers devaient, en effet, payer des droits de succession sur cette moitié du contrat d’assurance-vie, sans pour autant en percevoir le capital, puisque le contrat n’est pas dénoué. Lire aussi : Du bon usage de l’assurance-vie dans le couple

Êtes-vous l'héritier d'une assurance-vie oubliée ? Un site permet de le vérifier Qui n'a pas rêvé de voir un jour un héritage inattendu lui tomber dessus ? Vous pouvez désormais savoir si vous êtes l'un des bénéficiaires des 3,7 milliards d'euros issus des 6,5 millions de comptes bancaires et de contrats d'assurance-vie non réclamés, recensés depuis l'entrée en vigueur de la loi Eckert le 1er janvier 2016. Depuis le début de l'année, un site internet créé et géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), www.ciclade.fr, permet aux éventuels bénéficiaires et ayants droit de rechercher si des sommes issues de comptes inactifs et de contrats d'assurance-vie non réclamés et confiés à la CDC peuvent leur revenir. Jusqu'à présent, 17,5% des recherches ont abouti à une "correspondance positive" qui permettra, sous réserve de fournir des pièces justificatives, de récupérer les sommes concernées. ENQUÊTE.

Related: