background preloader

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants
Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ? Travailler sur la notion d'algorithme ou d'information ? Bienvenue sur le site "1, 2, 3... codez !" AIDE : comment commander le guide pédagogique ? Extrait de "1, 2, 3... codez !" Partenaires du projet

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34536/1-2-3-codez-espace-enseignants

Related:  Code et EducationAlgorithmiqueCode & BotsApprendre à coder

Projet Thool Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

L'algorithme de Pledge Ou comment sortir d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité... "There must be some way out of here," said the joker to the thief, "There's too much confusion, I can't get no relief." « Il doit y avoir un moyen de sortir d’ici, » dit le bouffon au voleur, « Il règne une trop grande confusion, je n’arrive pas à trouver le repos. » — Extrait de la chanson "All along the watchtower" de B. Dylan « Oh, zut ! Algo par l'APMEP 2 (mathscope) Programmer avec Scratch Algorithmique et programmation Sommaire général sommaire Cycle 4 Contact

Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Initiation à Scratch (Canopé 78) Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires.

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Voici 15 petits robots pour apprendre à programmer et se lancer dans la robotique. Tu vas découvrir Sphero SPRK+, Thymio II, Metabot, BeeBot, Ozobot, Meccanoid, Root… L’apprentissage de la programmation à l’école, mais aussi au collège et au lycée, devient une réalité à la rentrée. Et pour apprendre à coder, rien de mieux qu’un petit robot pour concrétiser tes premiers scripts de programmation. Une offre de plus en plus fournie de robots est apparue depuis deux ans. Tu n’as que l’embarras du choix ! Jouer à «pixels au paravent», pour s’initier au codage de l’information. — Pixees Ressource Activité . Activité débranchée . Jeu . Parents . Primaire .

TraAM Orléans-Tours Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves2015-2016 Le groupe TraAM « Algorithmique en mathématiques du collège au lycée » de l'académie d'Orléans-Tours a développé et testé une dizaine d'activités du collège au lycée (professionnel ou général et technologique). Ces activités mobilisent essentiellement le logiciel de programmation Scratch qui permet une prise en main rapide pour les élèves et se développe largement dans le cadre des nouveaux programmes de collège. L'algorithmique est l'occasion de développer le travail collaboratif en classe.

Nous avons testé pour vous.. Wonder App pour Dash & Dot et le nouveau VPL 1.4 de Thymio Une nouvelle application pour Dash & Dot : Wonder Les applications développées pour Dash & Dot sont extrêmement bien faites. Le design drôle et coloré a été pensé pour les plus jeunes, et les applications Go, Path et Blockly forme une courbe d’apprentissage facile à aborder, donnant toujours l’envie d’en découvrir plus ! Wonder Workshop vient de compléter leur gamme d’applications pour Dash & Dot avec Wonder, qui fera découvrir aux enfants un autre style de programmation que Blockly (inspiré de Scratch) à travers les aventures de l’ingénieur Eli ! En naviguant sur une interface ludique et colorée, le jeune utilisateur va se lancer dans une quête de 300 défis pour retrouver des parchemins perdus. Ces parchemins contiennent des lignes de code qui débloqueront de nouveaux comportements pour les robots !

Peux-tu répéter ? — Pixees Ressource Activité . Activité débranchée .

Related: