background preloader

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA]

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA]
Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Les DYS Nos lectures Des outils Documents aménagés Situations pédagogiques Nos recherches en cours Des liens utiles Nos formations Nous contacter Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI Mises en ligne récentes Résumé :

http://www.inshea.fr/fr/content/tsla-les-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireTroubles DYSDoc pour enseignantshandicapElèves à besoins particuliers

SITE Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés L’association Arpejeh, a publié son Livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle sur l’accès des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Aujourd’hui encore, un élève en situation de handicap a quatre fois moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur qu’un élève valide. Selon un sondage exclusif réalisé pour Arpejeh, 70% des Français estiment que les élèves en situation de handicap ne sont pas suffisamment préparés par l’école à faire des études supérieures[1]. Or, le déficit de formation constitue une des raisons majeures du chômage des personnes en situation de handicap, qui sont deux fois plus touchées que le reste de la population.

Comment se déroule le bac pour les « dys » ? Cette année, le baccalauréat compte environ 700 000 candidats. Parmi eux, de nombreux élèves le passent dans des conditions un peu particulières. Ces élèves, atteints de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie ou d’autres maladies les empêchant de travailler de façon optimale, bénéficient d’aménagements lors des examens et concours du second degré et de l’enseignement supérieur. Quels sont les élèves qui en bénéficient ? Comment donner une rétroaction efficace aux élèves Source Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.]. HOW TO GIVE FEEDBACK TO STUDENTS,

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important.

Le TBI au service du handicap en enseignement – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email SITE Canopé : Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Fiche Dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ?

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. PRÉSENTATION Cette rubrique "école inclusive" présente certaines ressources numériques qui peuvent être utilisées pour/ par des élèves à besoins particuliers mais qui peuvent également être utiles à de nombreux autres élèves... Les extensions, logiciels, ressources présentés ici sont libres et ne demandent pas de prise en main très complexe. En réponse, au nombre important de demandes concernant les applications tablettes et en particulier pour l'adaptation ou la remédiation, nous avons choisi de publier ici quelques listes. Elles peuvent bien entendu être complétées.

RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les Savanturiers– Qu’est-ce qu’apprendre par la recherche ? Apprendre par la recherche, c’est : – Permettre la réussite et l’épanouissement de tous les élèves – Libérer le potentiel de tous les acteurs de l’éducation – Repousser les frontières des connaissances – Participer au progrès social Nous avons recensé plusieurs projets où les enfants sont confrontés à la recherche scientifique « de l’intérieur ». Toutefois, il s’agit toujours d’enfants de chercheurs. Notre projet est né dans une classe de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier (Bagneux, 92) classée en ZEP-ECLAIR. Premier lecteur PDF pour personnes malvoyantes: Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA Innovation importante pour les personnes malvoyantes, un lecteur PDF vient d’être créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia. Cette innovation résout un problème insurmontable à ce jour et permet aux malvoyants de lire et travailler les fichiers PDF. Grâce au « VIP Reader », tous les utilisateurs malvoyants d’Internet disposent désormais gratuitement d’un maniement simple des fichiers PDF sur Windows, Mac et Linux.

Related: