background preloader

Syrie : Les Etats-Unis ont demandé à la Russie de ne pas frapper le Front al-Nosra, rapporte Moscou

Syrie : Les Etats-Unis ont demandé à la Russie de ne pas frapper le Front al-Nosra, rapporte Moscou
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué vendredi que Washington avait demandé aux Russes de ne pas viser al-Nosra, branche syrienne du groupe terroriste al-Qaïda, par crainte de toucher l’opposition modérée. Les Américains «nous disent de ne pas le frapper [le Front al-Nosra] parce qu’il y a une opposition "normale" à côté», a indiqué le ministre dans une intervention télévisée rapportée par l’agence de presse Associated Press. «Mais cette opposition doit quitter les positions des terroristes, nous nous sommes mis d’accord là-dessus il y a longtemps», a-t-il ensuite rajouté, évoquant le délai laissé par la Russie aux groupes d’oppositions modérés pour quitter les zones contrôlées par le groupe terroriste. Il a assuré que lui et Sergueï Lavrov avaient principalement évoqué «des moyens pour tenter de renforcer la mise en œuvre et la fiabilité de cette cessation [des hostilités].

«Impunité totale des casseurs» : la toile s’indigne de nouveaux actes de vandalisme jeudi à Paris Alors qu’une centaine de casseurs ont à nouveau sévi en plein Paris en marge d’une manifestation de cheminots le 2 juin, de nombreux internautes sont montés au créneau, certains appelant même à la démission de Bernard Cazeneuve. «Je suppose que la CGT approuve ?», écrit, ironique, une internaute réagissant aux nouvelles dégradations commises jeudi 2 juin porte de Versailles à Paris, où se tenait le congrès des maires de France, en présence notamment de François Hollande. Cagoules, haches, barres de fer et barrières de chantier : les casseurs avaient en effet infiltré une nouvelle manifestation de cheminots contre la loi travail, brisant les portes et les vitrines de différents établissements, notamment des agences immobilières et des banques. Ces scènes de chaos en pleine capitale ont été assimilées à une véritable «loi de la jungle» par certains sur Twitter. Après les violents incidents, en fin d’après-midi, 17 individus ont été interpellés, puis placés en garde à vue.

«Défendons le progrès social» : le prochain meeting du Parti socialiste qui fait exploser la toile A l'heure où un gigantesque mouvement de contestation s'étend dans le pays, Manuel Valls, Myriam El Khomri et d’autres poids lourds du PS viendront «défendre le progrès social» et la loi travail dans une conférence qui se tiendra le 8 juin à Paris. Il s’agit selon le parti de défendre la politique du gouvernement et le très controversé projet de réforme du code du travail «face aux régressions de la droite sénatoriales». Pour se charger de la tâche, somme toute ardue, le Premier ministre et la ministre du Travail seront accompagnés du Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis et du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Si le gouvernement tente, par ce meeting de faire rimer loi travail avec progrès social, le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes n’en sont pas convaincus, à l’heure où manifestations et autres grèves battent leur plein un peu partout en France. Un utilisateur de Twitter renchérit «Les cons ça ose tout».

Torture et centres de détention secrets, l’ONU dévoile les crimes de l'Ukraine sur les prisonniers Le Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies a révélé les actes de torture, d’intimidation et les centres de détention secrets auxquels le Service de sécurité ukrainien (SBU) a recouru depuis le début du conflit en Ukraine. Selon Ivan Simonovic, secrétaire-général adjoint du Haut-Commissariat des droits de l’homme, les Nations unies ont dénombré «une centaine de cas» de détention illégales, de torture, d’exécutions sommaires et de mauvais traitements infligés aux prisonniers en Ukraine. C’est la première fois que l’ONU dévoile «l’ampleur et la brutalité» du programme de torture géré par le gouvernement ukrainien. «On l’a forcé à avouer devant une caméra qu’il appartenait à un groupe armé. Ivan Simonovic ajoute qu’au cours d’une autre arrestation, les officiers du SBU ont enchainé un homme, supposé être un membre ou un sympathisant d’un groupe d’opposition, à un radiateur. L'accès à des centres de détention secrets refusé

Soutiendriez-vous une campagne pour que le Parlement vote sur l'accord UE-Turquie ? | WeMove.EU En pleine confusion devant la crise migratoire, l’Union européenne et la Turquie ont signé un accord sur la fermeture des frontières de l’Europe à certaines des personnes les plus vulnérables au monde. Ce dernier est moralement questionnable, et remet en cause les principes internationaux de protection des Droits de l'Humain. Mais cet accord a été trouvé à la va-vite, sans même consulter le Parlement européen. Jean-Claude Juncker, Angela Merkel et d’autres chefs d’État ont décidé de le signer seuls. Si la mort de 700 migrants au large des côtes italiennes cette semaine nous apprend une chose, c’est que cette politique européenne tue.

Un Brexit permettrait un rapprochement entre les pays européens et la Russie © AFP 2016/ Carl Court Alors que le référendum du Brexit approche, seule la dissolution de l'Union européenne permettra d'améliorer les relations entre les pays européens et celles entre les pays européens et la Russie, estime l'historien John Laughland. Le premier ministre britannique, David Cameron ; son ministre de la défense, Michael Fallon ; son ministre des affaires étrangères, Phillip Hammond ; l'ancien champion mondial des échecs, Garry Kasparov ; et l'ancien directeur de communication de Tony Blair, Alistair Campbell, ont tous affirmé, au cours de la campagne pour le référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, que le seul dirigeant mondial qui se réjouirait du Brexit serait Vladimir Poutine. Ensuite parce que Bruxelles se livre depuis longtemps, et avec acharnement, à une véritable bataille de l'énergie contre la Russie dont elle veut se débarrasser comme fournisseur.

Quelque chose change sur le marché par Mac Slavo S’il est une chose que nous savons au sujet des métaux précieux, c’est que tout le monde a une opinion quant au comportement de l’or et de l’argent en période de crise économique. Mais existe-t-il quiconque de mieux placé pour nous offrir un peu de perspective que le directeur de l’un des plus gros producteurs d’argent au monde ? Keith Neumeyer, qui critique depuis longtemps la manipulation rampante des prix sur les marchés des matières premières, est le directeur de First Majestic Silver et le président de la banque de métaux précieux First Mining Finance. Nous avons été contactés par une société qui fabrique des produits électroniques tels que des téléphones portables et des ordinateurs il y a maintenant quatre semaines… Trois représentants de la société étaient présents lors de la réunion pour nous proposer de placer une enchère sur notre argent. Lisez l’entretien intégral sur Future Money Trends: (Visionnez la vidéo sur YouTube) Je suis extrêmement haussier sur l’or et sur l’argent.

Porochenko rêve d’une mission policière dans le Donbass d’ici fin 2016 International URL courte "Nous avons obtenu un succès diplomatique car nous avons convenu de ce sur quoi nous devons insister non seulement au format Normandie, (…) mais nos partenaires allemands à Vienne et à l'OSCE ont commencé des discussions concernant l'introduction d'une mission policière", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev. Selon lui, "sur ces bases, on est en droit d'estimer que ce processus sera abouti en 2016". Lamberto Zannier, secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a déclaré aux journalistes que les discussions concernant la mission n'avaient eu lieu que dans "des couloirs". "Ce ne sont que des idées, il n'y a aucune proposition formelle, je n'ai vu aucune proposition concrète sur la table à Hofburg (résidence de l'OSCE — ndlr). Auparavant, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a pour sa part déclaré qu'il n'y avait aucun accord sur l'introduction d'une mission

» La France promeut l’arbitrage privé du Tafta au sein même de l’Europe Source : Le Monde, Maxime Vaudano, 19.05.2016 La France, héraut de la lutte pour un Tafta plus équitable et contre des tribunaux privés au service des multinationales ? Cette image que le gouvernement tente de renvoyer depuis quelques semaines risque d’être mise à mal par un document confidentiel consulté par Le Monde, dans lequel un groupe de cinq pays européens, dont la France, propose l’instauration d’une juridiction d’exception européenne au service des entreprises souhaitant attaquer les décisions des Etats. Ce document de travail rédigé par la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et les Pays-Bas, obtenu par le réseau militant Seattle to Brussels, a été transmis le 7 avril au Conseil des ministres européens. L’institution bruxelloise juge ces accords non seulement inutiles – car le marché unique a déjà uniformisé les règles d’investissement entre les Vingt-Huit –, mais surtout incompatibles avec le droit européen – car générateurs de discriminations entre eux.

Related: