background preloader

Bourse des déchets industriels

Bourse des déchets industriels
Related:  recyclage

Filières / DEEE/ Acteurs Les filières / DEEE / Acteurs Acteurs Les Eco organismes sont des structures qui prennent en charge pour le compte des adhérents l'enlèvement et le traitement des DEEE. Les modalités de leur agrément sont fixées par un arrêté du 23 novembre 2005. L'éco organisme décide de son mode de fonctionnement et peut lui-même choisir de recourir à des prestataires extérieurs pour réaliser des opérations de collecte et de traitement/recyclage. L'éco organisme doit informer L'ADEME qui tient le registre national des producteurs de ses nouveaux adhérents, de ceux qui ont résilié leur adhésion et de ceux qui ne sont pas à jour de leur obligation. Les arrêtés d'agrément sont parus au JO du 12 août 2006. Les éco organismes assureront la collecte et l'élimination des DEEE pour le compte des producteurs d'équipements électriques et électroniques. Des sociétés ont déposé des dossiers et sont en attente d'agrément par la commission d'agrément. Statut du déchet Champ d’application Le schéma logistique

Recy.Net Recyclage: Chiffres clés de l'ADEME 770 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2009. La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion. Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux. Economie des déchets : sur les 130 100 emplois environnementaux directement liés au domaine des déchets, 23 % sont relatifs au secteur de la récupération.

Directive sur les déchets La présente directive établit un cadre juridique pour le traitement des déchets * au sein de la Communauté. Elle vise à protéger l’environnement et la santé humaine par la prévention des effets nocifs de la production et de la gestion des déchets. Elle s’applique aux déchets ne comprenant pas: d’effluents gazeux; d’éléments radioactifs; d’explosifs déclassés; de matières fécales; d’eaux usées; de sous-produits animaux; de carcasses d’animaux morts autrement que par abattage; d’éléments provenant des ressources minérales. Hiérarchie des déchets Afin de protéger au mieux l’environnement, les États membres doivent prendre des mesures pour le traitement de leurs déchets conformément à la hiérarchie suivante qui s’applique par ordre de priorités : prévention *; préparation en vue du réemploi; recyclage *; autre valorisation *, notamment énergétique; élimination. Les États membres peuvent mettre en place des mesures législatives en vue de renforcer cette hiérarchie dans le traitement des déchets.

team2 TEAM² (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux) est un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux. La vocation première de TEAM² est d’aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants et faire émerger de nouveaux projets. Pour les concrétiser, notre équipe s’entoure de spécialistes et scientifiques. Nous vous accompagnerons dans votre projet, de l’émergence de celui-ci (financement et subventions) jusqu’à la réalisation et la labellisation « TEAM² ». TEAM² dispose d’une feuille de route et d’un contrat comme guide pour son fonctionnement. Le pôle fédère depuis sa création les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines de compétences. TEAM² - initiateur de projets Durant la période initiale, 40 projets ont été montés et développés pour un montant de 10M€. Une ambition Apporter des réponses à 3 enjeux

Canibal - Collecteur de cannette, recyclage de canettes usagées, support média tactique - Cannibale Esprit récup Retrouver le film de présentation du futur centre de tri - SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets Le centre de tri consiste en la réalisation d’un équipement capable de traiter la totalité du gisement du SYMEVAD. L’équipement a été dimensionné pour pouvoir traiter 25 000 tonnes par an. Enfin, le siège du SYMEVAD est également localisé sur ce site. Retrouver le film de présentation du nouveau centre de tri ci-dessous : Différents objectifs ont été recherchés lors de la conception du projet : Démarche Haute Qualité Environnementale : isolation renforcée, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires, VMC doubles flux (récupération de chaleur), chauffage Pompes à Chaleur, toitures végétalisées, tri des déchets de chantier, éclairage basse consommation, etc. Label Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC), Mise en oeuvre d’un pavillon de la communication et d’un parcours pédagogique permettant de sensibiliser du public, notamment scolaire. La fin des travaux et la mise en route de l’équipement a commencé fin 2011.

Related: