background preloader

Bourse des déchets industriels

Bourse des déchets industriels
Related:  Lois / définitions / actualités

Recy.Net Recyclage: Chiffres clés de l'ADEME 770 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2009. La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion. Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux. Economie des déchets : sur les 130 100 emplois environnementaux directement liés au domaine des déchets, 23 % sont relatifs au secteur de la récupération.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Quentend-t-on par les « risques liés à lenvironnement » ? Selon la norme ISO 31000 : 2009, le risque se définit comme la possibilité qu’un événement survienne et dont les conséquences (ou effets de l’incertitude) seraient susceptibles d’affecter les personnes, les actifs de l'entreprise, son environnement, les objectifs de la société ou sa réputation. Cette définition générale s’applique évidemment aux risques environnementaux. L’évènement associé à un « risque lié à l’environnement » tel que défini au sein de ce guide peut donc être de nature diverse, mais il comporte nécessairement des sources ou des conséquences environnementales. Ainsi, on entend par « risques liés à l’environnement » : 1) les risques industriels ou technologiques générés par l’entreprise (risques internes) impactant l’environnement : eau, air, sites et sols, bruit, etc. 2) les risques d’agressions extérieures (risques externes) dont la dimension environnementale impacte l’entreprise, tels que : Bien entendu… … Mais aussi

Canibal - Collecteur de cannette, recyclage de canettes usagées, support média tactique - Cannibale Esprit récup Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? L’économie circulaire est un effet de mode ! FAUX ! S’il s’agit d’un concept récent, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui permet de repenser nos modes de production et de consommation et qui englobe des activités déjà bien développées (réutilisation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (écologie industrielle, écoconception). Quand on parle d’économie circulaire, on parle tous de la même chose. DE PLUS EN PLUS ! En France, depuis 2015, la notion d’économie circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au sein du titre IV : "Lutter contre le gaspillage et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage". Économie circulaire = gestion des déchets ! FAUX !

Les bons gestes des entreprises pour économiser l’électricité en hiver Mis à jour le 21/08/2017 La maîtrise de sa consommation énergétique est capitale, notamment en période hivernale. Pour vous y aider, nous avons recensé ici dix gestes simples qui vous permettront d’économiser l’électricité au sein de votre entreprise. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, la réalisation d’un audit énergétique ou la mise en place d’un système de management de l’énergie (ISO 50001) permettent d’identifier d’autres éco-gestes adaptés à votre structure.

Related: