background preloader

Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France

Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France
Spécialisé dans les « petits formats », l’ancien éditeur lyonnais fut le premier à publier des récits produits par Marvel Comics à la fin des années 1960. Au festival Lyon BD (4-5 juin), une exposition revient sur son âge d’or et sur ses démêlés avec la commission chargée de censurer les publications pour la jeunesse. Les nostalgiques de la bande dessinée « petit format », également appelée « BD de gare » ou « BD du pauvre », ont rendez-vous ce week-end à Lyon. Une exposition consacrée à l’ancienne maison d’édition Lug y est présentée, à l’occasion du festival Lyon BD. Ces trois petites lettres – contraction de Lugdunum, le nom gallo-romain de la ville – sont synonymes d’un épisode marquant de l’histoire de la bande dessinée dans son expression la plus populaire. Stimulé par le lancement de nouvelles séries, le succès en kiosque de ces fascicules à bas prix et au format pocket (13 x 18 cm) s’essoufflera au milieu des années 1960. « Des visions cauchemardesques » Un crève-coeur

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2016/06/03/lug-quand-les-super-heros-affrontaient-la-censure-en-france_4933753_3246.html

Related:  HDA Captain AmericaBande dessinée

Captain America Comics | Home | Search Sort by | Advanced Search | | Donate Captain America Comics Marvel, 1941 Series La presse et la loi de 1949, entre censure et autocensure À l’automne 2002, la rentrée littéraire a été agitée par la menace de l’interdiction à la vente aux mineurs par le ministère de l’Intérieur du roman Rose Bonbon, écrit par Nicolas Jones-Gorlin et publié par les éditions Gallimard, en application de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. La menace fut finalement écartée après les vigoureuses protestations de la plupart des éditeurs et des journalistes français. Ce roman était pourtant très éloigné des illustrés qui avaient entraîné, à la fin des années 1930, éducateurs, ligues de moralité et dessinateurs dans une violente polémique, reprise après la guerre et conclue en 1949 par l’adoption de cette loi ; loi devenue fameuse depuis, dans un climat de reconstruction morale du pays. La loi de 1949 introduit dans le droit français de la presse de nouvelles dispositions contraignantes, dont l’application est confiée à une Commission de surveillance et de contrôle.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Moebius, Voyage d'Hermès, 2011 Une belle image de Moebius à découvrir sur le site d'Hermès qu'il a créée pour le parfum Voyage. On peut la découvrir sur le site du sellier parfumeur. Ensuite, en cliquant sur le bouton du centre, on découvrira encore d'autres images : KZ Dora, l'Intégrale Je vous l'annonce depuis quelques semaines, la voici, l'intégrale de KZ Dora.En vente dans vos librairies à partir du 19 mars prochain. Elle regroupe le tome 1 de ma BD (Octobre 2010), le tome 2 (Janvier 2012) et les carnets de mon Grand-Père "Notes sur mes années d'internement et de déportation".Y sont incluses également quelques cartes issues du livre d'André Sellier "Histoire du camp de Dora". Stéphane Hessel m'avait fait l'honneur de préfacer le tome 1. Son texte est naturellement présent dans le livre. Bref, un joli bouquin dont je suis très fier.Merci à Pierre Schelle pour les couleurs de couverture.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Le coin des bulles: Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-.

Related: